Actualités

Vie professionnelle

Syndicat hôtelier de la Marne

"Contre le racket de la surtaxe sur
les retransmissions
des matches"

Pour la première fois de son histoire, l'Union départementale de l'industrie hôtelière de la Marne réunissait tous ses adhérents en assemblée générale. Le syndicat fort de 553 membres, avait pour cela choisi le Centre des congrès de Reims.

Si on n'a compté que quelques dizaines de participants à cette réunion, la qualité des questions posées a largement récompensé Jean Platteaux, président départemental, (dont le mandat a été reconduit à l'unanimité), de son initiative. D'autant que les réponses ont été données par André Daguin, le président de la FNIH. Adepte du parler-vrai, le président de la FNIH a rappelé d'emblée qu'il avait "été élu pour défendre les hôteliers-restaurateurs et non pas pour faire ami-ami avec ceux qui les menacent". Et de prendre l'exemple de la taxe audiovisuelle. Un dossier que les Marnais connaissent bien puisque l'U.D. de la Marne a écrit récemment à Dominique Strauss-Kahn pour lui demander une réforme de cette taxe qui apparaît de plus en plus inadaptée. "J'ai tenté de m'opposer à l'augmentation de 5% à partir du 1er janvier dernier en proposant d'appliquer aux sommes réclamées par le centre de gestion de l'audiovisuel un coefficient égal au dernier taux de remplissage connu, soit 53,6% pour la Marne, et le règlement au taux de 1997 de la redevance due par les débits de boissons", a indiqué Jean Platteaux.

"Un projet de modulation de la taxe est actuellement examiné par le conseil d'Etat", a répondu André Daguin, qui a ensuite exprimé son sentiment sur "le racket de la surtaxe sur les retransmissions des matches de la Coupe du Monde de Football. Il n'est pas question de régler une quelconque surtaxe."

On a aussi bien sûr évoqué le paracommercialisme, les professionnels rémois ayant été il y a déjà 4 ans parmi les premiers en France à introduire une action en justice contre les foyers de jeunes travailleurs. "Il y a bien eu une décision favorable pour les professionnels. Mais force est de constater que le mal existe toujours", a regretté Jean Platteaux. Un mal qui s'étend aujourd'hui avec l'ouverture des restaurants d'entreprises à d'autres publics que ceux auxquels ils sont destinés.

Pour une TVA à 14%

La présence d'André Daguin a également permis d'aborder d'autres dossiers nationaux. S'agissant du taux de TVA, le président de la FNIH a rappelé son souhait "d'avoir une TVA à 14% et non à 20,6%." Il a aussi été beaucoup question de la réforme du code des débits de boissons. "La fermeture administrative est une véritable épée de Damoclès", a indiqué L. Royer, président des cafés-brasseurs. Une opinion partagée par tous les participants à cette assemblée générale. Dont Jean-Louis Vogt, propriétaire du Palais de Reims, pour qui "le code des débits de boissons a des relents moyenâgeux". Et enfin de la taxe de séjour. Comparée aux anciens octrois perçus à l'entrée des villes, et qui freinant l'essor du commerce, elle vient d'être annulée à Chalons-en-Champagne après une action de sensibilisation de la municipalité, alors qu'elle n'existe pas à Reims. Car, comme l'a indiqué Gabrielle Nguyen, adjoint au maire de la cité des Sacres, "le secteur touristique est l'un des premiers de la ville. Il est du devoir des élus de favoriser le développement des commerces et non pas de mettre des freins à leur expansion, notamment par une taxe très mal perçue par les touristes". Dont acte.

J. Thiéry


L'HÔTELLERIE n° 2555 Hebdo 2 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration