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Chaînes hôtelières et de restauration

Offensive sur la région PACA

Région touristique par excellence, la Provence présente un potentiel intéressant qui attire les chaînes hôtelières et de restauration. Tour d'horizon.

Pour les grandes chaînes d'hôtels et de restaurants, la Provence reste une destination privilégiée. Malgré un équipement hôtelier déjà très important, le fort potentiel touristique continue d'attirer. Ce sont surtout les réseaux volontaires qui profitent d'une tendance au regroupement ou au passage à une enseigne d'hôtels indépendants. Parmi les grands de l'hôtellerie désireux de se faire une place au soleil de la Méditerranée, Best Western International est le plus ambitieux. L'adhésion de l'hôtel de la Corniche à Toulon a été la première étape de cette nouvelle offensive lancée par Best Western dans le Midi. Le numéro un des chaînes d'indépendants compte en 1998 des nouveaux adhérents à Monboucher sur Jabron à côté de Montélimar (Drôme), Valbonne (Alpes-Maritimes), depuis le premier mai, et dans les Alpes à Courchevel (Savoie) La Clusaz et Le Grand Bornand (Haute-Savoie). Mais l'ambition de Best Western reste de s'implanter à Monaco, Aix-en-Provence et surtout à Marseille où elle n'a pas encore d'affilié. Cette année devrait donc voir la chaîne installer son enseigne près de la Canebière, une implantation indispensable pour la chaîne qui désire densifier son maillage du territoire en occupant toutes les grandes villes. Prochaine cible aussi pour Best Western, les Alpes du Sud avec notamment Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) et Isola 2000 (Alpes-Maritimes). Park Plaza International, chaîne suisse d'hôtels-restaurants, dont le fleuron dans la région reste son établissement sur la Croisette à Cannes, devrait bientôt finaliser six projets dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Douze «Bistrot Romain» en PACA d'ici deux ans

Les emplacements exacts restent pour le moment inconnus. Les chaînes de restauration ne sont pas en reste avec notamment le Bistrot Romain. Le numéro un des chaînes de restaurants à thème qui compte ouvrir en France 100 établissements d'ici l'an 2000 (60 à l'heure actuelle) a clairement défini la région PACA comme la cible prioritaire de l'année 1998. Avec un objectif avoué : l'ouverture de douze restaurants dans la région d'ici deux ans. L'enseigne compte déjà des adresses à Marseille (Plan-de-Campagne, Grand Littoral), Nice, Vitrolles, une deuxième implantation est prévue à Nice. A Toulon, la chaîne prévoit également une ouverture au centre commercial Grand Var ainsi qu'à Avignon et à Aix-en-Provence. D'après la direction de la chaîne : «Provence-Alpes-Côte d'Azur a été définie comme une région test pour cette année. Nous y prévoyons d'ailleurs un fort développement hôtelier dans les années qui viennent. Si les premiers résultats sont bons, nous pourrons ensuite attaquer l'Est et le Nord.» La tendance devrait s'accentuer, les chaînes tenant aussi à être présentes partout où s'implante la concurrence.

AMP


L'HÔTELLERIE n° 2573 Hebdo 6 Août 1998

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