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du 3 juin 2004
VIE PROFESSIONNELLE

Dans le Finistère

Co.Alli.S.E , UNE NOUVELLE FORME D'ALLIANCE SALARIÉ-EMPLOYEUR

Pour pérenniser l'emploi dans le secteur CHR, une quarantaine d'hôteliers-restaurateurs indépendants du Finistère ont choisi la formule du groupement d'employeurs.


Patrick Le Floch emploie 9 salariés mais passe par Co.Alli.S.E, dont il est le président, pour l'emploi de 3 autres personnes.

Le 28 mai 2004, le groupement d'employeurs Co.Alli.S.E* soufflait sa première bougie. Sa fondatrice, Myriam Guillerm, est partie du constat que les difficultés de recrutement rencontrées par le secteur des CHR présentaient des similitudes avec le secteur agricole (saisonnalité, horaires décalés, besoins en temps partiels...). Connaissant le succès du groupement d'employeurs dans le secteur agricole, elle a eu l'idée de proposer à l'Umih du Finistère de s'associer à elle pour développer la formule dans les petites entreprises CHR. Le président de la section syndicale du Finistère, Hubert Jan, toujours partant quand il faut agir en faveur de l'emploi dans le secteur, a été séduit par l'idée, et a soutenu l'initiative et l'encourage encore.
Les hôteliers et restaurateurs indépendants membres du groupement d'employeurs Co.Alli.S.E font appel à cette association quand ils ont un besoin en personnel du secteur. Il peut s'agir d'un besoin ponctuel ou régulier. Co.Alli.S.E met à leur disposition, en fonction de leur demande, un ou plusieurs salariés dans la compétence recherchée (cuisine, salle ou service d'étage).

Des salariés mis à disposition
Le personnel ainsi placé est salarié de l'association, et non de l'entreprise. L'entreprise peut employer ce personnel de manière complètement adaptée à sa situation, sans être liée à lui par un contrat de travail et en se déchargeant des formalités d'embauche. Parallèlement, le salarié peut travailler chez plusieurs entreprises du groupement. Au final, celui-ci est en CDI temps plein mais il travaille pour plusieurs entreprises. L'association organise son emploi du temps en fonction des besoins des entreprises adhérentes. Ainsi Patrick Le Floch, président du groupement et gérant d'un hôtel-restaurant à Faou (29), témoigne : "J'emploie 9 personnes à l'année. Mais je passe par Co.Alli.S.E pour 3 autres personnes : une en salle, pour les petits-déjeuners et le service, une pour le service d'étage et une autre pour la cuisine. D'ailleurs, ce cuisinier travaille à midi chez moi, et le soir dans un autre établissement à une quinzaine de kilomètres." Le président de l'association complète en expliquant que les salariés du groupement bénéficient d'une formation continue.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Co.Alli.S.E est un groupement d'employeurs qui a le statut d'association loi 1901. Ses membres sont des entreprises du secteur CHR. Actuellement, elle compte 40 hôteliers et restaurateurs indépendants du Finistère. Elle emploie 15 salariés, 12 en CDI temps plein et 3 en contrat à durée déterminée, dont un en contrat de qualification. Les entreprises adhérentes payent à l'association une cotisation annuelle, et en retour Co.Alli.S.E met à leur disposition des salariés en fonction de leurs besoins en personnel. En contrepartie, Co.Alli.S.E leur facture la prestation du salarié.

Des salariés formés
Effectivement, Co.Alli.S.E propose à ses salariés 80 heures de formation continue rémunérée par an. Ce sont deux des chefs d'entreprise adhérents à Co.Alli.S.E qui se chargent de cette formation, l'un pour les salariés de la cuisine et de la salle, l'autre pour les employés d'étage. Co.Alli.S.E leur délivre un 'passeport compétences', sorte de CV retraçant les expériences professionnelles et le temps passé en formation des salariés chez les différentes entreprises du groupement. Le but est de fidéliser les salariés par la qualification. Aujourd'hui, le groupement compte 40 adhérents et emploie 12 salariés en contrat à durée indéterminée à temps plein répartis chez les différentes entreprises du groupement.
T. Beausseron

* Co.Alli.S.E : Contrat Alliance Salarié-Employeur. zzz22v zzz36v

Co.Alli.S.E
ZAC Run Ar Puns
29150 Châteaulin
Tél. : 02 98 86 33 29
Contact : Myriam Guillerm

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le groupement d'employeurs a été créé par une loi du 25 juillet 1985. Il s'agit d'une association loi 1901 composée d'entreprises dont le but unique est l'embauche de salariés pour les mettre à la disposition de ses membres (art. L. 127-1 à L. 127-9 du
Code du travail).

Toute entreprise, personne physique ou morale, occupant moins de 300 personnes et relevant d'une même convention collective, peut constituer un groupement d'employeurs. Il leur suffit de créer une association loi 1901 et d'en informer l'inspection du travail.
Les salariés sont embauchés par le groupement, qui reste leur employeur même pendant la prestation réalisée dans l'entreprise. Ce contrat doit être écrit et mentionner les conditions d'emploi et de rémunération, la qualification du salarié, la liste des utilisateurs potentiels (c'est-à-dire les membres du groupement), les lieux d'exécution du travail.
Le groupement d'employeurs facture ensuite la prestation à l'entreprise utilisatrice. Toutefois, l'entreprise utilisatrice est responsable, pour chaque salarié mis à sa disposition, des conditions d'exécution du travail, sachant que le salarié du groupement doit bénéficier des mêmes conditions de travail que les salariés permanents de l'entreprise utilisatrice, notamment en ce qui concerne la durée du travail, les repos hebdomadaires et les jours fériés, l'hygiène
et la sécurité.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2875 Hebdo 3 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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