Actualités

Restauration

Colloque CERDI et Progourmets

"Faire reconnaître la notion de création
en matière d'art culinaire"

Le 15 juin, l'association Progourmets et le CERDI organisent un colloque sur la propriété intellectuelle des oeuvres éphémères. Un sujet qui concerne notamment les cuisiniers et les pâtissiers à la recherche d'un droit à la reconnaissance de leur travail.

Créée en mars 97, l'association Progourmets (Protection et Reconnaissance des Oeuvres Gastronomiques, Organisation d'Universitaires, de Restaurateurs, de Médias, d'Entreprises, de Techniciens et Spécialistes) a pour vocation de défendre et faire reconnaître l'art gastronomique en matière de création. A l'initiative de Valfrid Piredda, chercheur au CERDI (Centre d'Etudes et de Recherche en Droit de l'Immatériel), cette organisation à but non lucratif est présidée par Pierre Sirinelli, professeur de droit et doyen de la Faculté Jean Monnet à Sceaux, où l'association tient son siège social. Pierre Hermé (Ladurée) en est le vice-président et Valfrid Piredda, le secrétaire général. Le bureau se compose de plusieurs comités qui sont le comité juridique, confié à Jean-Paul Branlard, maître de conférences et spécialiste du droit appliqué à l'alimentation et à la gastronomie, le comité de créativité gastronomique, présidé par Philippe Conticini (La Table d'Anvers à Paris) et le comité d'orientation et des médias dont Marc-Hubert Floriot, chargé de mission à Radio France et responsable des programmes de France Culture Europe, a la charge.

Aujourd'hui, un an après la fondation de Progourmets, les professionnels et juristes considèrent que le temps est venu pour faire connaître leur combat qui concerne la protection intellectuelle des oeuvres éphémères. Ils organisent un colloque sur ce thème le 15 juin, de 9 h à 18 h, à la Faculté Jean Monnet de Sceaux. En matière d'art culinaire, Pierre Hermé, Philippe Conticini, Alexandre Lazareff du CNAC et Hervé This interviendront au cours de divers débats autour de la propriété intellectuelle et de la reconnaissance des oeuvres éphémères qui forment la gastronomie. Une démarche, également soutenue par Pierre Troisgros à Roanne, qui consiste à essayer de mesurer les enjeux économiques ou sociaux et à apporter des réponses juridiques permettant une meilleure sécurité de ces oeuvres.

"Protéger son oeuvre dans sa conception et sa réalisation"

Pour mieux comprendre la problématique, Valfrid Piredda prend un exemple. "Un pâtissier souhaitant protéger son gâteau dans sa conception et dans sa réalisation pourrait obtenir une indemnisation proportionnelle ou forfaitaire des entreprises qui voudraient reproduire cette oeuvre, ce qui semble logique, puisqu'il est l'auteur de la création. Une démarche qui, par ailleurs, n'a, en aucun cas, l'intention de bloquer le commerce, souligne ce chercheur du CERDI. Au contraire, notre action a pour objectif la reconnaissance et la formalisation d'une idée".

Dans un contexte de mondialisation croissante, la créativité française et européenne peut et doit faire la différence entre les produits et les services banalisés et dépourvus d'originalité et dont les qualités sont inférieures et les réalisations peu ou moins soignées. "Nos produits et services gastronomiques, poursuit Valfrid Piredda, doivent se défendre contre le pillage intellectuel et créatif. Il faut se protéger le plus efficacement possible contre des formes de concurrence souvent basées sur une production industrielle qui s'affranchit de coûts de recherche et de créativité. Sur le plan sociologique, il faudrait considérer l'importance d'encourager la créativité auprès des jeunes et stimuler ainsi les nouveaux talents et les vocations dans des professions génératrices d'emplois et dont les caractéristiques intrinsèques nous laissent présager qu'elles resteront longtemps sauvegardées par rapport à des formes d'automatisation trop pointues. Un thème qui sera abordé en dernière partie de journée avec notamment la participation de Thierry Demanche de l'Ecole Ferrandi".

Si elle s'avère productive, cette journée pourrait déboucher sur des négociations avec des organismes publics ou privés afin d'inscrire les oeuvres à la liste encore non exhaustive de l'art. L.112-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Pour participer au colloque, contacter directement Françoise Segers à la Faculté de Sceaux. Le prix de la participation est de 250 F par personne.

B. Thiault
bthiault@lhotellerie-restauration.fr

Faculté Jean Monnet
Salle des Colloques
54, Bd Desgranges
92331 Sceaux Cedex
Tél. : 01.40.91.17.96.

Fax : 01.40.91.18.56
E-mail : segers@jm.u-psud.fr


Le pâtissier Pierre Hermé participe activement au colloque du 15 juin, en tant que vice-président de l'association Progourmets dont la vocation est de défendre et faire reconnaître l'art gastronomique en matière de création.


L'HÔTELLERIE n° 2565 Hebdo 11 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration