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Hôtellerie de chaîne

Envergure poursuit son développement en 1998

Le numéro deux de l'hôtellerie française n'a pas dit son dernier mot. Il prévoit ainsi d'ajouter à son parc actuel une cinquantaine d'établissements supplémentaires d'ici la fin de l'année. Cette croissance concerne tant l'Hexagone que l'étranger. A noter toutefois qu'en France, la filiale de la Société du Louvre s'oriente davantage vers des reprises d'hôtels déjà existants via la franchise ou le mandat de gestion.

Va savoir pourquoi ! Depuis plusieurs mois déjà, le numéro deux de l'hôtellerie française est montré du doigt par quelques professionnels. D'après les dires de certains, le groupe Envergure (Campanile, Première Classe, Clarine, Bleu Marine, Côte à Côte) n'aurait pas les moyens de ses ambitions. Pour preuve d'ailleurs, il aurait sérieusement mis la pédale douce en matière de développement. Des propos dont Louis Crémèse, vice-président de la filiale de la Société du Louvre, n'apprécie bien sûr guère la teneur.

"Nous ne retrouverons certes pas aujourd'hui le rythme de croissance que nous avions adopté en 1992 avec plus de 84 ouvertures d'hôtels neufs sur l'année. Il n'en est pas moins vrai que nous n'avons jamais réellement cessé de nous développer", avoue le vice-président d'Envergure. Et d'ajouter, "les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. La société a investi au cours du dernier exercice près de 157 millions de francs, inaugurant ainsi 2.500 chambres nouvelles. En 1998, l'investissement part du groupe concernant nos projets d'extension s'élèvera lui à 300 millions de francs."

Second groupe européen dans le secteur de l'hôtellerie économique, Envergure prévoit en fait de compléter son parc actuel (soit 652 établissements représentant 37.732 chambres) avec plus de cinquante unités supplémentaires (aux environs de 2.100 chambres) d'ici la fin de l'année. Ce programme ne se cantonne pas uniquement, bien entendu, au territoire français.

Cinq Première Classe

Ayant d'ores et déjà essaimé à travers le Vieux Continent, Campanile, la marque phare de la compagnie, va en effet accroître en priorité le nombre de ses unités notamment en Belgique et en Grande-Bretagne. La chaîne deux étoiles comptera ainsi un nouvel établissement dès le mois de juin prochain à Vilvoorde (85 chambres). Elle disposera également d'une nouvelle adresse à Milton Keynes (80 chambres) au mois d'octobre 1998. Sans oublier les extensions du Campanile de Liverpool avec 22 chambres supplémentaires et celle de Dartford (44 chambres). A noter qu'un permis de construire est aujourd'hui en cours d'instruction pour la construction d'un hôtel-restaurant de 100 chambres à Birmingham. Le projet devant voir le jour au début de l'année 2000. L'essor du réseau deux étoiles sera en revanche beaucoup plus limité à travers l'Hexagone. Avec 325 hôtels (au 1er janvier 1998), la chaîne a de fait quasiment bouclé son tour de France. Reste cependant qu'un projet parisien se profile à l'horizon du troisième millénaire : un hôtel-restaurant de 145 chambres à Paris au Pont de Suresnes.

Parallèlement, Première Classe (149 hôtels en France), la marque super économique d'Envergure, semble elle encore ne pas avoir dit son dernier mot en France. "Cinq nouveaux établissements, dont trois sont des reprises d'hôtels existants, vont effectivement ouvrir en 1998. Ils sont situés à Pamiers (Ariège), Massy (hôtels neufs), Nantes Sainte-Luce, Annecy et Mâcon", indique ainsi Louis Crémèse.

Couplage de Côte à Côte et Clarine à La Villette

Mais la filiale de la Société du Louvre n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Envergure va aussi "booster" le développement de son enseigne trois étoiles, baptisée Bleu Marine (14 unités dont 9 en filiales et 5 en franchise) en recourant davantage à la franchise et au mandat de gestion. Après la récente ouverture d'une unité sur le Golf de Camac-Ploëmel, la chaîne va s'installer boulevard Haussmann et rue Pierre Demours à Paris. Ajoutons à tout ceci que quatre autres établissements devraient grossir les rangs de Bleu Marine d'ici la fin 1998.

Quant à Clarine, la dernière née du groupe français qui totalise 64 adresses en France, Italie et Belgique communiquera prochainement à travers la presse féminine et télévisée (campagne de publicité au budget de 2,4 millions), elle devrait accueillir en son sein une trentaine d'hôtels supplémentaires cette année. Au programme figurent notamment des prises d'enseigne à Gap, Bourg-en-Bresse, Marne-la-Vallée, Chambéry, Paris, Créteil, Annemasse et Carentan... Sans oublier ce jeudi 2 avril, la mise en exploitation d'un établissement Clarine de 207 chambres et d'un restaurant Côte à Côte sous le même toit à Paris La Villette. "Cette formule est inédite ! Mais, les deux produits se correspondent assez bien. Il est fort possible que nous multiplions de tels projets dans l'avenir à la fois sur Paris et en province", confie Louis Crémèse.

C. Cosson
ccosson@lhotellerie-restauration.fr

Un état-major revu et corrigé

Tout finit un jour par bouger ! Après plusieurs années sans grand bouleversement notoire, quelques changements importants viennent ainsi de se produire au sein de l'état-major du groupe Envergure. Pour commencer, le numéro deux français de l'hôtellerie a créé un poste de directeur des opérations, confié aux mains expertes de Stéphane André. Ce dernier a pour tâche essentielle de fédérer l'ensemble des enseignes. Avec les départs successifs de Jean-Yves Proust et Philippe Dehoux, la société vient par ailleurs de nommer de nouveaux patrons de marque. Au nombre de quatre, ils chapeautent respectivement chacune des chaînes du groupe. Maryse Tronche est chargée des réseaux Bleu Marine et Clarine. Pascal Peyrat veille au grain de Campanile. Christophe Budin dirige Première Classe. Quant à Bernard Sudreau, il a la responsabilité de Côte à Côte.

Parallèlement, la compagnie s'apprête a étoffer ses équipes marketing-vente et développement. Sous la houlette de Jean Forest, directeur d'Envergure (en charge du marketing et développement), deux nouvelles recrues vont rapidement intégrer le siège à Torcy. Il s'agit de Messieurs Vallac et Dolbeau.

 
MARYSE TRONCHE directrice de Clarine et Bleu Marine


CHRISTOPHE BUDIN
directeur de la marque Première Classe


PASCAL PEYRAT
directeur de la marque Campanile


STÉPHANE ANDRÉ directeur des opérations du groupe Envergure


BERNARD SUDREAU directeur de la chaîne Côte à Côte


L'HÔTELLERIE n° 2555 Hebdo 2 Avril 1998

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