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Rennes

Le Club hôtelier sort de sa réserve

En renouvelant sa présidence, le Club hôtelier du bassin rennais adopte un profil plus expansif.

Jusqu'à présent relativement discret, "il faut aujourd'hui communiquer avec les acteurs économiques qui nous entourent pour pouvoir nous développer et adopter une stratégie plus offensive", estime son nouveau président, Jean-Pierre Vermot, par ailleurs directeur du Campanile Chantepie. Pourtant, ce club n'a rien de confidentiel puisqu'il réunit en effet trente-sept membres, établissements indépendants ou de chaînes de catégorie une à quatre étoiles (Le Coq Gadby), situés sur Rennes et son agglomération. Ce qui, au premier abord, peut ressembler à une auberge espagnole, demeure en réalité un espace de "parfaite convivialité et de complémentarité pour les gens qui y adhèrent, explique J.-P. Vermot. Sur Rennes en effet, les renvois fonctionnent très bien et nous pouvons dès lors travailler ensemble pour satisfaire au mieux le client. Nous sommes des confrères avant d'être concurrents."

L'année dernière par exemple, le club s'est mobilisé afin d'accueillir les championnats de France junior de natation, soit plus de 400 jeunes. "Nous les avons dispachés sur seize établissements du club, choisis par les organisateurs". Mais cette année, le club passe la vitesse supérieure. D'ores et déjà, des contacts ont été pris afin de se rapprocher de l'Office du tourisme. Avec celui-ci, le club devrait bientôt éditer un classeur de présentation de la ville «où apparaîtront nos établissements.» L'objectif du club est clair : attirer de nouveaux clients lors de séminaires ou de week-ends.

Jean-Pierre Vermot compte par ailleurs nouer des contacts avec les acteurs économiques de la cité aux premiers rangs desquels la CCI et les commerçants. "La CCI va nous apporter des conseils techniques lors de conférences ou autres actions, et nous allons mettre à disposition de nos clients une carte de fidélité valable dans certains commerces de la ville. Cela nous permettra de fidéliser la clientèle et, pour le commerçant, de capter une clientèle relativement volatile", explique J.-P. Vermot. Enfin chaque début de mois, les membres fournissent au club leurs résultats mensuels. Ces données permettent d'établir des statistiques, propriété du club. Seuls les hôteliers du club ont connaissance des chiffres.

O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2565 Hebdo 11 Juin 1998

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