Actualités

RESTAURATION
Savoir-faire

Séminaires et banquets

Oui, aux glaces et sorbets en boules

A l'occasion de séminaires et banquets, peu de restaurateurs proposent à leurs clients des desserts sur assiette préparés à partir de glaces ou sorbets en vrac. Pourtant, de tels desserts présentent un excellent ratio matière et peuvent être préparés à l'avance afin d'être servis rapidement et en grand nombre. Voici pour réussir cette gageure, les 7 conseils de Christian Proust, distributeur de produits pour le service de la glace mais aussi conseiller culinaire et formateur.

Par Bernadette Gutel

1) Organisez bien votre poste de service-glaces

Pour préparer des glaces dans les conditions optimales d'hygiène et de temps, votre poste de service-glaces doit comporter un meuble de service à température de service (-16°C) (1), un bac rince-cuillère transparent ou à circulation d'eau (5), des cuillères à glace (5), un plan de travail, un réfrigérateur (2) pour stocker chantilly, coulis, fruits frais..., un meuble de rangement pour les coupes, assiettes, décors et des boîtes avec couvercle pour les biscuits, éventails, cornets...(3 et 4) et un évier équipé d'un paravent pour éviter toute projection d'eau (6).

 
Un poste de service-glaces bien organisé.

2) Dans votre meuble de service, disposez les parfums en fonction de leur résistance à la fonte et de leur préférence-client

A -16°C, selon leur composition, certains parfums sont plus durs que d'autres. Ceux qui fondent le plus rapidement sont ceux qui contiennent le plus de sucre (caramel) ou qui contiennent de l'alcool (Rhum/raisin, Pina Colada, Mirabelle, Pruneau/Armagnac...). Le sucre et l'alcool agissent en quelque sorte comme des antigels. Le parfum le plus résistant à la fonte est le chocolat. Comme il est difficile de faire correctement et rapidement des boules dans des glaces trop dures
ou trop molles :
- au centre de votre conservateur, disposez le parfum chocolat,
- et dans les angles qui sont plus froids, stockez le caramel et les parfums à base d'alcool.
Les autres parfums sont répartis en fonction de leur taux de prise. Les parfums préférés des clients (vanille, fraise, citron) sont disposés dans les emplacements restants situés côté service afin de gagner du temps

 
Des parfums bien disposés pour un service facilité.

3) Réglez bien la température de votre meuble de service

Votre meuble doit être obligatoirement équipé d'un thermomètre. Si celui-ci est bien réglé, sa température doit être de
-17°C, le matin en début de service et de -15°C maximum en fin de service. Dans cette fourchette de températures, la glace vanille à -16°C est la référence pour la température idéale de service. Si la vanille se prête bien à la réalisation de boules, vous pourrez facilement travailler les autres parfums, à condition qu'ils soient disposés comme indiqués p. 30

*La température monte en fin de service car les portes du meuble sont maintenues plus ou moins ouvertes durant la journée.

Dans un meuble à - 16°C, la glace se met facilement «en boule»

4) Apprenez à faire de jolies boules rapidement

Faire rapidement des boules de glace bien rondes et rapidement, demande un bon tour de main.
- Avec une cuillère eutectique, ne raclez pas la surface de la glace avec la cuillère maintenue à la verticale. Inclinez plutôt la cuillère à 45°.

Apprenez les bons tours de main


Avec une cuillère eutectique, raclez la glace selon un angle de 45°C.

- Pour le service sur assiette, choisissez de préférence une cuillère portionneuse qui permet de faire plus facilement des «1/2 boules».
Creusez dans la glace presque jusqu'à la moitié de la hauteur de la cuillère. Dès que la cuillère est pleine, arrêter de creuser. Sortez-la et appliquez-la sur la surface de la glace contenue dans le bac ou le long des parois internes du bac pour tasser légèrement et aplanir la surface.
- Dans le bac, faites descendre régulièrement le niveau de la glace. Ne creusez pas un puits. Plus on creuse, plus on augmente la surface de la glace en contact avec l'air et plus la glace s'altère par oxydation (ceci est valable pour tous les parfums et quel que soit le type de cuillère utilisé).


Avec une cuillère portionneuse, veillez à descendre régulièrement le niveau de la glace.

5) Préparez les 1/2 boules avant le service

Pour ne pas paniquer au moment de servir vos glaces lors des banquets et séminaires, préparez vos «1/2 boules» à l'avance en les disposant sur un plateau que vous placerez dans votre congélateur. Au moment de servir vos desserts, vous pourrez les faire glisser, avec une spatule, sur les assiettes desserts déjà dressées avec des morceaux de fruits frais, des pâtisseries.... Pour éviter que les «1/2 boules» ne collent au plateau, l'astuce consiste à déposer chacune d'elle sur un support :
- rondelle de chocolat pour les crèmes glacées vanille, chocolat, café, banane, menthe, marron glacé, poire...
- sablé, tranche de fruit (citron, pomme, orange...) pour les sorbets. Par ailleurs, n'hésitez plus lors de vos séminaires et banquets à proposer une Tatin tiède et sa boule de vanille. Si vous prenez la précaution de placer la boule de vanille sur une rondelle de chocolat, elle ne fondra pas rapidement dans l'assiette. La rondelle de chocolat qui met 5 mn à fondre est un bon isolant et empêche la boule de glisser sur l'assiette.


Pratiques, les rondelles de chocolat pour préparer des boules de glace à l'avance.


Avec rondelle
de chocolat


Sans rondelle
de chocolat

6) Rangez vos assiettes dressées sur des «empile-assiettes»

Les assiettes desserts dressées à l'avance peuvent être stockées soit sur des chariots que l'on introduit dans sa chambre froide, soit sur des empile-assiettes que l'on dispose dans son réfrigérateur. Ces empile-assiettes permettent de superposer jusqu'à 6 assiettes. Ils sont bien utiles pour optimiser l'espace entre deux grilles.


Place gagnée et assiettes protégées avec les «empile-assiettes».

7) Faites vos comptes

Servir des glaces ou un «mariage glace/pâtisserie» lors d'un banquet ou d'un séminaire permet de finir un repas avec un dessert frais et personnalisé. Tout le monde y trouve son compte : le convive (pour le plaisir) et le restaurateur (pour le prix). En effet, par exemple, proposer 1/2 part de charlotte aux poires avec 1 boule de sorbet poire revient moins cher que servir une portion entière de charlotte aux poires. Un tel plaisir et un tel ratio matière première valent bien la peine, dans certaines occasions, de réfléchir à son organisation.


Tarte Tatin et boule de glace : un dessert attractif au ratio matière première peu élevé - Doc Carte d'Or


L'HÔTELLERIE n° 2565 Magazine 11 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration