Actualités

HOTELS
Développement

Loisirs

Fram vise les 25 Framissima en l'an 2000

Avec dix-huit établissements hôteliers, le tour-opérateur toulousain est pleinement familiarisé avec le monde de l'industrie hôtelière. Y ayant véritablement pris goût, il entend d'ailleurs poursuivre son développement dans ce secteur d'activité et cherche à planter son drapeau dans de nouvelles destinations comme par exemple la Martinique, les Canaries mais également les Pyrénées ou les Alpes.

Par Claire Cosson

Il s'était pourtant juré que jamais on ne l'y reprendrait plus. Ayant en effet géré au pied levé durant l'été 1963 aux Baléares, l'un des premier établissement hôtelier du voyagiste français Fram, Georges Colson (alors étudiant) pensait, après cette "aventure" qu'il qualifie "d'inoubliable", en avoir définitivement terminé avec ce secteur. D'autant qu'à l'époque, l'entreprise créée à Toulouse en 1949 par une bande d'amis toulousains et commingeois, avait fort à faire avec son activité principale : le tour-operating.

Quelques années plus tôt, Fram (Fer-Route-Air-Mer et "en avant" en Norvégien) qui emmenait des groupes de touristes français à la découverte des Pyrénées, de l'Andorre, de l'Espagne ou bien encore de l'Italie, venait effectivement d'affréter son premier avion charter à destination des Baléares et renforçait ses structures en France (avec l'ouverture de Fram Paris et différents bureaux à Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, Lille, Montpellier, Strasbourg...). Reste qu'avec le temps, celui qui assure depuis 1991 la présidence des Voyages Fram et de ses filiales semble bel et bien avoir repris goût à la gestion d'hôtels. A tel point d'ailleurs qu'aujourd'hui l'hôtellerie figure parmi les quatre métiers de base qui structurent la compagnie : tour-opérateur, réceptif, transporteur routier et hôtelier.

Mais, mieux encore ! Le troisième voyagiste français a purement et simplement décidé de lancer dès 1984 sa propre ligne d'hôtels baptisée Framissima. "A l'origine, Fram n'envisageait pas véritablement de se développer dans l'hôtellerie. Toutefois, les remarques répétées de nos clients, qui aimaient à se retrouver ensemble à l'étranger dans un même établissement, nous ont incité à revoir nos positions", confie Georges Colson, président des Voyages Fram.

Un peu plus de 6.000 lits

Et d'ajouter, "cette vocation a pris finalement sa vraie dimension dans le milieu des années 80. C'est en fait pour maîtriser à la fois la personnalité, le prix, la qualité de la prestation et l'animation, que nous avons choisi d'investir dans nos propres hôtels."

Un choix qu'au bout du compte Fram n'a pas du tout à regretter. Car en moins de quatorze ans, avec prudence mais perspicacité, le groupe français est bel et bien parvenu à se constituer un joli parc d'hôtels de loisirs répartis dans les catégories trois, quatre et cinq étoiles. Les chiffres parlent du reste d'eux-mêmes. L'entreprise toulousaine exploite à ce jour 18 unités hôtelières et un bateau de croisières, ce qui représente au total un peu plus de 6.000 lits. Le tout en pleine propriété ou en mandat de gestion selon les sites.

Quant aux taux d'occupation moyens réalisés par les établissements en question, les dirigeants ont là aussi de quoi se frotter les mains. Bénéficiant certes de la commercialisation affûtée des équipes de la branche tour-operating (un client Fram sur quatre fréquente les hôtels de la compagnie), les performances réalisées par les hôtels tiennent "solidement" la route. C'est ainsi qu'en 1997, le Framissima implanté en Turquie affichait un taux de remplissage de 80%, celui de Grèce 85%, celui de Sicile 80%... Les Baléares ont eux fait également le plein avec une fréquentation moyenne de 95%. A elles seules, les filiales hôtelières ont d'ailleurs atteint l'an passé un chiffre d'affaires de 231 MF (+12,9%).

Achat ou mandat de gestion

Des résultats encourageants qui conduisent Georges Colson à doper la croissance de cette activité. Alors qu'il programmait depuis fort longtemps déjà les Antilles françaises, le voyagiste vient ainsi d'inaugurer en janvier dernier après un vaste programme de rénovation une nouvelle adresse Framissima en Guadeloupe à Gosier (reprise de l'hôtel Arawak). Mais les choses ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin. "Nous devrions poursuivre notre développement hôtelier au fil des prochaines années afin de compter 25 Framissima en l'an 2000. Cet essor s'effectuera soit par acquisition en fonds propres soit par mandat de gestion," explique le patron de Fram Voyages. Le groupe va bien entendu chercher à mettre l'accent sur les destinations les plus demandées comme les départements des Dom-Tom et notamment la Martinique où il envisage d'ores et déjà la reprise d'un hôtel existant.

D'autres projets devraient se concrétiser assez rapidement au Maroc (à Agadir), aux Canaries (à Ténérife), à Ibiza, en Italie continentale... Le tour-opérateur français souhaitant en outre relancer certaines destinations un peu délaissées, de nouvelles ouvertures sont prévues en Grèce et en Turquie (Bodrum et Antalya). Autre élément intéressant, Fram espère pouvoir bientôt hisser son enseigne au sommet des montagnes françaises. "Nous aimerions en effet disposer d'un Framissima qui assurerait les saisons d'été et d'hiver dans les Pyrénées ou bien dans les Alpes", avoue Georges Colson.

Sans oublier que continuellement à l'écoute de ses clients, interrogés de manière régulière afin de vérifier leur satisfaction, Fram envisage également dans l'avenir de développer des établissements de capacité plus réduite (une centaine de chambres) à la façon des hôtels de charme.

 
Georges Colson , Président-directeur général Voyages Fram : "C'est en 1984 que Fram a lancé sa formule hôtelière Framissima. A partir de ce moment-là, nous avons choisi d'investir dans nos propres hôtels."

Pays Nom de l'hôtel Catégorie Mode de gestion
 
Tunisie
  Habib 4*   Location
  La Palmeraie Tozeur 4*   Propriété
  Ribat 3*   Location
  Le Golf Beach 3*   Location
Maroc
  Les Idrissides 4*   Propriété
  Volubilis 4*   Propriété
  Azghor 4*   Accord
        contractuel
  Chems 4*   Location
Sénégal
  Palm Beach 3*   Propriété
Baléares
  Pamplona 3*   Propriété
  Rei Del Mediterrani 4*   Propriété
  Castell Dels Hams 3*   Accord
        contractuel
  Calma 3*   Location
Espagne
  Torremolinos Melia 4*   Accord
        contractuel
Turquie
  Boyalik Beach 4*   Location
Grèce
  King Saron 4*   Location
Crète
  Bella Maris 5*   Accord
        contractuel
Egypte
  Bateau : Le Tarot 5*   Accord
        contractuel
Sicile
  Le Torre del Barrone 4*   Location
Guadeloupe
  Arawak 3*   Location

L'HÔTELLERIE n° 2565 Magazine 11 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration