Blanchisserie client : comment évaluer chaque élément à facturer ?

Question posée sur la fiche pratique :

Le linge client

Le client dépose son linge à la réception (du 3 au 4étoiles) ou appelle le service qui récupère le linge en chambre (du 4étoiles au palace). Le nettoyage du linge client est effectué soit en interne soit par un prestataire extérieur. Le linge sale est récupéré le matin et rendu propre dans la soirée dans la chambre du client.C’est une prestation payante pour le client entre dans les bénéfices ‘ventes diverses’ du service hébergement. Les différents types de prestations - Le lavage- Le nettoyage à sec- Le repassage - Le défroissage- Le détachage- Le cirage Les prestations sont notifiées sur une fiche détachable en plusieurs exemplaires, la fiche est disponible en chambre par le client, et accompagne un sac ‘Laundry’:- un exemplaire pour la facturation qui va à la réception; - un exemplaire pour le contrôle au bureau Housekeeping ou à la lingerie;- deux exemplaires partent au pressing;- un dernier exemplaire sera gardé par le prestataire, le double sera de retour avec le linge propre remis au client. Attention : le linge mis par le client dans le sac prévu à cet effet ne sera pris que sur ordre du client ou si la fiche complétée est jointe (le client peut se servir du sac pour stocker uniquement le sale, par exemple). Au départ du linge sale Les contrôles à effectuer avant l’envoi du linge au pressing prestataire ou avant la prestation en interne : - vérifier le numéro de la chambre, le nom du client et la date;- pointer tous les articles notifiés sur la fiche, y apporter tous les renseignements nécessaires à la reconnaissance du produit (couleur, marque …); -examiner l’état général des articles, noter l’usure ou anomalie (trou, tâche, accroc, couture abîmée, bouton manquant…) et avertir le client le cas échéant;- informer le client en cas de délai supplémentaire pour le traitement spécifique. Astuces:Vérifier les poches des articles et restituer les effets personnels du client immédiatement.Vérifier les étiquettes d’entretien en cas d’entretien en interne. Au retour du linge propre Les contrôles à effectuer : - pointer chaque pièce par rapport à la fiche d’envoi;- déposer le linge dans la chambre du client avec la fiche et le montant de facturer;- assurer la facturation sur la fiche client via le logiciel de l’hôtel par le service houssekeeping ou par la réception;- assurer le suivi de facturation au sein du service housspeepling via un tableau Excel de faciliter le contrôle de la facturation en fin de mois;- classer le bon de retour. Astuce:Vérifier avec la réception ou directement dans le système que le client n’a pas changé de chambre dans la journée : un délogement peut parfois avoir lieu et le numéro de chambre ne correspond plus au nom du client. Gestion - Marketing - Service d'étage | jeudi 24 juin 2010
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debo24

samedi 30 juin 2012

Bonjour,
Je désire mettre en place sur mon établissement un service de blanchisserie interne pour les effets des clients. Je désirerais savoir comment évaluer le prix de chaque éléments à facturer, et auriez vous des exemples de tarifs à me donner, que je me fasse une idée.
Merci

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Corinne VEYSSIERE

lundi 29 septembre 2014

Bonjour
Pour évaluer les tarifs, cela va dépendre de votre catégorie d'hôtel et de votre pressing. Celui ci pourra vous donnez un ordre de prix de ce qu il pratique et à vous de voir aussi quelle marge vous souhaitez appliquer.
Cordialement
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Sebou

jeudi 25 septembre 2014

Je suis aussi intéressé par ce sujet, auriez-vous une fiche type de buanderie ?
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Quentin

dimanche 19 octobre 2014

Bonjour,

Voici notre fiche pressing avec ses tarifs :

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/42/1413710915-fiche-pressing.jpg

Pour le contexte, nous sommes un complexe de 2 hotels (3 et 4*), en région parisienne. Le service de pressing est rendu le jour même (dépose avant 8h, retour à 16h), et nous ne prenons quasiment pas de marge (peut-être 5 à 10 cts. par article, de quoi arrondir).

Chez nous c'est un service rendu aux clients, plus qu'un bénéfice.
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Nathalie MANCA

mardi 20 juin 2017

Bonjour,

Quel taux de TVA appliqué pour la facturation du service lingerie ?

Merci d'avance
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Corinne VEYSSIERE

mercredi 21 juin 2017

Bonjour,

Le taux de TVA a appliqué a ce service est de 20%,le taux de TVA à 10% est essentiellement utilisé pour le service restauration.

Bonne journée
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Corinne VEYSSIERE

mardi 27 juin 2017

Bonjour,

Il n’y a pas de rupture de contrat à faire avec les collaborateurs présent sur le site depuis au moins 6 mois, il doivent être repris avec les mêmes conditions salariales et avantages sociaux par le prestataire entrant.
La société entrante doit demander à l’entreprise sortante la liste complète du personnel avec les informations suivantes : Ancienneté, salaire avantages ( prime de nourriture, mutuel etc.. )
Les personnes reprisent par la société entrante font partie de ce qui est appelé : transfert dans le cadre de l’article 7. Pour les collaborateurs ayant moins de 6 mois d’ancienneté restent;ils restent chez le prestataire sortant qui les replacera sur un autre site. Ces collaborateurs peuvent aussi rejoindre le nouveau prestataire mais dans ce cas le salarié doit démissionner pour le rejoindre.

Il est nécessaire de dénoncer le contrat qui lie l’hôtelier au prestataire sortant en respectant les clauses stipulées dans celui ci

Cordialement

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