Actualités

Au fil de la semaine

Hôtel Régina Paris envisage son entrée sur le second marché
Le groupe français Hôtel Régina Paris, propriétaire de trois établissements de charme dans la capitale (le Régina, le Majestic et le Raphaël), envisage son transfert du hors cote, sur lequel il était coté depuis 1956, sur le second marché. Détenu à 57% par la famille Baverez, l'Hôtel Régina Paris cherche à travers cette opération à donner de la liquidité à ses 390 actionnaires. Le groupe, qui fête cette année ses cent ans, a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 97,77 MF.

Ladbroke voit la vie en rose
Le groupe britannique a réalisé un bénéfice semestriel avant impôts et éléments exceptionnels de 123,7 millions de livres en hausse de 22% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. La division hôtellerie a pour sa part augmenté son bénéfice à 80,2 millions de livres contre 76,2 millions en dépit d'une chute de 49% du bénéfice des activités hôtelières du groupe en Asie et Océanie.

Dolce International rachète l'Hôtel du Domaine de Chantilly
Le groupe Dolce International, propriétaire de 11 établissements aux Etats-Unis, au Canada et en France, vient de mettre la main sur l'Hôtel du Domaine de Chantilly (Oise). Avec cette unité quatre étoiles, comprenant 111 chambres et un golf de 18 trous, Dolce International signe sa seconde implantation dans l'Hexagone. La société gère en effet, depuis 1993, l'hôtel centre de conférences de la Frégate en Provence.

Grand déjeuner des restaurateurs à la Marmite d'Or
La Marmite d'Or qui regroupe 2.450 membres des métiers de bouche organise le dimanche 25 octobre prochain son grand déjeuner annuel de prestige aux jardins de Bagatelle à Paris pour 200 de ses membres restaurateurs. Comme à l'accoutumée, il sera procédé à l'élévation au titre d'Officier de bouche de plusieurs récipiendaires qui ont déjà été distingués par le Comité de dégustation de la Marmite d'Or pour la qualité de leurs prestations culinaires. La Marmite d'Or, qui est présente non seulement dans tous les départements, y compris ceux de l'outre-mer, mais aussi au Canada et au Japon poursuit l'objectif de valoriser les bonnes tables de France souvent méconnues du public et de faire la promotion des producteurs de produits de qualité de nos terroirs.

Dîners à thème à La Forestière
Parce qu'il ne faut jamais abandonner une formule qui marche, Philippe et Isabelle Cazaudehore, Relais et Châteaux La Forestière à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), maintiennent pour la cinquième année consécutive leurs dîners à thème (un à deux par mois). Des dîners élaborés en équipe avec, bien sûr, le chef Jacques Pactol mais aussi Hervé Bizeul, meilleur sommelier de France 1991. Les thèmes à venir pour cette nouvelle rentrée : Pomerol, les champignons, Champagne, Loire, les truffes, Bourgogne, les vignerons de demain, sans oublier les soirées sous le signe de la musique pendant lesquelles des concertistes exécutent des oeuvres de grande qualité.

Bon premier semestre pour la SHCD
La Société des Hôtels et Casino de Deauville a réalisé au premier semestre un résultat net consolidé (part du groupe) de 2 MF contre une perte de 2,9 MF un an auparavant. Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 8,5% passant de 296,4 MF à 321,6 MF.

Nouveau président à la FNCDT
Bernard Joly, sénateur et président du CDT de Haute-Saône, a été élu à la présidence de la Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme. Il succède à Josselin de Rohan.

Formation «Gouvernant(e) d'hôtel» à Unifhort Créteil
Sur les 11 participantes à la formation «Gouvernant(e) d'hôtel» à Unifhort Créteil, qui s'est déroulée d'octobre 97 à mai 98, toutes ont obtenu leur certificat de fin de stage et 10 sur 11 avaient trouvé un emploi avant la fin de la formation. La marraine de la promotion, Marie-Line Degage, gouvernante générale à l'Hôtel Meurice et présidente de l'Amicale des gouvernantes générales des grands hôtels de Paris, doit être comblée.

Saveurs indiennes chez Flo Prestige
Du 11 au 20 septembre, la gastronomie indienne sera mise à l'honneur dans les douze boutiques parisiennes Flo Prestige. Les meilleures spécialitées ont été sélectionnées afin de faire découvrir ou redécouvrir aux Parisiens les saveurs et les couleurs de l'Inde.

Accor renforce ses positions en Pologne
Le groupe français vient de racheter l'hôtel Frédéric Chopin à Varsovie, jusqu'-
alors exploité sous franchise Mercure. Cette opération marque la volonté d'Accor de renforcer ses positions en Pologne. Cinq autres établissements Ibis sont à ce propos d'ores et déjà là-bas en cours de construction (à Poznan, Lodz, Czestochowa et Varsovie). La chaîne deux étoiles comptant bien disposer d'un réseau d'une cinquantaine d'unités dans ce pays d'ici cinq ans. Parallèlement, trois Etap Hôtel seront mis en chantier au début 1999. Cette dernière enseigne devrait totaliser 30 hôtels d'ici cinq ans. Accor entreprend en outre avec le groupe polonais Orbis, dont cinq unités portent la marque Novotel, la rénovation et l'extension du Novotel de l'aéroport de Varsovie. Par ailleurs, Accor envisage l'exploitation de cinq nouveaux Novotel en filiale ou en participation.

Madagascar
Des actions de formation dans le domaine de l'hôtellerie/tourisme vont bientôt démarrer à Madagascar et aux Comores. Dispensés par des formateurs issus des écoles hôtelières et de tourisme de la Réunion et de Maurice, ces programmes sont initiés par la Commission de l'Océan Indien (COI) -organisme de promotion regroupant les Comores, Madagascar, la Réunion, Maurice et les Seychelles- qui dispose pour cette action d'un budget de 2 millions d'écus.

Siège de Nestlé France ouvert au public le 20/09
Pour la 3ème année consécutive, le siège social de Nestlé France à Noisiel ouvrira ses portes au grand public à l'occasion de la Journée européenne du Patrimoine, le 20 septembre 98. Les visiteurs pourront se promener -en suivant un circuit balisé- sur l'ensemble du site construit le long de la Marne. Les plus curieux pourront découvrir comment le moulin, classé monument historique, a été restauré et selon quelles techniques : électrolessivage, restauration ou création à l'identique de céramiques et réfection de la structure métallique porteuse du bâtiment. Le siège de Nestlé a reçu l'année dernière plus de 15.000 personnes. Ce fut le site le plus visité de France. Alors prévoyez une bonne heure d'attente.

Ouverture de 9 h à 18 h Pour tout renseignement complémentaire, écrire à :
Nestlé France, Philippe Zentz-D'Alnois, 7 Bd Pierre Carle, BP 900 Noisiel, 77446 Marne-La-Vallée cedex 02. Des renseignements pourront vous être communiqués par téléphone jusqu'au vendredi 18 septembre au 01.60.53.28.22.

A Montélimar
Les troisièmes cafés littéraires de Montélimar auront lieu les 2 et 3 octobre 1998 sur deux soirées entre 20 heures et minuit, contre une seule lors des précédentes éditions. A travers de nombreuses animations, les livres seront présents dans toute la ville avec, en particulier, des goûters littéraires dans tous les établissements scolaires de Montélimar.

Crowne Plaza Hotels s'installe en Roumanie
La chaîne britannique Crowne Plaza Hotels vient d'ouvrir son premier établissement en Roumanie à Bucarest. Il s'agit de l'ancien Flora Hotel, qui après un programme de rénovation d'un montant de 18 millions de dollars, s'est doté entre autres aujour-
d'hui d'une piscine, d'un sauna, d'une salle de sports, d'un court de tennis, d'un salon de beauté mais aussi de deux restaurants, d'un bar, de six salles de réunion, d'un centre d'affaires...

Selon l'OJS

308.000 visiteurs en 1997 dans les salons professionnels

L'Office de justification de statistiques dans les foires et salons vient de publier, pour chaque secteur d'activité, les taux de fréquentation et le nombre d'exposants des manifestations organisées en 1997.
Bien entendu, l'OJS publie les chiffres des salons adhérents, qui se soumettent au règlement intérieur de l'Office.
En 1997, le classement par nombre de visiteurs s'établit ainsi, pour les 6 salons répertoriés en hôtellerie- restauration :
1. Sirha (Lyon) : 138.686
2. Equip'Hôtel (Paris) : 112.259
3. Serbotel (Nantes) : 23.454
4. Cafés-Bars-Tabacs (Paris) : 15.807
5. Agecotel (Nice) : 11.671
6. Salon Alpin (Albertville) : 6.715

Grand Prix culinaire international Auguste Escoffier
La Fraternelle des cuisiniers de Nice-Côte d'Azur organise le vendredi 27 novem-
bre 1998, dans le cadre du Salon des métiers de bouche Monte-Carlo Gastronomie (Espace Fonvielle, en principauté de Monaco), la 46ème édition du Grand Prix culinaire international Auguste Escoffier. Neuf candidats seront sélectionnés au niveau international pour participer à cette finale qui aura lieu en public lors du salon. La remise des prix aura lieu le 28 novembre. Clôture des inscriptions : le 31 octobre 1998.
Pour toute information complémentaire, contacter :
La Fraternelle des cuisiniers de Nice, 2 rue de l'Hôtel de Ville, 06300 Nice. Tél. : 04.93.62.30.72. Fax : 04.93.85.05.27.

Hotel Information & Technology Show
C'est à Atlanta (Etats-Unis), à la Cobb Galleria, que se déroulera les 16 et 17 septembre prochains le Hotel Information & Technology Show. Cette manifestation, organisée par le journal professionnel américain Hotel & Motel Management Magazine, propose une vingtaine de conférences données par des professionnels pour des professionnels : comment et pourquoi les nouvelles technologies et le commerce électronique vous permettront d'accroître la productivité, de travailler plus vite et mieux, d'être encore plus compétitif et d'aborder le prochain millénaire avec les meilleurs atouts ? Avec, bien sûr, un intérêt tout particulier pour Internet et les autoroutes de l'information. Renseignements : Tél. : (218) 723-9130. - Fax : (218) 723-9122. E-mail : hmmonline.com

Deux nouveaux Hippo
Hippo Montpellier ouvrira ses portes le 18 novembre prochain, au sein du quartier Antigone. Ce nouvel Hippopotamus offrira 160 places en salle et terrasse couverte, plus 50 autres en terrasse extérieure. Ce sera ensuite le tour, le 3 décembre, d'Hippo Plan de Campagne, en pleine zone commerciale, à mi-chemin entre Marseille et Aix-en-Provence, avec une capacité de 170 places sur deux niveaux.

A Belley
Les traditionnels «Entretiens de Belley» prendront acte les 8, 9 et 10 octobre prochains sur le thème «La table et le livre». Trois tables rondes seront organisées : l'art de recevoir, l'alchimie de la cuisine et les métiers du livre ; un grand marché du livre (ancien et actuel) sera organisé ainsi que des séances de signatures, des chambres de lecture et des concerts de textes (04.79.42.23.35.).

Bassin albertvillois : toujours la surcapacité hôtelière
La CCI de Savoie poursuit (tardivement) son étude sur les résultats de l'industrie hôtelière. Après le bassin chambérien, celui d'Albertville, tout auréolé par les Jeux Olympiques de 1992, le fantastique essor économique et les infrastructures qu'ils ont engendrés : les résultats sont contrastés même si on note une amélioration des TO dans toutes les catégories. Les hôtels 1 étoile et 3 étoiles améliorent leur taux d'occupation avec des taux respectifs de 47,6 et 36,5 % (ce dernier reste toutefois largement inférieur aux conditions de rentabilité d'ex-
ploitation). Les résultats des 2 étoiles sont nettement moins positifs avec un taux d'occupation de seulement 27,7%. Dans l'ensemble, sur le bassin albertvillois, il se vend en moyenne par jour 261 chambres et le poids économique de ce secteur est évalué à 26,7 MF pour 1997 contre 19,7 en 1996. L'amélioration générale de l'activité est cependant handicapée par la surcapacité toujours constatée sur le bassin-confluent albertvillois.

Destination Sud-Ouest sur la Côte basque
Après Bordeaux, Arcachon, Duras, Dax et Bergerac, "Destination Sud-Ouest", manifestation organisée par le Comité régional du tourisme, se tiendra cette année sur la Côte basque les 1er et 2 octobre. Après une soirée décontractée à Inharria le jeudi soir, les invités, organisateurs de voyages français, rencontreront le lendemain à Bayonne 60 prestataires locaux (hôteliers, restaurateurs, centres de loisirs...) à l'occasion d'un workshop fonctionnant sur rendez-vous. La journée s'achèvera par une soirée des plus animées à Saint-Jean-de-Luz. Le samedi, des éductours sont proposés dans tout l'Aquitaine. Cette manifestation qui en est à sa 6ème édition est prise en charge par le CRTA et ses partenaires : Agence touristique du Béarn, Office du tourisme de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz.

Direction du tourisme

Prise de fonction de Philippe Boisadam

Né en février 1941, titulaire d'un doctorat de 3ème cycle en lettres, Philippe Boisadam fut enseignant, avant d'être admis au concours exceptionnel et unique pour le recrutement de sous-préfets en 1973. Il fut notamment directeur de cabinet du préfet chargé de l'administration de Mayotte (M. Coussirou) en 1976-1977, avant d'être secrétaire général de Mayotte (1977-1978) puis secrétaire général de la préfecture du territoire de Belfort (1978-1979). Sous-préfet de Carpentras (1979-1981), il effectua ensuite sa mobilité comme adjoint au chef de mission française de coopération à l'ambassade de France à Dakar entre 1981 et 1984, avant d'être secrétaire général de la préfecture de Haute-Savoie (1984-1986), puis secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne (1986-1989). Sous-préfet de Saint-Nazaire (1989-1991), puis secrétaire général de la préfecture du Rhône (1991-1996), M. Boisadam fut nommé préfet, représentant du gouvernement à Mayotte en janvier 1996. Depuis le 1er septembre, il est directeur du tourisme en remplacement d'Hugues Parant, nommé préfet de police à Marseille.

 

Coin du client

Menthe à l'eau
Trop souvent, les bistrots écornent leur image avec une pratique d'un temps révolu : le client qui veut une menthe à l'eau se voit servir du sirop de menthe avec... une bouteille d'eau minérale, nettement plus chère. Attention, la clientèle n'apprécie pas forcément, surtout si on lui répond : désolé, on n'a pas d'eau avec la menthe ! (réflexion authentique d'un serveur désabusé...)

Assourdissant
Est-ce nécessaire ? De plus en plus de cafés, notamment dans le Midi, se sentent obligés «d'animer» la salle avec un ou plusieurs musiciens au talent parfois inégal. Résultat : les clients s'en vont et les badauds écoutent sans consommer.

Cyber Creuse
Un net surfeur nous signale le très beau web mis au point par la Chambre départementale de l'industrie hôtelière de la Creuse : les établissements avec leurs caractéristiques sont répertoriés par localité et la consultation est très simple. Bravo à cette initiative qui permet à un New-Yorkais ou un Singapourien de réserver une chambre à Aubusson ou à Guéret !

Très professionnelle :
L'attitude de Philippe Pilmis, Casa Alcalde à Paris.
Son restaurant est plein à craquer, des clients italiens dégustent une première assiette de jambon Jabugo qu'ils trouvent succulent, en recommandent une autre, qu'ils mangent avec avidité avant de se dire entre eux, déçus que la seconde assiette soit moins bien remplie que la première, suspectant dès lors le restaurateur. C'était faux mais quelques instants après, Philippe Pilmis en ramenait un peu plus avec un sourire : «Vous semblez tellement l'apprécier...». Un client qui se souviendra de cet accueil ... et du jambon.


L'HÔTELLERIE n° 2578 Hebdo 10 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration