Actualités

Restauration

Jean Montagnard à Cannes

La Palme d'Or pour la gastronomie végétarienne

Croquettes de lentilles sauce roquefort, Tourte aux herbes et aux artichauts, Lasagnes de citrouille au blanc de poireaux, Fenouil en croûte au confit de courge muscade : morceaux choisis au hasard sur la carte renouvelée tous les trois mois de Jean Montagnard dans son restaurant cannois.

Ouvert discrètement en juillet 1997, le restaurant Montagnard s'est désormais affirmé comme la référence régionale de la gastronomie végétarienne et la clientèle ne tarit pas d'éloges, ce qui permet un «bouche à oreille» efficace. Une grande satisfaction pour Jean Montagnard, professeur de cuisine au Lycée hôtelier de Nice, qui, au fil des années, est devenu un chef incontournable de la cuisine végétarienne. Son dynamisme, ses compétences, ses convictions au service de l'alimentation végétarienne et notamment de la promotion des produits issus de l'agriculture biologique, lui ont permis d'être considéré comme une référence au delà même de l'Hexagone. La création du restaurant Montagnard à Cannes a amplifié cette dimension internationale. En effet, Cannes reçoit de très nombreux congressistes dans le cadre de manifestations mondialement connues et les nombreuses stars présentes régulièrement à Cannes et très intéressées par une alimentation équilibrée à base de céréales, de légumineuses et de légumes frais plébiscitent la gastronomie végétarienne version Montagnard. Un restaurant façon «planet végétarien» tout proche d'un Planet Hollywood dont la présence apparaît toute naturelle dans la ville du cinéma.

La Croisette tient son festival bio
En tout cas, le scénario Montagnard basé sur une cuisine saine et naturelle permet des plats novateurs et savoureux. Une affaire de famille, puisque Blandine, une des trois filles de Jean Montagnard, assure un accueil et un service efficaces et souriants.
Bien évidemment avant que le mot fin apparaisse sur l'écran cannois, Jean Montagnard propose également des desserts qui feront fondre de plaisir les gourmands les plus exigeants : Parfait de mangue sauce chocolat, Clafoutis d'épices et poire caramélisée et autres délices avec garantie bio. Les vins sélectionnés issus de grands vignobles sont le résultat de la fermentation du raisin uniquement.
Avec une formule midi à 85 F, un menu Carte du Jardin à 140 F et une carte bien élaborée, le restaurant Montagnard à Cannes a tout pour réussir. Comme le disent ses amis «si avec Jean Montagnard la Côte d'Azur ne devient pas végétarienne, c'est à désespérer du genre humain.» Pas la peine de faire appel au poète quand il dit que les chants désespérés sont les plus beaux, puisque nous connaissons à Cannes un restaurant où un pur bio ne vous arrache aucun sanglot mais un plaisir extrême.
C. Roussel


Jean Montagnard et ses trois filles.


L'HÔTELLERIE n° 2577 Hebdo 3 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration