L'Hôtellerie : Avant toute chose, précisez-nous en
quoi Internet est si différent des autres outils de
communication ?
Henry Kam : "Internet est un formidable outil au
service du "mieux communiquer", "mieux vendre" et "mieux
décider". Il permet d'explorer la planète et de se faire connaître dans tous les
pays. En quelque sorte, le web, c'est le monde à portée de "clics". Grâce à
son ouverture planétaire, il possède de multiples et majeures conséquences. Tout
d'abord, la notion de distance n'existe plus. Derrière son écran, l'internaute accède
à n'importe quel point du globe pour le même prix et dans le même temps. De plus, il
offre le partage mondial des connaissances. Internet est aujourd'hui la plus grande base
de données qui ait jamais existé, une base bien ordonnée grâce à ses "moteurs de
recherche" qui orientent l'utilisateur vers les sites répondant à sa demande.
Enfin, Internet constitue le plus grand salon international permanent avec des centaines
de milliers de stands où chacun peut y découvrir des millions de produits. Ainsi, avec
ses vendeurs (les sites), son public (les internautes) et ses intermédiaires (moteurs de
recherche et paiement électronique), le web contient tous les ingrédients du commerce.
Il s'agit bien d'une nouvelle façon de vendre et d'acheter, dans un nouvel espace, avec
de nouvelles règles.
Enfin, j'ajouterai qu'Internet est le premier réseau né, non pas d'un Etat, mais
d'utilisateurs s'organisant entre eux. Pour cette raison, Il devient une technologie que
personne ne peut ignorer."
L'Hôtellerie : A qui s'adresse ce nouveau moyen de
communication ?
Henry Kam : "Enlevez-vous dès à présent
l'idée qu'Internet ne concerne que les chaînes et les gros porteurs. Formidable outil de
communication et de commercialisation, il s'adresse à tous. Et les vrais gagnants de ce
nouveau circuit de distribution seront les petites et moyennes entreprises qui sauront
exploiter "intelligemment" ce nouvel outil interactif, beaucoup plus efficace
que n'importe quel guide. Internet est le seul support leur donnant accès au monde entier
et leur permettant de rivaliser avec les plus grands. En effet, alors que n'importe qui
peut se doter d'un site web plus beau que celui de IBM, par exemple, en aucun cas, ce
quidam ne pourra se payer ne serait-ce que le rez-de-chaussée de l'immeuble IBM. Cet
exemple, un peu exagéré, permet de comprendre, qu'Internet redonne les mêmes chances de
compétition à tous. Désormais, le restaurant sur la place de l'église d'un village
perdu au fond de la campagne peut se faire connaître au travers de toute la planète et
décider d'accueillir des cars entiers de Japonais ou d'Américains. Et ce pour des
investissements très accessibles. Qui que ce soit peut, malgré des moyens limités,
entreprendre une démarche volontaire active pour rechercher de nouveaux clients à
travers le monde".
L'Hôtellerie : Alors quelle démarche faut-il adopter
pour assurer le succès de sa commercialisation sur Internet ?
Henry Kam : "En effet, une belle page sur le web
ne suffit pas pour garantir une augmentation du chiffre d'affaires. Encore faut-il avoir
au préalable bien défini une stratégie commerciale, puis, s'assurer que le site est
d'une part, bien "hébergé", d'autre part, en bonne place dans les
"moteurs de recherche". Ces points sont fondamentaux et garants du succès.
Aussi la création d'un site web ne s'improvise pas et ne peut être laissée aux mains
d'amateurs ou de dilettantes. C'est un travail de professionnels.
Un projet réussi commence par l'élaboration d'une stratégie de développement
clairement établie. Pour cela, il est impératif de vous poser les bonnes questions. Par
exemple : voulez-vous ou non, élargir votre horizon de commercialisation ? Avec qui
désirez-vous travailler ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Quelles
prestations désirez-vous proposer...
Une fois la politique commerciale établie, il faut créer une présentation claire,
attrayante et interactive de l'établissement. Tout ceci constitue la première grande
étape.
Ensuite vient la question de l'hébergement. Les pages de présentation créées doivent
être mises à la disposition du public par l'intermédiaire d'un serveur appelé
"hébergeur". Et là encore, il faut s'adresser à un professionnel, un
hébergeur digne de ce nom. Entre autres qualités, ce serveur doit disposer d'une
capacité d'accès suffisante. De plus en plus impatients, les internautes exigent des
réponses quasi-instantanées. Si par suite d'encombrement à l'entrée du serveur, il
leur faut attendre plusieurs longues minutes pour voir s'afficher sur leur écran les
coordonnées de votre établissement, il est fort à parier qu'ils chercheront sur un
autre serveur l'hôtel de leur rêve.
Enfin, pour être facilement repéré par les internautes du monde entier, votre
établissement doit être bien placé dans les moteurs de recherche tels que Yahoo, Alta
Vista et autres. Bien placé signifie qu'il doit se trouver parmi les premiers
établissements qui s'affichent sur l'écran du client potentiel."
L'Hôtellerie : Alors quels sont les pièges à éviter
?
Henry Kam : "Le premier piège est de s'adresser
à des non professionnels en la matière. J'insiste. La clef du succès tient dans une
bonne analyse préalable et la réalisation attrayante du site, mais également dans son
hébergement et sa place dans les moteurs de recherche.
Pour l'hébergement, comme nous l'avons vu précédemment, il est impératif de s'assurer
que la capacité d'accès à l'information est suffisante. L'hébergeur doit pouvoir
justifier la fluidité de la circulation des renseignements. Pour cela, la capacité
d'accès au serveur doit obligatoirement se chiffrer en méga bits/seconde. Des valeurs
inférieures sont synonymes d'encombrement et donc de temps de réponse trop longs.
Autre point important : pour que votre établissement soit facilement repérable par les
internautes, il doit être en bonne position dans les moteurs de recherche. Cela va sans
dire mais cela n'est pas toujours bien compris. En fait, deux types de référencement
sont possibles : l'un automatique (rapide mais peu efficace), l'autre manuel. Ce dernier,
plus long à réaliser est cependant beaucoup plus performant. Il est donc préférable de
choisir un prestataire de service qui vous réalisera un référencement manuel dans les
moteurs de recherche les plus connus et les plus consultés.
Enfin, un site doit pouvoir évoluer. Il est donc impératif que le prestataire de service
développe un outil de remise à jour simple à utiliser. Grâce à ce logiciel,
l'hôtelier pourra lui-même modifier certaines informations telles que prix, promotions
et autres."
L'Hôtellerie : Ainsi un site n'est pas un support
statique. il doit pouvoir vivre et évoluer. Quelles recommandations préconisez-vous ?
Henry Kam : "En effet, à un beau site, bien
ficelé, il faut encore lui apporter une valeur ajoutée et notamment le rendre
interactif. L'hôtelier doit établir de réels échanges avec ses éventuels clients et
les conduire à l'acte d'achat. Il doit également apprendre à se servir de ce nouvel
outil pour réaliser du marketing direct et partir à la recherche de nouveaux clients à
travers le monde entier par l'intermédiaire des adresses électroniques.
J'ajouterai que contrairement à une galerie marchande dont l'effet commercial est
dynamisé par la présence de nombreuses boutiques, toute démarche fédérative sur
Internet est anti-productive, sauf si elle autorise un accès direct, individuel et
valorisant à chaque établissement. Dans ce nouvel espace de vente, toute action
individuelle est au moins aussi efficace si ce n'est plus, qu'une démarche de groupe. Ce
point, important à intégrer, redonne toutes ses chances à l'hôtellerie indépendante.
Pour conclure, il est important de comprendre qu'Internet est d'une part, une vitrine pour
exposer son établissement, et d'autre part une véritable manne de clientèle potentielle
à dénicher au travers des mailles du réseau. Ceux qui sauront bien communiquer, faire
passer leurs idées, vendre leurs produits et services, trouver de nouveaux débouchés
seront les grands gagnants de demain."
WEBEXPERT
Immeuble "Les Dolomites"
58 rue Roger Salengro
94126 Fontenay-sous-Bois
Tél. : 01.43.94.05.05.
http://www.ktt.fr
E.mail : info@ktt.fr
Ingénieur, Henry Kam a commencé sa carrière chez Alcatel. En
1983, il crée KTT, une société dont le coeur de compétences se situe dans les
technologies avancées de télécommunications. En 1995, il ouvre Webexpert, une nouvelle
division spécialisée dans le conseil, la conception et le développement de projets
Internet et intranet.
Internet met le monde à la portée de tous.
LEXIQUE* Fournisseur d'accès Internet ou "Provider" : Opérateur auprès duquel
il est nécessiaire de souscrire un abonnement pour pouvoir se connecter au réseau
Internet. |
5 POINTS POUR RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON SITE WEB1. Rechercher un professionnel compétent pour vous
accompagner dans ce nouveau monde de la communication et de la commercialisation. |
L'HÔTELLERIE n° 2565 Hebdo 11 Juin 1998