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Coupe du Monde

Face à l'état des réservations

Les hôteliers marseillais réagissent

A moins de deux mois du démarrage de la Coupe du Monde, les réservations hôtelières transitant par Mondiresa sont de loin inférieures aux prévisions. Aussi le CHR 13 lance-t-il un appel aux professionnels pour qu'ils mettent les bouchées doubles et relancent notamment leur clientèle habituelle de séminaires...

«Nous étions persuadés que les hôtels afficheraient complet pendant tout le mois de juin et que Marseille manquerait de chambres. Or, ce n'est pas le cas et nous craignons même que la Coupe du Monde fasse fuir notre clientèle habituelle de séminaires et de banqueting traditionnellement forte en cette période de l'année...» C'est presque un cri d'alarme que lançait récemment Georges Antoun, à deux mois du lancement du Mondial.

L'espoir suscité par les résultats du tirage au sort, en décembre dernier, qui avait rempli les hôtels pendant trois jours (5.000 nuitées), ne se traduit pas pour l'instant dans les faits : seulement 40% des allotements confiés à Mondiresa, déjà revus à la baisse en février et qui représentent actuellement 2.000 chambres/jour sur l'ensemble du site marseillais dont 1.200 intra- muros, bénéficient de réservations fermes.

«Aujourd'hui, Mondiresa a repoussé la date limite à laquelle elle rendra aux établissements adhérents les allotements non vendus, mais accepte d'ores et déjà de redonner des chambres à ceux qui ont la possibilité de remplir en direct», explique Alain Bonnet, responsable local de cette centrale.

Certes, pour allonger la durée des séjours des supporters ou professionnels, Mondiresa a choisi de ne vendre que des packages de trois nuits au moins, ce qui rend sans doute la vente plus difficile. Par ailleurs, les jours mêmes des matchs, les hôtels feront le plein sans problèmes, voire manqueront de place, mais cela ne représente que sept jours sur l'ensemble du mois.

Or, souligne Georges Antoun, «tout le monde est persuadé que Marseille va être surbooké pendant tout juin. Il faut absolument faire savoir partout que ce n'est pas le cas. Par ailleurs, les professionnels doivent à tout prix reprendre à leur compte la responsabilité de commercialiser leurs chambres et relancer notamment leur clientèle de banketing et de séminaires.»

Pourquoi ce décalage par rapport aux prévisions ? D'abord, semble- t-il, parce que le réflexe des supporters est de s'installer à Paris et de rayonner à partir de là. La SNCF a d'ailleurs mis des TGV de nuit supplémentaires le soir des matchs pour leur permettre de regagner aussitôt la capitale.

«Les clients, constate de son côté Marc Thépot (groupe Accor), président de l'hôtellerie de chaîne au sein du CHR 13, n'ont pas eu le comportement attendu : ils ne réservent pas et ne veulent pas de longs séjours. Nous espérons cependant qu'ils se décideront au dernier moment et que face au sur-remplissage parisien, ils s'orienteront finalement vers la province. Nous allons donc mettre en place, comme nous l'avions fait pour le tirage au sort, une centrale d'hébergement dernière minute en collaboration avec l'Office du tourisme de Marseille et le Comité départemental du tourisme».

Autres trouées bleues dans ce ciel gris : le taux de réservations habituel de juin/juillet (entre 71 et 77%) sera malgré tout dépassé ; les médias seront prochainement accrédités, ce qui pourrait relancer les réservations ; certains marchés étrangers, comme celui de l'Afrique du Sud qui joue à Marseille le 12 juin, se déclenchent plus lentement que les autres ; et l'Office du tourisme va lancer une campagne de communication pour convaincre les touristes de venir entre les matchs profiter de l'ambiance de fête.

Enfin, les professionnels tablent sur un report de clientèle sur les mois antérieurs et postérieurs à la Coupe du Monde.

L. Casagrande

 
A Marseille, seuls 40% des allotements confiés à Mondiresa bénéficient de réservations fermes.

Le programme des festivités enfin dévoilé

La ville de Marseille a enfin dévoilé le programme d'animations prévu lors de la Coupe du Monde de Football. Le budget s'élève à 21,5 MF mais «ne coûtera rien aux habitants», a affirmé le maire, puisqu'il sera assuré par la société anonyme OM Exploitation et l'agence de marketing ISL.

Les 64 matches de la Coupe du Monde seront retransmis sur deux écrans géants de 35 et 45 mètres carrés installés, l'un sur la plage du Prado, où 15 concerts seront organisés, l'autre dans les quartiers Nord, où se dérouleront diverses exhibitions sportives. Au centre-ville, le pourtour du Vieux Port sera particulièrement animé : concerts, installation de bodegas, groupes musicaux sur les terrasses des cafés, fresque géante de 1.000 portraits du peintre Pierre Maraval, marché artisanal, village des institutions...

Les animations qui devaient avoir lieu sur le site du parc Borely, dans les quartiers Sud, ont en revanche été annulées.

Par ailleurs, la ville a accordé une rallonge de 2,4 millions de francs pour améliorer la tribune de presse et «favoriser le confort psychologique» des spectateurs sur les autres tribunes. A leur sommet, les grilles de protection seront doublées par la mise en place d'arceaux de maintien évitant la sensation de vide. Au total l'aménagement du stade vélodrome atteint ainsi 391,9 MF.

 

L'Office du tourisme met en place une «ligne affaires»

Pour aider les entreprises à avoir une activité normale et continuer à pouvoir recevoir leurs clients et leurs partenaires sans problèmes pendant le Mondial de Football, l'Office du tourisme ouvre, à partir du 4 mai, un numéro téléphonique spécial «affaires» réservé aux réservations hôtelières et à l'organisation des séjours de businessmen et women. Composer le 04.91.13.89.07.

 

Quelques chiffres

Mondiresa a déjà engrangé des réservations équivalentes à 320.000 nuitées sur la France entière dont 200.000 à Paris et 120.000 en province. Le site de Marseille représente 22% des réservations de province.


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

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