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SUR LE WEB

Une adresse testée pour vous

Epicuria : le serveur de la gastronomie française
http://www.epicuria.fr

L'Hôtellerie se propose de vous faire découvrir chaque semaine une adresse Internet. Les étudiants de l'IMHI les ont testées pour vous afin de mettre en évidence, en tant qu'utilisateurs, l'intérêt du site. Une analyse qui sera, pour tous ceux qui envisagent une présence sur Internet dans l'année 1998, une aide précieuse pour la conception de leur site.

Ce site organisé par une société de la région de Montpellier (Epicuria SARL) s'attache à présenter les spécialités gastronomiques et culinaires de France. On y trouve des pages sur les produits régionaux qu'il s'agisse de vins, de fromages, de truffes et bien d'autres choses appétissantes. En relation avec ces produits, des pages présentant différents hôtels et restaurants sont incluses dans le site, avec une partie tout spécialement dédiée aux restaurants de Paul Bocuse.

Les concepteurs du site se sont attachés à réaliser un site au design et aux couleurs agréables et avec des icones sympathiques : de petits crayonnés aux couleurs vives, posés sur un fond jaune clair.

Le site offre une maniabilité de très grande qualité, ainsi une barre de menu est toujours accessible quelle que soit la page où l'on se trouve, offrant la possibilité de revenir, soit à la page d'accueil d'Epicuria, soit au menu de la rubrique dans laquelle on se déplace. De plus, pour faciliter la navigation à l'intérieur du site, une carte, un plan des différentes pages sont proposés ainsi qu'un moteur de recherche qui permet en tapant un mot-clef d'obtenir une liste de toutes les pages contenant ce mot-clef. Ces deux fonctions sont de véritables plus appréciés du visiteur.

Le serveur propose 6 rubriques :
- l'actualité : les futures manifestations gastronomiques,
- les activités d'initiation à la gastronomie,
- les itinéraires touristiques,
- les produits régionaux,
- les hôtels et restaurants,
- les recettes.

Pour l'adhérent d'un tel site, ces rubriques permettent d'exposer plusieurs fois le visiteur à son produit car de nombreux liens entre les différents thèmes existent.

Au sein de la partie restaurants-hôtels, une vingtaine d'établissements sont proposés. Tous ont un aspect suffisant pour se présenter de manière exhaustive : les services, les tarifs, l'accès et les prestations spécifiques du lieu. Ces informations sont illustrées de nombreuses photos, et même pour l'Auberge du Pont de Collonges de Paul Bocuse une vidéo, mais attention cette animation n'est pas visible par tous à cause du matériel requis. On regrettera également, à l'intérieur du mini-site Paul Bocuse, que l'information ne soit pas plus fournie.

En terme d'interactivité, il est possible de réserver sa table ou sa chambre directement par Internet, et tous les établissements sont munis d'un e-mail pour des questions particulières. Des sites plus pointus sont aussi directement accessibles.

Le site propose une version anglaise mais dont sont malheureusement absentes de nombreuses pages.

Points clés :

* Ergonomie : @@@
* Qualité du design : @@
* Intérêt du contenu : @@@

 

t Savoir vendre

ST-YORRE : LE GUIDE DE LA FORME N°2

En 1998, l'eau minérale St-Yorre se repositionne. Elle se repositionne comme l'eau qui met de la bonne humeur toute la journée et adopte un nouveau slogan "St-Yorre, bien dans ma tête, bien dans mon corps". De nouveaux films TV démontrent que grâce à St-Yorre, du matin au soir, on se sent bien, on est de bonne humeur. C'est donc le moment de conseiller St-Yorre à vos clients. Et pour en savoir plus sur les meilleures façons de garder la forme, St-Yorre vous propose de découvrir son Guide de la Forme n° 2. Là, en fonction de votre type -contemplatif, intensif, optimiste-positif, gourmand de la vie ou ascète- type que vous aurez déterminé grâce à un jeu test, vous découvrirez les conseils d'un médecin, d'un nutritionniste et d'un kiné. Un guide à ne pas manquer.

Pour vous procurer gratuitement le Guide de la Forme St-Yorre n° 2, écrire à :
* Guide de la Forme St-Yorre
Cedex 4111 - 99411 Paris Concours.

 

t Avis de recherche

La Semaine du gôut recherche partenaires

Créée en 1990, la Semaine du goût s'est donnée comme objectif de promouvoir et valoriser le patrimoine gastronomique français. En 98, elle ouvre ses portes à de futurs partenaires du monde agroalimentaire qui souhaiteraient lancer des initiatives centrées sur le goût, initiatives des plus classiques aux plus originales mais présentant un véritable intérêt pédagogique et culturel (journées portes ouvertes, rallyes gourmands, colloques, animations...). Par ailleurs, la 9ème édition qui se déroulera du 12 au 18 octobre 1998, amorcera un nouveau thème sur la chaîne alimentaire "De la fourche à la fourchette", axé sur deux actions principales : "l'Inventaire de 100 fermes d'exception" afin d'explorer les plus beaux champs et les mutations du monde agricole et "l'Origine des produits" ou la connaissance qu'ont les Français de la chaîne alimentaire grâce à un sondage testant leur "Quotient goût". Elle fera aussi découvrir le goût au travers d'idées comme "Les chefs à l'hôpital" et l'ouverture d'un site Internet.
Contact : Marion Avot/ Philippe Toinard - Tél. : 01.41.34.43.38.

 

t Produits nouveaux

Crèmes pâtissières : 4 recettes spécifiques

Jean Ducourtieux vient d'enrichir sa gamme de quatre "préparations pour crèmes pâtissières", adaptées aux besoins spécifiques de chaque type de restauration. Au choix : deux préparations Standard et deux Préparations Gourmet. Les deux recettes Standard à froid et à chaud conviennent aux plus gros utilisateurs, elles présentent un bon rapport qualité/prix et peuvent être retravaillées. Elles sont conditionnées en sac de 10 kg. Les deux recettes Gourmet à froid et à chaud peuvent être utilisées par tous. La Préparation pour crème pâtissière à froid Gourmet donne une crème pur beurre qui présente une belle couleur, une texture ferme et onctueuse et un goût de produits laitiers. La Préparation pour crème pâtissière à chaud permet d'obtenir une crème qui allie la qualité de la crème à chaud à la simplicité de la préparation de la crème à froid. Sa mise en oeuvre est très simple. Les deux préparations Gourmet sont conditionnées en sac de 5 kg.

* Pour en savoir plus, contacter : Club Restauration
Alliance Culinaire
B.P. 50
91207 Athis-Mons Cedex
Tél. : 01.69.54.47.47.
Fax : 01.69.54.46.70.

 

t Idéal pour l'apéritif :

Bouchées et Bûchettes de saucisson sec

Au moment de l'apéritif, étonnez vos clients avec les Bouchées et Bûchettes de saucisson sec Souchon d'Auvergne. Ces produits du terroir sont fabriqués à l'ancienne selon la grande tradition d'Auvergne, comme il y a 50 ans dans l'atelier artisanal créé par Jean Souchon en 1948. Cette volonté de qualité et d'authenticité a été complétée par le souci de rendre le saucisson plus facile à déguster et à tout moment. Ces Bûchettes et ces Bouchées, nature ou au noix sont de plus élaborées selon une recette particulièrement maigre. Elles contiennent plus de 70% de jambon. Autres produits de la gamme Souchon d'Auvergne : Perche, Varzi, Rosette Label Rouge mais aussi Bridé, Jésus, Miche nature, Miche au poivre et Miche aux herbes.

* Souchon d'Auvergne :
La Croix de l'Arbre
B.P. 9
43200 St-Maurice-de-Lignon
Tél. : 04.71.65.73.00.
Fax : 04.71.65.72. 91.

 


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

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