2 cuisiniers pour 7 entrées, 7 plats et 5 desserts : est-ce assez ?

Photo
fabienne

mardi 13 octobre 2015

Bonjour, j'ai un restaurant de cuisine tout à fait française en Espagne. J'ai 24 places en salle ou en terrasse, le maximum d'un service étant d'environ 26 clients. La moyenne quotidienne sur 2 services est de 20 clients... J'emploie deux cuisiniers, nous sommes ouverts 5 jours sur 7 et tous les deux me disent en permanence qu'ils ont trop de préparation pour arriver à tout faire, que je dois supprimer des desserts, faire des plats plus faciles : 7 entrées, 7 plats, 7 desserts (dont deux faits par moi). Contrairement aux restaurants locaux, pas de friture, pas de plancha. Je voudrais savoir si c'est normal, ou si c'est parce qu'ils passent leur temps à chanter et discuter lors de leur heures de préparation, en dehors du service client. Ils ont leur téléphone en cuisine, mettent parfois la radio... Et partent du principe que n'étant pas cuisinière moi même je ne sais pas de quoi je parle, même si c'est moi qui fait la carte, et qu'avec cette carte nous sommes dans les 3 meilleurs restaurants de Málaga alors que nous ne sommes même pas ouverts depuis 1 an : http://www.labrujhada.com. (voir commentaires clients sur Tripadvisor).

Merci de vos conseils... nous devons déjà nous battre avec les clients locaux qui ne connaissent pas la cuisine française, et me battre avec mes propres équipes pour donner une bonne image de la cuisine française est insupportable à la longue. Mais si je me trompe je veux le savoir.

Cordialement

Photo
André PICCA

mardi 13 octobre 2015

Vous présentez là une place au soleil, et il faut en profiter. Ce que font probablement vos collaborateurs. La solution est dans votre fermeté et la justesse de vos appréciations. Permettez-moi un peu d'humour : j'ai eu à traiter des revendications sur la dureté du métier, lors d'une présentation des jobs à des candidats. Et dans la salle de 250 personnes, un candidat mettait en évidence la dureté du métier. Quelle a été ma réponse, après quelques échanges ? "Monsieur, j'ai enfin la solution, il faut supprimer les clients !".
Photo
fabienne

mardi 13 octobre 2015

Merci pour cette réponse rapide, je n'ai jamais cédé depuis 11 mois mais à force de les entendre se plaindre je me demandais s'il était possible que j'ai tort... Chez nous ils ont la chance de faire autre chose que de la cuisine d'usine de tapas, et de changer de plats régulièrement. Mais ils veulent le beurre et l'argent du beurre :)
Photo
Gwladys FAYE

mardi 20 octobre 2015

Comme dirait ma chef, ce sont des tires au flanc!
Dans ma cuisine, ils ne sont que trois (deux par service) pour faire une cuisine TOUTE maison, trente propositions différentes sur la carte (nous proposons à notre clientèle de composer leur menu dégustation sur une base de 5 assiettes par personne le soir et 4 le midi) et on fait une moyenne de 70 couverts/jour (soit environ 315 assiettes que sortent chaque jour).
Si ils ne s'en sortent pas avec les propositions que vous avez, qu'ils changent de métier ou aller travailler dans une cuisine où ils seront dix pour faire du surgelé. Ce ne sont, pour moi, pas de vrai professionnels.
Photo
Agopig KLEIN

mardi 20 octobre 2015

Ils tirent au flanc ? Faite jouer la concurrence sur leurs postes: attendez qu'ils soient en congé, recrutez un bon chef (consciencieux et professionnel) en CDD pour remplacement. Prenez le temps de chronométrer le temps nécessaire à ce nouveau cuisinier pour envoyer les mêmes plats et consigner tout cela par écrit.
Ainsi, vous aurez un support de référence pour pouvoir exercer votre autorité, si nécessaire.
Photo
fabienne

mercredi 21 octobre 2015

Merci pour vos messages de conseils, la difficulté pour moi est qu'à Málaga il y a très peu de cuisiniers capables de cuisiner des plats avec des techniques à la française et que je n'ai pas ces techniques pour les leur enseigner, même si j'ai le palais et l'idée pour faire une carte qui plaît et que c'est parfois moi qui leur explique comment optimiser l'utilisation du matériel à disposition :). Ce n'est pas le temps d'envoi des plats en service qui pose problème, c'est le temps qu'ils me disent être nécessaire pour faire les préparations des 21 propositions, ce qu'ils justifient par la complexité des plats et pâtisseries - tout fait maison jusqu'aux tuiles accompagnant la mousse au chocolat- et le fait qu'ils doivent faire des petites quantités pour ne pas gâcher - Mais bon s'ils devaient couper 10 portions au lieu de 5 de tartare de saumon ou de champignons et bacon pour l'oeuf bourguignon, ça prendrait quasiment 2 fois plus de temps... Mais si Gwladys peut sortir 70 couverts à deux sur 30 propositions, fait maison comme nous, alors cela me confirme qu'ils essaient de me faire prendre des vessies pour des lanternes ! D'autant que 2 couverts chez nous ce ne sont pas 6 assiettes, mais plutôt 3-4 car les espagnols partagent souvent l'entrée et/ou le dessert ou ne prennent qu'un plat chacun et partagent un dessert!. Merci, merci :)
Photo
fabienne

mercredi 21 octobre 2015

Pour Gwladys : j'ai habité villa d'Alésia pendant 10 ans, jusqu'en 2013 :)
Photo
Philippe

mercredi 21 octobre 2015

Bonjour,
20 cts sur deux services? et ils sont deux en cuisine?
je suis chef de cuisine et seul en cuisine pour une cuisine typiquement alsacienne avec beaucoup de mijoté et un titre de maître restaurateur qui arrive pour le mois de mars 2016. nous faisons une moyenne de 30 cts par jours... chercher l'erreur avec vos cuisiniers mais même en tout maison ils devraient facilement y arrivé à deux. Je ne pense pas qu'ils soit de trop. Je pense que le téléphone et les poses à répétitions y sont certainement pour quelque chose. Un peu plus de rigueur ne leur ferait pas de mal en cuisine surtout si vous souhaiter garder le niveau de votre restaurant là où il en est. Ayez un vrai chef de cuisine en poste et parler avec lui des problèmes et difficultés tout en gardant le cap.
cordialement
Photo
Agopig KLEIN

mercredi 21 octobre 2015

Je suis sur que si vous faites une annonce en France pour recruter des cuisiniers, vous aurez une très longue liste de postulant, avec à la clé le luxe d'avoir le choix !
Beaucoup de français cherche à quitter le pays !
N'hésitez pas à le faire: en France c'est 10% de chômeurs, une offre d'emploi en Espagne est très attractive !
Ou si vous pensez que la situation n'est pas bloquée, faites une réunion avec votre personnel, mais ça me semble compliqué...

Une question qui n'a pas été abordée me semble t-il, est ce que leur salaire est correct ?

De mon expérience professionnelle, les cuisiniers ont tendance à "lever le pied" lorsque soit les conditions de travail sont trop dures, soit lorsque le salaire n'est pas suffisant...car in fine, c'est souvent de ça dont on parle !

