Compétences et motivation : comment ça se passe dans votre établissement ?

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André Picca - Auteur

samedi 23 mai 2009

Discussion de 'café du commerce', hier : dans l'artisanat, l'industrie, le 2e oeuvre du bâtiment, on trouve peu d'implication au travail, 1 persone seulement sur 2 travaille avec une certaine conscience professionnelle.
Je devine la réponse en restauration, quoique chez une partie de mes restaurateurs-clients, le chiffre n'est pas aussi important.
Qu'en est-il chez vous ?

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André PICCA

mardi 26 mai 2009

tous les motifs sont recevables
pour expliquer ce qu'il s'est passé jusqu'à présent, au risque de se stériliser.
L'intéressant est de savoir comment chacun tente de relancer la machine à motivation. Mes convictions vont vers les capacités des responsables d'entreprise et de l'encadrement à animer leur équipe.
Exemple d'un responsable fraîchement sorti de la formation Briefing, outil décrit dans le chapitre "management dynamique" : En ce qui concerne les résultats que j’attendais ça a été plutôt satisfaisant dans le sens où mon équipe se sent beaucoup plus concerné par l’entreprise. Et surtout intéressé par la découverte d’un briefing intéressant et non répressif mais j’attends malgré tout beaucoup plus de cela car je pense qu’il faut y aller petit à petit car ils n’avaient ni l’habitude ni conscience de ce qu’ils étaient capable de faire ou peut-être l’envie de le faire donc je leur fixe des petits objectifs pour qu’ils se sentent vraiment concernés. Pour l’instant, ça marche plutôt bien, mes services sont bien cadrés et le personnel plus motivé ( meilleur ticket moyen )".
Et ça se passe en temps de crise où le consommateur a tendance à baisser les dépenses !
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ETourisme

dimanche 24 mai 2009

Démotivation....9 sur 10 chez nous......
Question intéressante...cette coupure de l'entreprise et du social... comment faire repartir la "machine" française ?
On a cassé les gens...la plupart se sentent des "martyrs" de la société...en ayant perdu la conscience qu'ils peuvent intervenir sur leur vie... que ce soit sur le coté travail comme privé..
D'ou vient cette cassure ??...la formaation, la société, les médias, les politiques, le secteur social ??
Que peuvent y faire nos entreprises ... ????
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jacob

dimanche 24 mai 2009

Le travail comme valeur
desormais les familles ( a partir de la generation '68)ont renoncè a donner un'education avec des valeurs 'fortes'.
Dans le monde occidental la 'valeur' c'est le plaisir et pas le devoir. C'est tipique des cultures en decadence depuis 2500 années.
La preuve: regardez la Chine, la Corée du Sud et le Vietnam: on travaille, on va à l'ecole pour apprendre ( et non pour se battre),on crée des entreprises, c'est à dire on veut créer son futur et on investi sur soi meme en regardant loin.En Occident on regarde le lombril( terme gentil pour dire le sexe).
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castagnier

dimanche 24 mai 2009

On croit réver
Jacob, seul quelqu'un n'y ayant jamais mis les pieds peut monter au pinacle les sociétés chinoises, coréennes ou vietnamiennes( qui n'ont d'ailleurs comparées entre elles rien à voir)
quand à la "valeur travail" je vous signale que la France à l'un des plus fort taux de productivité (peut etre meme le premier et quoiqu'il en soit de loin supérieur à ceux des pays que vous citez.
Enfin et c'est pour Jacob et E Tourisme, en ce qui concerne la motivation je vous signale que depuis 10 ans les salaires égaux au Smic ou allant jusqu'à 1,2 fois celui ci se sont vus multipliés par 4 contrairement aux autres métiers "manuels", que la CCN si difficile à négocier est depuis sa mise en route continuellement bafouée (horaires, contrats saisonniers ou d'extras qui sont une infamie puisque ne donnant pas les memes droits que les CDD "classiques", conditions de travail...)
Ceci ajouté au paiement cash du prix des erreurs de gouvernements irresponsables qui voulaient 90% d'une classe d'age bachelière et se retrouve maintenant avec des jeunes gens de 20 ans (voire +)se croyant trop "forts" pour apprendre à etre serveur ou chef de partie mais qui sont malheureusement pour eux trop nuls pour envisager des études sup.
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