Actualités


Vie professionnelle

Syndicat Autonome de l'Industrie Hôtelière de la Gironde

Un nouvel élan

Christian Jolibet, le nouveau président du Syndicat Autonome de l'Industrie Hôtelière de la Gironde, souhaite dynamiser son syndicat et séduire les professionnels. Objectif : recueillir l'adhésion de 400 membres contre 250 actuellement.

"Nous étions quelque peu endormis, reconnaît Christian Jolibert, mais cela va changer". Depuis son élection en mai dernier, le successeur de Maurice Garin, n'a pas perdu de temps. Fort de l'appui du conseil d'administration et de la dynamique Sophie Cocoynacq, chargée de la promotion et toujours fidèle au poste dans les bureaux de la rue Pierre de Jabrun à Bordeaux, il rénove le siège du syndicat, qui en avait bien besoin, investit dans l'informatique -la machine à écrire à fait place à l'ordinateur- et lance un bulletin d'information trimestriel à l'attention des 250 adhérents. Ces améliorations dénotent un changement de cap, un nouvel élan : "nous voulons être sur le terrain pour défendre au plus près nos adhérents, tous des indépendants. Et croyez-moi nous ne ménageons pas nos efforts pour résoudre au jour le jour, les problèmes auxquels nos adhérents sont confrontés quotidiennement".

Occuper le terrain, c'est encore défendre la profession aux élections prud'homales. "En décembre dernier nous avons participé à la liste de rassemblement des petits patrons girondins. Trois des nôtres ont été élus dont Claude Martignolles le président des Cafetiers".

Actions !

Au-delà de ce travail de fourmi, le syndicat souhaite faire avancer des dossiers comme la baisse du taux de la TVA. Dans ce but, a été envoyé aux élus locaux, sénateurs ou députés de la Gironde un dossier démontrant point par point les conséquences du coût de la TVA sur la vente d'un repas à 100 F.

Informer, c'est aussi se former. Ainsi, le 6 mars, l'ensemble du conseil d'administration a suivi un stage sur l'application des conventions collectives nationales, stage dispensé par UNIFHORT. "On nous dit qu'il suffit d'apprendre à gérer le temps de travail pour parvenir à appliquer cette convention. Nous ne demandons qu'à apprendre", assure Christian Jolivet qui connaît bien le problème puisqu'il est formateur dans différents CFA du département et conseiller de l'enseignement technique.

Etre présent sur le terrain signifie également s'investir dans les initiatives locales. Lors du Sembo, la Semaine des métiers de Bouche, des collectivités et de l'hôtellerie, (Bordeaux du 28 mars au 1er avril), le Syndicat Autonome de l'Industrie Hôtelière de la Gironde qui partagera un stand avec ses homologues des Charentes et de la Dordogne organisera le 28 mars le concours des apprentis serveurs. Il s'agit d'une première destinée à mettre en avant une catégorie quelque peu oubliée lors des concours. Bref, les chantiers ne manquent pas et la volonté d'avancer non plus. "L'heure n'est plus à l'attentisme, mais plutôt à l'action", conclut le fervent défenseur de la profession.

B. Ducasse

Réunion de bureau du Syndicat Autonome de l'Industrie Hôtelière de la Gironde à Bordeaux. Christian Jolibert, président général, 3ème à droite.

NOUVEAU BUREAU

* Président général : Christian Jolibert.

* Président des cafetiers : Claude Martignolles.

* Président des restaurateurs : Vincent Poussard.

* Président des hôteliers : Christian Jolibert.

* Président des saisonniers : Bertrand Delhomme.


L'HÔTELLERIE n° 2553 Hebdo 19 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration