Actualités

Restauration

Réunion

La déferlante McDo

Après l'ouverture du premier McDonald's à St Denis il y a trois mois, trois autres établissements devraient voir le jour sur l'île d'ici à la fin de l'année.

Un véritable événement que l'ouverture, le 14 décembre 1997 à St Denis près du Barachois, du premier McDonald's de la Réunion ! Pendant plus de 15 jours, l'établissement a enregistré une fréquentation identique à celle des meilleures structures de Métropole.
"Depuis, le restaurant se situe en terme de fréquentation dans le premier tiers des restaurants français", explique Linda Rekik, directrice des opérations chez McDonald's.
Construit sur deux étages avec une terrasse extérieure (surface totale : 650 m2), le McDo dionysien offre 300 places assises dans un décor fidèle à l'Océan indien -maquettes de bateaux de Maurice, photographies de la Réunion, végétation typique...- pour un investissement de 10 MF. Première spécificité : la palette des produits est plus restreinte qu'en Métropole -pas de salades, Mac bacon, Royal cheese, snacks, petits déjeuners- mais l'offre devrait petit à petit s'étoffer grâce au développement d'un partenariat avec les entreprises agro-alimentaires locales. Seconde spécificité : le contrat de travail de la centaine de salariés embauchés, à 90% des chômeurs locaux, est de 25h/semaine, contre 18h en Métropole. La formation a été assurée dans l'Hexagone et spécifiquement à Marseille pour l'équipe de direction. Enfin, dernière spécificité, la structure réunionnaise a été créée selon un système de franchise particulier : "Deux investisseurs principaux, Philippe Lariche (un ancien de la grande distribution) et Jack Lowe (le premier franchisé en Suisse) ont une licence de développement pour toute l'île, poursuit Linda Rekik. A eux d'investir de A à Z sur des sites agréés par la chaîne."

St Pierre en mai

Le prochain restaurant ouvrira ses portes à la mi-mai à St Pierre -deuxième plus grande ville de la Réunion- Bd Bank, dans l'axe de l'autoroute. Sa configuration sera identique à celle du McDonald's de St Denis mais, grande première sur l'île, offrira un service de drive in. Capacité : 150 places à l'intérieur, 250 à l'extérieur, pour un investissement compris entre 7 et 10 MF.
Une centaine de salariés ont été là aussi recrutés, leur formation devrait démarrer en mars.
Sur leur lancée, les franchisés vont ouvrir également d'ici à la fin de l'année deux autres McDonald's avec drive in, au Port et à St Gilles; le dépôt des permis de construire devant intervenir entre mars et mai. Et ce n'est peut être pas fini...
"Actuellement, conclut Linda Rekik, nous créons en Métropole un restaurant pour 15 000 habitants. Bien sûr nous n'allons pas faire cela sur l'île qui en compte 650 000, mais nos études montrent qu'il existe un potentiel de sept établissements."

S. Jullien-Para

 
Le McDo St-Denis (Réunion).


L'HÔTELLERIE n° 2555 Hebdo 2 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration