Baisse de la TVA : prouver aux pouvoirs publics et à l’opinion que le process fonctionne

Photo
Bernard Boutboul

samedi 30 octobre 2010

Bonne nouvelle, la consommation des ménages avance de 1,5% en septembre 2010 et de 1,2% de juillet à septembre 2010. Moteur important du produit intérieur brut cette relance de la consommation des ménages reste très fragile pour plusieurs raisons.
Le pouvoir d’achat stagne, les créations d’emplois sont encore trop faibles, les salaires augmentent peu et les hausses d’impôts indirects déguisées de la loi de finances 2011 ne vont pas arranger les choses.
La relance dans la restauration frémit c’est indéniable mais attention de ne pas casser ce process qui est également très fragile !
Depuis l’été 2008 la restauration est rentrée dans une période déflationniste en réaction à la crise. Depuis l’été 2009 certains ont accéléré cette baisse de prix affichée grâce au changement de taux de TVA. Depuis l’été 2010 on ressent une reprise des fréquentations sur l’ensemble des circuits de distribution (service à table, restauration rapide…) Tous auront également constaté que cette relance des fréquentations était systématiquement accompagné d’une adition plus basse voir beaucoup plus basse payée par les consommateurs quelque soit leur statut.
La baisse des prix, ou le maintient des prix ou au pire si vous ne pouvez pas faire autrement des augmentations de prix raisonnables et mesurées contribueront à accélérer le process de relance des fréquentations dans la restauration hors domicile. Le contraire aura un effet dévastateur de faire fuir une nouvelle fois des consommateurs qui ont envie de sortir au restaurant, mais qui sont aussi très touché par la crise !
Ce ne sera que par la relance de la fréquentation, que la restauration reprendra le chemin des embauches puis le chemin des investissements.
Nous avons jusqu’en octobre 2011 (loi de finances 2012) ou jusqu’à mai 2012 pour prouver aux pouvoirs publics et à l’opinion que le process fonctionne et qu’il ne faut surtout pas revenir à un taux de TVA intermédiaire !!!

Photo
Bernard BOUTBOUL

mardi 23 novembre 2010

Nous avons jusqu'en octobre 2011 (loi de finances 2012) ou jusqu'à mai 2012 pour prouver aux pouvoirs publics et à l'opinion que le process fonctionne et qu'il ne faut surtout pas revenir à un taux de TVA intermédiaire !!!Qui va prendre la parole pour le faire savoir?
Photo
Breizh

lundi 22 novembre 2010

Très juste, M. Boutboul. Aujourd'hui la balle est dans le camps des professionnels, mais encore faudrait-ils qu'ils ne soient pas eux-même en difficulté. Mais le process est en marche et il faut le faire savoir.
Photo
Breizh

mardi 23 novembre 2010

Là est la question !
Et c'est une question grave et récurrente. En effet les professionnels peuvent abattre des montagnes, tant qu'ils n'auront pas de représentativité et des journalistes pour le faire savoir, tous les efforts sont réduits à néant par le populisme.
Photo
le Mexicain

mardi 23 novembre 2010

il suffit de voir comment est traitée la mutuelle en ce moment ,pour quelque chose qui arrive dans 1 mois ,il nous manque une bonne partie des reponses à donner à nos salariés ,nos comptables n'ont rien aussi ...

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles