Actualités

Vie professionnelle

Languedoc-Roussillon

Une centaine d'établissements labellisés
«Restaurant de France»

Lancée il y a un an par la FNIH Languedoc-Roussillon, l'opération Restaurant de France compte aujourd'hui 98 établissements labellisés sur 5.000 dossiers présentés.
Tombé dans l'oubli depuis qu'il avait été lancé voici environ vingt ans, ce label est aujourd'hui réactivé à l'initiative de la FNIH. Renouvelé chaque année après contrôle d'une commission départementale d'agrément constituée de professionnels et d'institutions (CCI, CDT, Conseil régional), il engage les professionnels sur plusieurs points : l'utilisation de produits du terroir et la garantie d'une prestation de qualité. Les restaurateurs peuvent bénéficier d'une subvention du Conseil régional pour la modernisation des cuisines en matière d'hygiène et de sécurité. Aujourd'hui, 54 restaurants ont bénéficié de cette subvention de 30% des investissements plafonnés à 80.000 F. Une trentaine de nouveaux dossiers sont en instruction.
«Jusqu'à présent, explique Francis Attrazic, président de la FNIH Languedoc-Roussillon, il existait peu de moyens de reconnaître la restauration traditionnelle». Et le président national de la branche restauration de la FNIH d'annoncer son souhait que Restaurant de France devienne un label national. «Nous tablons sur 250 à 300 restaurants labellisés d'ici deux ou trois ans dans notre région. Mais déjà, nous allons présenter cette initiative dans les autres régions de France». Une manière, en permettant l'identification de la restauration traditionnelle régionale, de répondre à «l'humiliation et la provocation» causées par le label «Restaurant de la Coupe du Monde» apposé sur l'enseigne McDonald's pendant le Mondial de Football.

F. Attard


L'HÔTELLERIE n° 2566 Hebdo 18 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration