Communication autour du restaurant : mieux vaut passer un message clair que d’empiler des informations

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Bernard Boutboul

samedi 10 janvier 2009

On ne communique jamais assez. Voici quelques idées et inspirations pour communiquer autour de votre établissement. A partir de ces ingrédients, vous pourrez vous fabriquer votre communication sur-mesure.
La communication ne s’improvise pas. Réfléchissez au message que vous voulez faire passer. Mieux vaut passer un message clair que d’empiler des informations. On ne peut pas faire passer dix messages à la fois. Les 3 bonnes questions à se poser :
Est-ce que j’ai un problème de notoriété? De trafic ? De fidélisation ? D’image ?
Quel message je passe en priorité ?
A qui je veux m’adresser ?
Quelques idées en vrac :
-L’idée d’un passeport qui servirait de carte de fidélité
-Un mailing personnalisé et non pas qui commence par »Madame, Monsieur »
-Un mailing avec une belle enveloppe écrite à la main et une belle invitation sera toujours plus efficace
-Des cartes postales à disposition des clients dans l’établissement. Ils écrivent, vous postez.
-Une carte de visite avec le plan et l’adresse de l’établissement
-Un livret de recettes « maison » que le client peut emporter chez lui
-Une carte de fidélité façon CB accompagnée de 3 cartes CB « miniatures » que le client peut donner à ses proches, qui bénéficient du coup des mêmes avantages. Ce système a l’avantage de créer un réseau grandissant auprès de la clientèle
-Du teasing en deux ou trois temps pour exciter la curiosité.
-Avoir un Menu enfant bien fait…visible, attractif, original et raisonnable en prix !
-Une carte de la région qui signalerait l’emplacement de différents restaurants. Ce système est surtout utilisé par les chaînes, mais peut s’imaginer avec un rassemblement d’établissements indépendants
-Une carte sous format de journal, qui coûte moins cher qu’une carte normale. Avantage : le client l’emporte chez lui en souvenir et pense à vous plus souvent
-Un bon repas ou boisson offert aux bons clients (pour une personne). Avantage : le client reviendra avec d’autres personnes.
-Une publicité semi comparative du type « voici la pizza que vous connaissez, voici la pizza que nous vous proposons ».C’est autorisé en France mais très peu utilisé.
-Réaliser un calendrier d’animations qui auront lieu dans le restaurant
-Faire de la communication pour le recrutement : un document qui raconte qui est l’entreprise, ce qu’elle cherche en termes de personnel, pour que l’employé puisse l’emporter chez lui et le montrer autour de lui. Il faut être attractif. Dire qu’on peut s’adapter aux horaires qui lui conviennent, etc.…
-Dans un mailing, on peut même envoyer un « Banco » ou un autre jeu de grattage. C’est une bonne surprise pour le client qui s’en souviendra (surtout s’il gagne)

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Bernard BOUTBOUL

jeudi 18 février 2010

Directo resto
Votre site est techniquement parfait, vous n'avez rien oublié et il est complet.Cependant je pense que la différence se fera dans l'image, la convivialité et la séduction dans l'esprit du consommateur qui a besoin de voir pour croire, de sentir pour être séduit et tout cela rapidement car il n'a plus de temps à consacrer à la recherche et à ses choix.
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PICOU69

vendredi 11 septembre 2009

Budget Communication
Toutes ces idées sont intéressantes. Il faut faire des choix...
Pour établir mon budget prévisionnel communication : quelle est la part moyenne de son budget qu'un restaurant doit affecter à la communication/publicité ?
je sais, ça dépend, mais la fourchette ?
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Bernard Boutboul

samedi 12 septembre 2009

Budget publicité
Il n'y a pas véritablement de règle.Cela dépend si l'on a quelque chose à dire. Faire de la publicité sans objectif précis et mesurable n'a aucun interet. Cela dit lorsqu'on met entre 1 et 3% de son CA annuel c'est correct.Les chaines de restauration sont plutot entre 2 et 4% et Mc Donald's entre 6 et 8% (mais ils ont la publicité nationale télévision). Pour un bon maintien de son image et en ayant des choses pretinentes à dire, nous accompagnons nos clients vers une moyenne de 3%.
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PICOU69

lundi 15 février 2010

Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de ce site internet ?

http://www.screencast.com/t/MjAzYjk4ZGMt

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sebastien BRET (DIRECTORESTO)

lundi 22 février 2010

Etre mis en appétit
Je suis d'accord avec vous. Le consommateur a besoin d'être séduit. C'est le plaisir (en quelque sorte le "rêve" que procure certains noms de plats).
Je suis persuadé que le consommateur a qui l'on propose aujourd'hui de lui indiquer où déguster son plat favori ou son envie du moment franchira plus facilement l'éventuel "obstacle" du prix qu'il trouve à priori moins en restauration rapide.

Le site http://www.directoresto.fr est en ligne depuis aujourd'hui.

J'espère qu'il convaincra restaurateurs et utilisateurs.

Cordialement

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