Actualités

HOTELS
Savoir-faire

Maquillage

Mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle...

Aucune de vos réceptionnistes, de vos serveuses ni même de vos femmes de chambre n'a le temps de passer des heures à se pomponner. Pourtant se maquiller fait partie des métiers de services notamment ceux liés à l'accueil. D'autant plus d'ailleurs que le client n'y est pas du tout indifférent. A partir de ce constat, Danielle Sèbe, conseil en image personnelle et professionnelle ainsi que coloriste, a conçu une méthode de maquillage simple afin que chacun y trouve son compte. De quoi se mettre simplement en beauté...

Par Claire Cosson

Cinq heures trente du matin. Voilà déjà une demi-heure que le réveil a sonné pour arracher Catherine, aux bras de Morphée. Réceptionniste dans un établissement parisien, la jeune femme a apparemment bien du mal à quitter son lit douillet. A noter à son corps défendant, qu'elle était de fermeture la veille au soir. Mais, qu'à cela ne tienne. Quand il faut y aller, faut y aller ! Après avoir avalé d'un seul trait son bol de café noir, elle saute dans un très "gai" tailleur noir, qui lui sert d'uniforme. Et puis, son miroir ne lui ayant pas confirmé qu'elle était au-jourd'hui la plus belle, elle se couvre de "Terre de soleil" de la tête aux pieds et se dessine une bou-che rouge sang à faire pâlir de jalousie Madonna.

Reste que debout, derrière son comptoir, éclairée par des lumières particulièrement éblouissantes, notre réceptionniste a l'air réellement déconfite avec un teint plutôt brouillé. A tel point d'ailleurs que sa supérieure hiérarchique lui suggére gentiment mais fermement d'aller se refaire une beauté. Et c'est bien là que le bât blesse ! "Certaines femmes pensent beaucoup trop souvent encore que se maquiller rime avec farder. Il ne s'agit pourtant pas en réalité de se faire au sens propre du terme une beauté, mais bel et bien se mettre en beauté", explique Danielle Sèbe, coloriste et conseil en image personnelle et professionnelle. Et d'ajouter, "le plus joli maquillage reste toujours celui qui ne se remarque pas."

Jouer les couleurs naturelles

Autrement dit, mieux vaut mettre en valeur un visage en jouant le naturel plutôt que de le camoufler sous des tonnes de produits artificiels dont les effets bénéfiques ne sont pas toujours garantis. "Ceci est d'autant plus vrai, que les femmes n'ont d'une part guère le temps de passer des heures à se maquiller. Et d'autre part, elles portent fréquemment dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration des uniformes aux tons très durs", précise la coloriste. Pour avoir bonne mine et souligner par exemple vos yeux pétillants, Danielle Sèbe a bien sûr ses petits trucs.

Avant toute chose, afin qu'un maquillage tienne le plus longtemps possible, après l'application d'une crème de jour, il est recommandé de passer un glaçon sur l'ensemble du visage. "Cette technique permet de lisser la peau et active la circulation", indique la technicienne. Afin de ne pas accuser les traits et éviter par la même d'avoir une sacrée mauvaise mine, préférez les fonds de teint de type "naturel", "beige/rosé" aux couleurs dorées et Terre de soleil. Matifiez le tout avec une poudre transparente. Puis, utilisez un blush bois de rose pour les pommettes. "Pour éclairer davantage le regard, réalisez cette dernière opération en plaçant le blush en demi-lune autour des yeux", commente Danielle Sèbe.

Une fois cette première étape, franchie, voici venu le moment de s'attaquer au regard. Pour redonner du volume et retrouver la courbe initiale des sourcils, rien de tel que de recourir à des crayons dans vos tons naturels.

Pas de bleu ni même de vert

Si vous le souhaitez, à l'aide d'un eye liner noir ou prune (pour les moins adroites optez pour un crayon), dessinez un trait à la racine des cils. Puis apposez les poudres qui raviveront vos yeux. Attention cependant à ne pas commettre d'impair en la matière. Pas question en effet d'employer du bleu (azur, saphir, ciel, ardoise...) ni même du vert (céladon, olive, émeraude, bouteille...) qui bien souvent nuisent à l'intensité du regard. Choisissez plutôt des teintes beige-rosé, taupe ou lilas dont vous enduirez délicatement vos paupières.

Ensuite pour peaufiner vos yeux de biche, appliquez un rose pâle sous les sourcils et couvrez vos cils avec un mascara noir ou brun. "En revanche, ne maquillez jamais les cils inférieurs et ne tentez pas non plus de dessiner un trait à l'intérieur de l'oeil. Non seulement cela va rapetisser les yeux mais également souligner les cernes", affirme la conseil en image.

Attaquons maintenant un élément particulièrement sensible du visage : la bouche. En l'occurrence, évoluant dans le cadre professionnel, il ne s'agit de jouer les Divas aux lèvres pulpeuses et anormalement charnues. Sur cette partie délicate de la face, il est là aussi préférable de miser sur la simplicité et le naturel. Dans ces conditions, il faut tout d'abord dessiner le contour des lèvres avec un crayon bois de rose. Puis, crayonner la bouche dans les mêmes tons. On pose enfin une couche de rouge à lèvres dans les camaïeux de cassis, bois de rose.... Un petit coup de kleenex pour enlever le trop plein. Un nuage de poudre, une seconde couche de rouge à lèvres... Le tour est joué ! Vous vous êtes mises en beauté. D'ailleurs pour une fois le client vous a reconnue.

*Danielle Sèbe dispense des cours de maquillage dans le cadre de la formation continue. Prix : 350 francs pour deux à trois personnes durant 1 heure 30 environ.


Danielle Sèbe, conseil en image professionnelle et personnelle : "Il ne s'agit pas de se refaire une beauté, mais bel et bien de se mettre en beauté !"

 


En plaçant les pommettes très haut en demi-lune autour de l'oeil, cela éclaire le regard et remonte les traits.


L'HÔTELLERIE n° 2565 Magazine 11 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration