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Accord de distribution entre illycaffé et ELIdis

Le torréfacteur italien espère multiplier par trois ses volumes en France

Depuis la fin janvier, illycaffé est distribué en exclusivité pour le circuit CHR par ELIdis, département distribution des Brasseries Kronenbourg. Pour le torréfacteur italien, cet accord va lui permettre désormais de bénéficier d'une couverture nationale en France. Quant à ELIdis, qui représente quelque 40.000 établissements, ses dirigeants y voient là «une opportunité d'enrichir l'offre avec un produit haut de gamme» mais aussi le moyen de «renforcer la présence des entrepôts en restauration».

Les deux grands pôles qui couvrent aujourd'hui le circuit de la distribution CHR s'organisent. Dernier accord en date : celui passé entre le torréfacteur italien, illycaffé, et ELIdis, le département distribution des Brasseries Kronenbourg. illycaffé est désormais vendu en exclusivité pour le CHR par ELIdis qui ajoute ainsi à son offre café (dont la gamme était jusque- là composé des produits KJS) une marque italienne dont la notoriété est fondée sur un seul mélange mais d'une qualité optimale.

ELIdis a donc choisi de toucher ici le «haut de gamme» avec un référencement qui constitue aussi pour la société l'opportunité de renforcer sa présence en restauration et «contribuera à affirmer davantage encore la politique de qualité et de service au CHR», a déclaré Armand Serfaty, P-dg d'ELIdis.

Pour le torréfacteur italien, implanté en France depuis 1974 mais dont l'essentiel du marché se situait en région parisienne, c'est désormais une couverture nationale qui lui est assurée avec quelque 40.000 clients potentiels et la possibilité d'accèder «aux plus gros établissements qui forment la part la plus importante de la clientèle du réseau ELIdis».

En signant cet accord de distribution, Andréa Illy, dirigeant du groupe triestain, s'est donné pour objectif d'atteindre 1.000 tonnes/an d'ici trois ans (illycaffé tourne actuellement autour de 300 tonnes/an dans l'Hexagone) et, à plus long terme, de faire connaître aux consommateurs français ce qu'est un «espresso italien de haute qualité servi dans les règles de l'art.» Celui-ci a annoncé son intention de dépêcher sur le terrain une équipe d'une dizaine de personnes chargées de former les professionnels qui le souhaitent au service de l'espresso italien. «Nous voulons également faire connaître notre produit dans les meilleurs établissements et accélérer le phénomène qualité en France», a précisé Andréa Illy.

Cette année, deux animations principales devraient prendre forme. La première devrait permettre au consommateur d'ac-quérir une sorte de carnet de fidélité qui lui donnera droit à un certain nombre de cafés et sera associé à un cadeau. La seconde portera sur des dégustations dans les points de vente accompagnées d'une information clientèle sur l'espresso italien.

S. Soubes

Andréa Illy et Armand Serfaty lors de la présentation à la presse de l'accord d'exclusivité qui lie désormais en France, pour le CHR, la marque de Trieste à la filiale distribution des Brasseries Kronenbourg.



L'HÔTELLERIE n° 2549 Hebdo 19 fevrier 1998

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