Mais quand bien même vous décidiez de les augmenter, la situation est sans issue: apres qu'ils vous aient dit qu'ils ne pouvez aller plus vite, une augmentation de cadence acquise grâce à une augmentation de salaire n'est pas saine: cela met vos salariés en position de force.
Photo
fabienne

mercredi 21 octobre 2015

L'Andalousie est très stricte dans le domaine de la restauration, les salaires sont réglés poste par poste par convention collective, et le minimum pour un cuisinier est de environ 1400 euros NET (1580 pour un chef) pour 8h par jour. Les nôtres font un peu plus (11h/16h - 19h30/22h30 ou 00h30 selon les jours, mais 6 jours par semaine en été, 5 jours en hiver) car ils n'arrivent pas à tout faire dans le temps légal... ils sont donc présents entre 40 et 60h, sur lesquelles ils se font à manger et mangent (15mn midi et soir) les plats et desserts du restaurant.
Vous pensez que leur salaire n'est pas assez motivant ? je me suis posé la question... mais cela me semble proche des salaires français.
Beaucoup de cuisiniers de taperias sont payés en étant déclarés en temps partiel, aux alentours de 900€, mais ils font un temps plein de 45h/semaine minimum. Les nôtres sont déclarés à temps plein, cotisent à temps plein, nous coûtent les charges à temps plein... Certes, dans l'usine à Tapas du coin, 160 personnes y travaillent pour 2000 clients par jour, et l'un de nos cuisiniers y gagnait 1700€ par mois avant de venir travailler chez nous. Mais ce restaurant voit son personnel partir tous les 2/3 mois tant le rythme est soutenu pendant 8 h. L'autre venait d'un grand restaurant qui a fermé et ne le payait pas depuis 5 mois... On lui a proposé deux places depuis et il ne les a pas prises...
Mes deux cuisiniers n'ont pas "vraiment" besoin d'argent, leur motivation c'est plus de se faire plaisir dans ce qu'ils cuisinent.

Le souci est peut être que mes cuisiniers ne sont pas "chefs" puisque c'est moi qui fait la carte, ... mais je ne peux pas prendre le risque de laisser faire une carte par des personnes qui se plaignent d'avoir trop de travail... et ne connaissent que partiellement ou peu la cuisine française, à tous les coups le niveau va baisser, et moi j'ai vendu mon appartement pour tout investir dans ce restaurant. Ils n'ont que de la mise au point à faire pour adapter à leur propre savoir faire puis maîtriser les recettes (Ce mois-ci cuisine de Lyon : les quenelles, 3 fois, la sauce Nantua idem ; les ravioles de Romans 2 fois), je connais toutes ces saveurs pour les avoir goûtées dans toutes les régions de France, c'est donc moi qui dit plus de/ moins de/OK... pour les plats de Lyon, eux ne savaient pas ce que c'est ou n'en avaient jamais réalisé...

Tous les mois ou deux mois il y a 2 entrées, 2 plats, 2 desserts qui changent (plats de région française). A chaque saison, la carte change sur environ 2 entrées, 2 plats, 2 desserts. Qu'il faut donc mettre au point... chaque changement de carte (2/2/2) prend 10 jours pour l'intégrer au temps du service avec les clients...

Vous avez peut être raison, je vais voir à mettre une annonce... aujourd'hui il fait encore 29° à 18h :) ça vaut bien quelques efforts, non ;)
Photo
fabienne

mercredi 21 octobre 2015

Merci à tous pour votre soutien professionnel et moral :)
Photo
Agopig KLEIN

jeudi 22 octobre 2015

Je ne veux pas dénigrer la cuisine espagnole ou vos cuisiniers mais la cuisine traditionnelle française nécessité des années d'expérience et la maîtrise des nombreuses techniques et connaissances du monde la gastronomie.
L'un de vos cuisinier à quitté une place où la pression en terme d'activité était énorme, et chez vous, ça ne lui convient toujours pas, et en plus, ils n'ont pas vraiment besoin d'argent...
Un cuisinier qui a un bon niveau (technique et expérience) va plus vite et ne jette presque rien, n'a pas besoin du controle de son patron (même si la confiance n'exclue pas le controle !).
L'organisation, la jujotte et la connaissance des produits et techniques culinaires font la différence d'un cuisinier à l'autre, c'est du vécu ! Il vous faut un chef, un vrai !
Ici, à 18h il fait 15° !

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles