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Conjoncture

Baromètre mensuel PKF Consulting France

L'hôtellerie parisienne a su tirer profit
du Mondial 1998

Malgré les difficultés liées à l'importance de la Coupe du Monde de Football, les hôteliers de la capitale ont globalement gagné la partie. Grâce à une plus grande indépendance dans ses réservations et ses réseaux de commercialisation, l'hôtellerie haut de gamme a cependant davantage bénéficié de l'événement que les établissements deux et trois étoiles.

«On a gagné !», hurlaient à gorge déployée des centaines de Français le 12 juillet dernier sur les Champs-Elysées après la victoire des onze tricolores. «On s'en est bien tiré», reconnaissent aujourd'hui la grande majorité des hôteliers de la capitale. D'ailleurs au regard des résultats du mois de juin relevés par le cabinet PKF Consulting France (échantillon comprenant 30 hôtels classés quatre étoiles, 28 classés trois étoiles et 23 classés deux étoiles soit plus de 12.000 chambres), l'hôtellerie parisienne a bel et bien en effet su tirer profit de cet événement planétaire. La grande qualité des performances ne s'est néanmoins pas réalisée sans difficulté, tant ce rendez-vous des fans du ballon rond était de taille et donc difficile à prévoir et à gérer notamment les derniers jours.
Il n'en demeure pas moins vrai pour autant que l'hôtellerie haut de gamme a véritablement «cartonné» durant cette période avec des taux d'occupation s'échelonnant de 83% à plus de 95%. La fréquentation moyenne s'est ainsi stabilisée à 87,33% contre 82,49% un an plus tôt. Mais, mieux encore ! PKF Consulting France a constaté, parallèlement à cette augmentation de l'activité, une hausse généralisée des recettes moyennes par chambre louée (1.816 francs à comparer à 1.400 francs en juin 1997).
Sans oublier l'amélioration spectaculaire des Revpar (recettes hébergement par chambre disponible) qui ont globalement progressé de 37%. A noter que les hôtels «Gros Porteurs» et les «First Class» sont parvenus à eux seuls à enregistrer des scores exceptionnels sur ce dernier point avec des Revpar effectuant des bonds en avant d'environ 47%.

Tassement des taux d'occupation dans les 2 et 3 étoiles

Au terme des six premiers mois de l'année en cours, toutes les catégories composant l'hôtellerie haut de gamme de la «Ville Lumière» affichent donc une croissance généralisée des taux d'occupation et des recettes moyennes par chambre louée. Ceci entraînant une progression moyenne du Revpar de 20%.
La situation diffère sensiblement du côté des établissements moyenne gamme de la capitale. Pendant le mois de juin dernier, les hôtels parisiens deux et trois étoiles ont en effet observé un léger tassement de leur niveau de fréquentation : 83,59% contre 87,87% en juin 1997. Après enquête auprès des unités concernées, PKF Consulting France souligne à ce propos que l'hôtellerie moyenne gamme parisienne a relevé de manière générale près de 200 no-shows par établissements (300 dans le haut de gamme) durant le mois de juin. Le tout accompagné d'annulations tardives non facturables et d'une chute d'activité en dehors des dates de match.
Malgré ces aléas, l'hôtellerie deux et trois étoiles a réussi cependant à tirer son épingle du jeu grâce à une augmentation des niveaux de prix moyen. D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les recettes moyennes par chambre louée en juin 1998 se sont élevées à 621,41 francs contre 489,94 francs un an auparavant. Et de fil en aiguille, leur Revpar a lui aussi progressé de manière sensible soit +20% en moyenne. En cumul sur le premier semestre 1998, chaque catégorie de cette offre moyenne gamme garde une nette avance par rapport à 1997, avec une recette moyenne par chambre disponible en hausse de 15%.

C.C. avec PKF Consulting France
ccosson@lhotellerie-restauration.fr

Notes au lecteur

* Les Palaces : prix moyen de l'ordre de 3.000 F H.T. et plus
* Les hôtels de Grand Luxe bénéficient du prestige de leur marque et immeuble
* Les Hôtels de Charme sont de petites unités de 40 à 100 chambres
* Les Gros Porteurs ont une capacité de 500 à 1.000 chambres
* Les First Class constituent de véritables quatre étoiles
* Les hôtels trois étoiles sont répartis sur le critère de prix moyen
* Les hôtels deux étoiles constituent une famille unique

Haut de gamme : résultats juin 1998

Pannel Kerr Forster (PKF) Consulting France

Moyenne gamme : résultats juin 1998


L'HÔTELLERIE n° 2572 Hebdo 30 Juillet 1998

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