Actualités

Au fil de la semaine

L'hôtel Montfleury à Cannes passe sous enseigne Radisson :
Le groupe Radisson SAS Hotels Worldwide vient de signer un contrat de gestion avec l'hôtel Montfleury à Cannes. Composé de 181 chambres, l'établissement va prochainement subir une importante phase de rénovation et devrait d'ici janvier 2000 arborer les couleurs de la chaîne européenne.

Remise de diplômes à Savignac :
C'est le 24 avril prochain à partir de 14 h que la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 9 de l'Ecole de Savignac débutera, sous la présidence de Gabrielle Rolland, présidente de l'Institut européen du Leadership et consultante du groupe Ernst & Young. Celle-ci introduira la cérémonie par une conférence sur le thème "des blocages de la société... vers une conception du travail et l'emploi". Une autre intervention, celle de Danièle Bloch, diplômée de l'Ecole du Louvre, fera entrer "l'art" dans le management, avant la remise des diplômes.

1ères Foulées des Micros, Marmitons et Compagnies :
Faire se rencontrer dans un esprit sportif, des apprentis et des entreprises, telle est la vocation des 1ères Foulées des Micros, Marmitons et Compagnies, qui se dérouleront le 25 avril à l'UTEC de Marne-la-Vallée. Soutenue par le Conseil régional d'Ile-de-France, le Conseil général de Seine-et-Marne et la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, cette compétition sportive, qui se concrétise par une course à pied avec au choix deux parcours (4,5 km et 10,7 km), débutera à 10 h du matin et sera suivie d'un cocktail offert à tous les participants, servi dans l'enceinte du centre de formation. Les trois premiers de chaque catégorie gagneront des coupes et de nombreux lots. Par ailleurs, tous les arrivants seront récompensés grâce à l'appui des partenaires (banques, hôtels, restaurants, etc.).

Les 25 ans de la Bourride :
Françoise et Michel Bruneau, ainsi que toute l'équipe de la Bourride à Caen, ont célébré les 25 ans du restaurant doublement étoilé Michelin, le 22 mars dernier. Une soirée inoubliable pour les Bruneau qui ont profité de l'occasion pour remercier tous les gourmands qui les suivent depuis le début de leur aventure normande.

Promotion Envergure à Clichy :
Les étudiants de la promotion 97/98 de BTS Hôtellerie du Lycée René Auffray à Clichy ont reçu le 2 avril dernier le parrainage du groupe hôtelier Envergure en présence de Frantz Taittinger, P-dg du groupe et de Raphaël Amara, proviseur du lycée. Un partenariat exemplaire en termes de collaboration entre structure d'enseignement et profession hôtelière, selon Frantz Taittinger.

Pascal Borrell au Chapon Fin :
Le jeune Pascal Borrell vient de prendre la direction des cuisines du Chapon Fin, le restaurant du Park Hôtel à Perpignan. Catalan d'origine, ce jeune chef âgé de trente ans a déjà un parcours professionnel exemplaire auprès de plusieurs étoilés Michelin dont Jean Bardet à Tours et Ledoyen à Paris.

Score rachète Engelhardt :
Le groupe Score (532 MF de chiffre d'affaires), spécialisé dans la restauration, l'hôtellerie et le tourisme, vient d'acquérir l'entreprise familiale Engelhardt (170 MF de chiffre d'affaires) dont l'activité est axée sur la restauration d'entreprise haut de gamme. Créé en 1972 par Jean-Marie Paul, le groupe Score regroupe onze sociétés et 1.200 collaborateurs. Le groupe Engelhardt, dirigé par Patrice Engelhardt, totalise 500 collaborateurs. Désormais, ce dernier assurera, aux côtés de la direction générale du groupe Score, la continuité des contrats, ainsi que la direction commerciale et marketing de son ancien groupe. Grâce à cette acquisition, le groupe Score dépassera les 700 MF de chiffre d'affaires en 98 et s'affirmera comme un acteur de poids dans le milieu de la restauration d'entreprise de haut niveau.

"Tante Paulette" n'est plus ! :
Digne héritière des légendaires mères lyonnaises, elle ne revendiquait pas cette appellation, lui préférant celle de... tante. C'est sous le nom de "Tante Paulette" que Marie-Louise Auteli a donc fait sa longue carrière à Lyon où, il y peu encore et sous le seul prétexte de régaler quelques amis, elle allait mitonner son fameux poulet à l'ail dans quelques cuisines amies...
Si elle avait débuté à la plonge chez "La Mère Pompon" au 28 de la rue Chavanne, elle reprit l'établissement à son compte, lui donna son nom et resta pendant plus de 40 ans (42 ans et 3 mois pour les amateurs de chiffres) aux fourneaux. A plus de quatre-vingt ans, cette ancienne lauréate du Prix Gnafron vient de s'éteindre.

A la découverte des AOCde Normandie :
Si vous voulez découvrir, les produits AOC de Normandie, 11 produits à nul autre pareil, ne manquez pas les Rencontres de Cambremer les 2, 3 et 4 mai prochains. Lundi 4 mai, les professionnels de la restauration sont invités à rencontrer les producteurs de ces 11 AOC normandes. Alors, venez participer à des ateliers du goût, venez visiter caves et fromageries. Et ne manquez pas le déjeuner proposé par les Toques de Normandie. Contact :
Michèle Frêné Conseil :
Tél. : 02.31.75.31.00.
Fax : 02.31.73.43.43.

Saint-Etienne : quatre restaurants chez l'ex-Gagnaire !
On en sait un peu plus sur les conditions de reprise de l'ancien restaurant de Pierre Gagnaire à Saint-Etienne. Si le loyer est toujours soigneusement tenu secret (on croit cependant savoir que, baisse des intérêts aidant il serait diminué de moitié par rapport à celui que payait l'ancien chef), l'investissement est de l'ordre de 2 MF. "Nous avons eu un coup de cœur pour ce bâtiment, mais nous prenons des risques calculés", disent Stéphane Jorcin ("Les Enfants Terribles", rue Mercière à Lyon) et Olivier Pons, associés dans l'affaire et qui veulent créer un "lieu qui n'existe pas" à Saint-Etienne. Le projet ? Plusieurs restaurants à thème (cuisine italienne et poissons au premier niveau ; cuisine traditionnelle dans la journée, restaurant à tapas le soir à l'étage) et un orchestre de style "latinos" pour faire l'ambiance, soit un total de 140 places plus la terrasse en été. Le lieu qui ouvrira ses portes le 20 mai prochain sera décoré par l'architecte Gilles Humbert et permettra la création de vingt-cinq emplois.

Libertel prend la commercialisation des hôtels L'Horset :
La société d'exploitation des hôtels L'Horset vient de confier à la chaîne Libertel la commercialisation de ses quatre établissements parisiens (trois hôtels et une résidence de tourisme). L'enseigne Libertel, marque développée par la CGHS (filiale de la Générale des Eaux), précédera donc le nom de chacune des unités : Libertel L'Horset Opéra, Libertel L'Horset Washington, Libertel L'Horset Saint-Augustin et Libertel Résidence Chambiges.

Troubles à Toulon :
Aux dernières nouvelles, c'est l'enseigne Mercure qui devrait flotter à la devanture de l'hôtel vendu aux enchères par la mairie à la société dans laquelle est actionnaire Paul Dubrule. L'Hôtel du Palais, fermé depuis deux ans, était la propriété de la municipalité qui cherchait à s'en débarrasser depuis les dernières municipales. Les hôteliers indépendants, comme les franchisés Accor, sont abattus par cette décision. D'autant que les résultats de l'hôtellerie toulonnaise sont catastrophiques. Un établissement supplémentaire ne fera qu'accentuer cet état de fait. On s'interroge sur le bénéfice que peut espérer tirer Accor d'une telle opération.

CAMST n° 1 :
Le journal italien Ristorando établit, chaque année, le classement des sociétés de restauration collective en fonction du nombre de contrats signés. Pour l'année 1997, le vainqueur est la coopérative de restauration CAMST qui, avec 94 nouveaux contrats, précède Chef Italia et Onama. Dans le secteur des titres restaurant, montent sur le podium Gemeaz Cusin (Ticket-Restaurant), Qui Ticket et Chef Italia.

Avis au anciens élèves :
En vue d'organiser un repas amical courant juin, à l'occasion des 20 ans de leur diplôme, les anciens élèves de la section hôtellerie-cuisine du Lycée d'application de l'E.N.N.A. à Antony (92), promotion 1976/1978, sont invités à contacter Jacky Strauss au : 01.43.21.36.59 (personnel) ou 01.44.58.10.10. poste 1802 (professionnel).

L'Immobilière Hôtelière réalise une bonne année 1997 :
L'Immobilière Hôtelière, société spécialisée dans l'hôtellerie de luxe, dirigée par Clément Vaturi, a réalisé en 1997 un chiffre d'affaires hors taxes en hausse de 20,7% à 2,141 milliards de francs.

Limoges : Adieu au Macumba
C'est terminé pour le night-club le Macumba, ouvert il y a quelques mois à la sortie Ouest de Limoges, par un porcelainier local, Mario Benoit. Mais Limoges, ville la plus âgée de France par l'âge de ses habitants, ne peut remplir régulièrement une structure faite pour accueillir plus de 2.000 personnes. Ce qui n'empêche pas le Macumba de renaître de ses cendres, avec la reprise du site par Benjamin Lanquar, qui s'est présenté au tribunal de commerce comme seul candidat. En se donnant trois mois pour réussir (et régler les entreprises en attente de 6 MF), il a rouvert ses portes le 9 avril sous le nom de Monte Carlo Star, annonçant la création d'un prochain cabaret restaurant dansant à l'intérieur de l'enceinte. On ignore pour l'instant le montage financier exact de l'affaire.

La FDIH 87 a un nouveau président :
La Fédération de la Haute Vienne vient de renouveler entièrement son bureau, et ce dans toutes ses activités. (Cafés, brasseries, restaurants, hôtels). Le président Jean Bertranet quitte son poste, pour le laisser à François Roulière, patron de l'hôtel Le Richelieu de Limoges. Philippe Redon, chef du restaurant portant son nom, cède sa place à la tête de l'Union des restaurateurs à Pascal Robert, de "L'Amphytrion", tandis que les hôteliers héritent d'une présidente, Martine Gournon, manager du "Fasthôtel" limougeaud. (Remplaçant Georges Ferrès, du Comodoliac de St-Junien) On note le maintien de Patrick Lemaire président de l'union des cafés-brasseries, et de Bruno Lemoine (Novotel Limoges) en tant que président GNC.

RMPF à la conquête de la Normandie :
Les RMPF, les premiers restaurateurs à avoir entrepris une démarche de certification de conformité comptent aujourd'hui plus d'une centaine de membres. Tous ces restaurateurs agréés Qualité France ont décidé de s'appeler "Cuisinerie gourmande". Une expression qui traduit bien leur volonté de travailler des produits frais, des produits de terroir pour le plus grand plaisir d'une clientèle à la recherche de l'authenticité. Cette association est présente dans le Midi, le Sud-Ouest, le Val de Loire, le Périgord, le Massif Central, en Rhône-Alpes et aux Antilles mais... pas en Normandie. Alors, restaurateurs normands amoureux de votre métier, passionnés du beau et du bon, rendez-vous à la CCI de Fécamp à 15 h 30, le 29 avril prochain. Claude Izard, président des RMPF viendra tout spécialement du Tarn, vous présenter cette association, sa stratégie, les avantages d'être certifié Qualité France en matière de profit et de notoriété. Il vous présentera aussi, "L'Arche de Noé de la gastronomie", une grande action médiatique qui débutera le 15 mai 98 et se terminera en l'an 2000.
Pour en savoir plus, contactez : Claude Guyot, l'Auberge Rouge à Fécamp. Tél. : 02.35.28.07.59. - Fax : 02.35.28.70.55.

Comment présenter la carte de son restaurant et calculer ses prix de revient ?
C'est le thème de l'atelier de travail proposé par la CCI de Paris-Val de Marne qui aura lieu le 4 mai 98 de 9 h à 18 h à Créteil. Destiné à un public de professionnels de la restauration traditionnelle (indépendants et chaînes), ainsi qu'à des créateurs d'entreprise, cet atelier se propose d'aborder la carte de restaurant sous l'angle de sa rentabilité. L'objectif est de proposer au restaurateur une méthodologie simple et facilement applicable, afin de lui permettre de retravailler sa carte et son assortiment de plats et d'en faire ainsi un véritable outil de vente et de gestion. Un travail qui portera sur des cas concrets. Les professionnels auront la possibilité au cours de la deuxième partie de la journée de travailler sur leur propore carte. Coût de la journée : 800 F HT/personne. Renseignements auprès de Karin Beirer au 01.46.87.45.32.

7ème Forum de la restauration à Marseille :
A l'occasion de son cinquantième anniversaire, la société Cofrapex organise son 7ème Forum de la restauration, les 28 et 29 avril 1998 à Marseille, dans le cadre du Palais du Pharo. Toutes les sociétés du groupe Aldis Méditerranée sont associées à cet événement. Plus de 150 industriels viendront présenter leurs produits et les faire déguster. Durant ces deux jours, seront organisées des tables rondes sur les produits et la cuisine régionale, sur l'hygiène alimentaire en milieu hospitalier, sur les règles d'hygiène en cuisine et sur l'HACCP. Contact :
Cofrapex :
287 rue de la Madrague, Ville, 13343 Marseille Cedex 15.
Tél. : 04.91.09.10.10.
Fax : 04.91.09.10.32.

LES RÉSULTATS DE SODEXHO ALLIANCE TOUJOURS EN HAUSSE

Le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 96/97 a atteint 30 milliards de francs, en progression de 18% par rapport à l'année précédente. Le résultat d'exploitation est de 1,391 millions de francs, en hausse de 24% et le résultat net consolidé part du groupe s'élève à 538 millions de francs. Il est en progression de 34% par rapport à celui de l'exercice précédent hors éléments non récurrents. Concernant l'exercice 97/98, le résultat net par action devrait augmenter de 6%, compte tenu de l'augmentation de capital de novembre dernier. Pour les trois exercices suivants, le bénéfice net par action, après amortissement des survaleurs, devrait progresser en moyenne de 20% par an.

 

Benoît Gosselin rejoint l'équipe de L'Amadéo

Depuis quelques mois, la petite équipe du restaurant parisien l'Amadeo s'est dotée d'un nouveau chef en la personne de Benoît Gosselin. Ce jeune chef, âgé de 23 ans, reprend le flambeau de son prédécesseur, Vincent Lourdelle, parti prendre la direction des cuisines de l'Escargot Montorgueil à Paris. La formule du déjeuner à 85 F (1 entrée, 1 plat et 1 dessert) est restée identique, ainsi que la formule du mardi soir où l'Amadeo propose un repas à 100 F, à base d'un kir, une entrée, un plat et un dessert. Les soirées concerts mises en place en octobre dernier remportent un franc succès. Pour 230 F, le petit restaurant du Marais organise une fois par mois des dîners lyriques où des professionnels de la musique classique ou contemporaine s'exécutent face à un public ciblé, le tout autour d'un repas festif, créé par le chef pour l'occasion, composé d'une coupe de champagne, une entrée, un plat, un dessert et le café.

 

CARNET

Disparition de Robert Courtine

Il fut des années chroniqueur gastronomique au journal Le Monde. Sous sa signature "La Reynière", nombreux sont ceux qui se délectaient de ses analyses, de ses descriptions, alertes, incisives et quelquefois féroces. Il savait, avec une plume légère, faire découvrir à ses lecteurs tant des adresses de restaurants que des produits. Il vient de nous quitter, il avait 88 ans.

Pierre Duvauchelle nous a quittés

C'est à l'âge de 79 ans, que Pierre Duvauchelle nous a quittés. Propriétaire de l'Hôtel de l'Aigle Noir à Fontainebleau, cet hôtelier indépendant était l'un des créateurs de la chaîne hôtelière Mapotel qu'il avait d'ailleurs présidée plusieurs années et qui a intégré par la suite Best Western. Ses obsèques ont été célébrées dans la plus stricte intimité le 16 avril à Fontainebleau.

Nous présentons à leur famille nos plus sincères condoléances.

 

Une visite très remarquée

Décidément, le SIREST qui a fermé ses portes le 8 avril à Paris, Porte de Versailles, peut se vanter d'avoir su attirer les personnalités les plus en vogue pour leurs talents à faire évoluer les entreprises qu'elles dirigent. Inauguré par une "brochette" impressionnante de chefs 3 étoiles Michelin, le salon a eu la visite de Jean-Marc Espalioux, président d'Accor et de Geoffroy Pinoncelly, le Dg de Danone !


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration