Actualités

Formation

Le Cétia (Toulouse Le Mirail) se développe à Foix

L'Ariège joue la carte du réceptif

L'extension du Cétia profite au département de l'Ariège. Les formations dédiées au réceptif multiplient par deux l'effectif universitaire de la ville de Foix.

Le Cétia (Centre d'étude du tourisme et des industries de l'accueil) de l'Université de Toulouse Le Mirail, qui jusqu'à présent privilégiait la formation d'étudiants se destinant aux grandes structures (TO, transport, hôtellerie de chaîne), élargit son offre de formations en direction d'un tourisme plus diffus (petits réceptifs, villages vacances, hôtels de charme). Cette orientation répond à une demande du marché et aux vœux formulés de longue date par les responsables du Cétia, dont Michel Balfet, selon lesquels il y avait une carte à jouer, compte tenu de la proximité du massif pyrénéen, dans le domaine de la formation au réceptif touristique en milieu rural et montagnard. D'où la création en cours, au centre universitaire de Foix (Ariège), d'une antenne du Cétia comportant un IUP (gestion et aménagement des structures touristiques en milieu rural), une formation au Diplôme de Guide Interprète National (DGIN), et un centre international du tourisme qui prolongera les échanges du Cétia avec l'Espagne, le Canada, la Roumanie et la Grande-Bretagne, en attendant un DESS d'aménagement en milieu montagnard, encore en l'état de projet.

Réalisée en partenariat avec le conseil régional Midi-Pyrénées, le conseil général de l'Ariège et la ville de Foix, l'extension du Cétia se traduit par la construction de nouveaux locaux (18 MF d'investissements, livraison au printemps 1999) équipés d'un amphithéâtre de 120 places, de classes spécialisées (informatique, multimédia, audiovisuel), de 7 salles de cours et de salles de travail. L'ensemble de l'opération va doubler la taille du Cétia (une centaine d'étudiants de plus), qui recrutera plusieurs enseignants, ainsi que celle du centre universitaire de Foix, appelé à recevoir, en outre, une partie de la cellule universitaire de recherche, notamment en matière de micro-aménagements et de pluri-activités en milieu montagnard.

AMP

* Contact : 05.61.50.42.30.


L'HÔTELLERIE n° 2561 Hebdo 14 Mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration