CV : pourquoi doit-on les lire autrement ?

Photo
André PICCA

vendredi 7 décembre 2018

Que dire de l?expérience de lecture des cv : soit ils sont faits avec l?appui de professionnels du recrutement et la réalité est quelquefois tronquée, soit ils sont faits sans aide et ils n?incitent pas à aller plus loin. Quelles sont les solutions envisageables ?

Photo
André PICCA

vendredi 7 décembre 2018

Prenons un exemple vécu : l’entreprise reçoit un cv de réceptionniste qui présente une succession d’emplois de courte durée. La direction est tentée de le classer sans suite. Cependant, elle décide de donner un coup de fil. Elle découvre alors que plusieurs entreprises ont été dirigées par la même personne, que de nombreux emplois étudiants n’apparaissent pas alors qu’ils mettraient en valeur la fidélité de la salariée, ainsi que sa motivation au travail.
Pourquoi un cv a-t-il été rédigé ainsi : La consigne étant de « tout faire entrer sur une seule page », les jobs étudiants ont été supprimés et la mise en forme n’est pas à l’avantage de la candidate. De plus, la candidate ayant pris des renseignements autour d’elle, elle a suivi les conseils pour présenter un CV, un Curriculum Vidé au lieu d’un Curriculum Vivant, pour une recherche en CDI, Contrat Déniché Intelligemment.
Solutions :
- Pour les candidats, le support « Docteur Emploi » de Daniel Porot devrait être votre bible,
- Pour les employeurs : un coup de fil de 5 à 15 mns vaut mieux qu’un classement hâtif, car, je vous le confirme, je trouve de bons candidats à présenter à mes clients derrière des cv d’apparence médiocre.
Photo
François-Xavier

lundi 17 décembre 2018

Merci André, votre démarche mérite que d'autres s'y penchent. J'ajouterais également, que vous (chefs d'entreprises) devez aussi vous intéressé au candidat en lui-même, son potentiel, plutôt que ses acquis. Parfois il est plus intéressant de prendre quelqu'un qui a fait beaucoup de choses plutôt qu'une seule longue expérience... si tant est que le chef d'entreprise est réellement à l'écoute de ses salariés et non pas qu'en apparence.

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles