Accompagnement des collaborateurs pour le 'jour d'après' : quelles sont les méthodes ?

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André PICCA

mercredi 6 mai 2020

Quelles actions ? Quelles méthodes pour le "Jour d'Après"

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André PICCA

mercredi 6 mai 2020

Tout d’abord, il faut bien avoir conscience de la situation de l’entreprise : Ce ne sont pas des chantiers, mais une refondation de la raison d’être de l’entreprise. En fonction de son emplacement, un hôtel devrait retrouver une activité minimale, s’il sait comment la distanciation dans l’hôtel s’opèrera. Reste à voir comment assurer le petit déjeuner, tout en conservant l’avantage de l’abondance, comme au « jour d’avant ». Les restaurants qui savent rentabiliser la vente à emporter ont tout intérêt à persévérer. Plus que jamais, l’imagination va fonctionner pour toutes les gammes de restauration en place assise en utilisant les espaces extérieurs et les salles.

Depuis mi-mars : Malgré le climat incertain dans lequel se trouve le dirigeant, est-ce qu’il a pris le temps de contacter ses collaborateurs, 1 fois par semaine ou par quinzaine depuis mi-mars ? Cette démarche est indispensable pour ne pas perdre le savoir-faire de la maison, et veiller au maintien du moral et de la motivation. C’est d’ailleurs le 1er message que j’ai fait passer, le 16 mars dernier.

Avant l’ouverture : Si ses perspectives sont concrètes, avec son équipe, le responsable peut justement les partager avec chacun d’eux, même s’ils sont confinés à la maison et au chômage partiel.

Lors du retour des collaborateurs : Avec leurs responsables, ils vont ré-inventer leurs techniques de travail en mettant en application les chartes sanitaires de leur poste de travail. Prise en main, formation, tests, mises en situation, réalisation d’une « journée 0 », comme on le fait pour une création, favoriseront la diminution des craintes, des peurs, et tendront vers une nouvelle efficacité tournée vers le client et la rentabilité.

Ensuite : tous les jours
Dans le secteur des CHRD, nous avons hérité du briefing, où de nombreux responsables s’en servent encore « à l’ancienne ». Sous cette forme, c’est un outil totalement inadapté au « jour d’après » et aux collaborateurs de la net-génération.

Et , .....
Il s’agit d’animer le briefing autour d’un scénario qui implique réellement les collaborateurs et qui n’usent plus le responsable par la répétition des consignes. Et croyez-en les retours des chefs d’équipe qui ont mis en place la méthode, ça marche !

La méthode du briefing, elle aussi refondue, colle au « jour d’après »
La méthode, en 9 points d’orgue, donne la parole aux collaborateurs, les amène à être de véritables acteurs de la refonte de l’activité. Elle permet tous les jours de partager, de se concentrer sur la journée de travail, et de capitaliser les bonnes expériences faites autour des nouvelles techniques de travail.

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