Actualités

RESTAURATION
Achats

Pâtisseries surgelées

Tradition et modernité

Pour vous permettre de préparer une carte des desserts variée et attractive, les fabricants de pâtisseries surgelées veillent à la qualité et à la présentation de leurs produits. Les nouveautés suivent plutôt la tendance "tradition" avec pour certaines une pointe de modernité.

Par Bernadette Gutel


L'Aumônière poire/raisins de Pomona : parfumée au Grand Marnier.

Pâtisseries à partager

Davigel : les gâteaux de l'été

Pour cet été, Davigel complète sa gamme Pâtisseries Gourmandes, avec deux gâteaux à partager. Le premier est le Panaché Chocolat meringué (notre photo p.17), 6/8 portions, un dessert léger riche en chocolat et croustillant grâce à sa meringue. Il est composé d'une mousse chocolat, une génoise chocolat, une meringue croquante, le tout saupoudré d'amandes effilées.

Le second est la Charlotte Ivoire Framboise (6/8 portions), un gâteau de belle présentation avec un décor original en rosace qui facilite le tranchage à la portion. Cette charlotte se compose d'un biscuit cuillère, un duo de crèmes avec une bavaroise framboise incrustée de morceaux de framboises et une bavaroise chocolat blanc. Ces deux gâteaux de petit diamètre sont intéressants en terme de gestion, de service et présentent un meilleur positionnement à la pièce. Rappelons que la gamme des Pâtisseries Gourmandes Davigel comprend aussi le Fraisier, le Mogador, le Croustillant Chocolat, l'Opéra. A cette gamme viennent s'ajouter les Tartes ensoleillées, des tartes de 28 cm (12 portions) à décongeler 10 mn au four à 180/200 C°). Au choix : Tarte aux framboises, Tarte Tutti Frutti, Tarte au citron, Tarte aux abricots et Tarte gourmande au chocolat.

Boncolac : aux couleurs de l'Italie

La gamme des tartes Boncolac comprend 21 références. Ces tartes sont composées de fruits frais, caramel ou crèmes "fait maison" et d'une pâte sablée croustillante. Si vous voulez servir une tarte avec des pommes, vous pourrez choisir chez Boncolac entre la Tarte aux pommes, la Tarte Normande, la Tarte Tatin, l'Apple Pie, le Croisillon aux pommes. Pour le parfum citron, trois offres : la Tarte au citron, la Tarte au citron meringuée, le Croisillon au citron. Pour les fruits rouges, Boncolac vous propose la Tarte aux framboises, la Tarte aux myrtilles, le Clafoutis au griottes et son tout dernier produit la Tarte Frutti Di Bosco, une recette italienne, avec une forme en dôme. Cette tarte se compose d'une pâte sablée croustillante, d'une crème pâtissière vanillée, d'une génoise et d'une salade de fruits rouges.

 
La Tarte Frutti di Bosco de Boconlac : une recette italienne.

Pomona : des classiques à partager

Tarte Normande, Succès Praliné, Moka et Rocambole ( (biscuit à base de poudre d'amandes et de noix de coco râpée, framboises entières et mousseline vanille) sont proposés par Pomona en pièces à partager en 9/10 parts.

Fischer : des recettes traditionnelles

Aux classiques Tarte au citron meringuée, Tarte aux fruits des bois, Tarte aux pommes et Tarte Tatin, Fischer vient d'ajouter cinq pâtisseriestraditionnelles : Tarte aux poires Bourdaloue, Tarte aux pommes à l'ancienne, Tarte rhubarbe et groseilles meringuée, Forêt noire et Gâteau au fromage blanc. Et pour combler les amateurs de chocolat, Fischer lance cette année les Trois chocolats, mariage de mousses au chocolat blanc et chocolat amer, génoise et ganache au chocolat ; la Feuillantine, dessert en bande prédécoupée, sur feuille de biscuit amande, craquelin noisette, mousse au chocolat, couverture chocolat et le Caraïbes, dessert en bande prédécoupée, génoise chocolat, punchée au kirsch, mousse passion, couverture abricot et coco râpé.

 
Forêt Noire : une pâtisseries traditionnelle proposée par Fischer.

Foodex : en direct des Etats-Unis

Foodex importe et distribue des produits importés du Japon et des USA. En direct des USA, il vous propose toute une gamme de pâtisseries de la marque Sweet Steeet Desserts qui agrémenteront votre carte des desserts. Au choix : le Caramel Apple Granny pie et le Cinnamon (cannelle) Crumble Apple Crisp, deux classiques bien appréciés par les Français ; le Bourbon Street Pecan Pie, une recette très jazzy issue de la tradition de la Nouvelle Orléans ; le Carrot Cake riche en noisettes, raisins secs, ananas séché et parfumé à la cannelle ; le Key West au citron ; l'Oreo Dream, un gâteau au chocolat, recouvert d'une mousseline et le Banana Chocolate Chip Cake. Ces gâteaux sont aussi proposés découpés en petits fours pour garnir vos buffets de desserts. (Disponibles en région parisienne seulement).


Le Carrot Cake Sweet Street Desserts, un classique américain distribué par Foodex.

Pâtisseries individuelles

Gourmet Parisien : très contemporain

Si vous êtes à la recherche de desserts haut de gamme, classiques mais avec une touche de modernité, ne manquez pas de découvrir toute la gamme des pâtisseries individuelles créées par Le Gourmet Parisien. Ces pâtisseries sont classiques par leurs bases : pâte sablée riche en beurre et en noisettes, appareil à clafoutis ou à soufflé... Elles sont modernes par leurs saveurs d'épices ou de plantes aromatiques, par la texture et la saveur des fruits compotés en marmelades... Ainsi, dans sa gamme Printemps/Eté, Le Gourmet Parisien vous propose : un Soufflé glacé aux framboises et son macaron, un soufflé qui reste moelleux grâce à un bonne assise de compotée de framboises ; la Verveine glacée aux myrtilles composée d'une pastille de chocolat, d'une compotée de myrtilles, d'un soufflé à la verveine et d'une meringue ; le Croustillant aux fraises et Chantilly, bien croustillant grâce aux feuilles de filo qui composent sa structure ; le Riz au lait et confit de mangue ; le Sablé aux amandes et aux abricots, un sablé très épais et bien friable, riche en amandes et des abricots rôtis au four et un Clafoutis aux cerises de Montmorency.


Le Croustillant aux fraises et Chantilly et le Soufflé glacé aux framboises : deux pâtisseries contemporaines
du Gourmet Parisien.

Pomona : bien traditionnel

L'Aumônière Poire Raisins (notre photo d'ouverture p. 16) et l'Entremets Orange Suzette, les deux nouvelles pâtisseries individuelles lancées par Pomona plairont aux amateurs de pâtisseries traditionnelles. L'Aumônière Poire/Raisins (80 g) est composée d'un appareil avec des morceaux de poires et raisins secs, parfumé au Grand Marnier et enveloppé dans une crêpe. L'Entremets Orange Suzette (55 g) correspond à une génoise chocolat imbibée de Cointreau, et d'une mousseline parfumée à l'orange et agrémentée de cubes d'orange confite. Le tout est décoré d'une crêpe nappée.

Davigel : entremets et macarons

Au Croquant au chocolat et au Bavarois aux fruits rouges, Davigel vient d'ajouter 3 spécialités individuelles : la Travita fraise, une meringue recouverte de véritables morceaux de fraises semi-confites, d'une chantilly et d'une pointe de coulis de fraise, le tout saupoudré d'amandes effilées (à servir crissant) ; le Java citron, un entremets frais composé d'un biscuit javanais moelleux aux amandes, d'une crème citron et décoré d'amandes effilées, de pistaches concassées et d'une pastille de chocolat ; un Assortiment de Macarons (9g), préparés à partir d'une pâte à base d'amandes, de sucre et de blancs d'oeufs, parfumés et fourrés chocolat, citron, vanille, pistache, café et framboise.


Le Java Citron selon Davigel : biscuit moelleux et crème citron.

Patigel Restauration : tradition pâtissière

Pour répondre aux envies d'authentique et aux recherches du goût vrai, Patigel Restauration lance deux desserts
traditionnels appréciés des petits et des grands : le Mille-Feuille et le Maxi-Eclair. Le Mille-Feuille se compose d'un
feuilletage croquant-craquant au beurre, d'une crème pâtissière aromatisée au rhum. Le tout est recouvert d'un fondant blanc
marbré "chocolat". Ce dessert existe en deux versions : 70g/105 mm (deux couches de feuilletage et une couche de crème
pâtissière) et le Mille-feuille 110 g/120 mm avec trois couches de feuilletage. Les Maxi-Eclairs (80g/160 mm) sont garnis de crème pâtissière parfum café, chocolat, vanille ou vanille/fondant cacao. Des parfums pour tous les goûts. Ces éclairs sont aussi proposés en 50g/120 mm ou 35 g/10 mmm, à présenter dans une farandole de desserts ou en accompagnement un café.

 
Le Mille-Feuilles de Patigel : croquant et craquant à la fois.

Fischer : chocolat et fruits rouges

Fischer complète sa gamme de pâtisseries individuelles par une Charlotte aux fruits des bois et trois gâteaux à base de chocolat : Duo Chocolat, mélange de chocolat noir et blanc avec griottes ; le Truffé au chocolat, biscuit moelleux à base de meringue et de cacao, mousse au chocolat amer, saupoudré de cacao et le Croquant Noisettes, mousseline de noisettes sur fond croquant de noisettes, glaçage chocolat. Ces gâteaux viennent s'ajouter à la Douceur Chocolat (mousse au chocolat amer sur génoise, ganache chocolat), à la Tarte Tatin et à la Tarte fine aux pommes.


La Charlotte aux fruits des bois de Fischer, un classique en portions individuelles.


L'HÔTELLERIE n° 2565 Magazine 11 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration