Actualités


Au fil de la semaine

Laurence Ardant, lauréate de GRaine de chef :

Laurence Ardant, 9 ans, élève de l'Ecole Jeanne d'Arc de Limoges, vient de remporter la finale régionale de GRaine de chef, le concours lancé par la Générale de Restauration. Cette finale, qui s'est déroulée chez le restaurateur Alain Couturier de «La Roche Le Roy», réunissait 11 jeunes sélectionnés parmi 383 inscrits.

Coupe Georges Baptiste 1998 :

Voici les noms des candidats qui ont déjà été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale de la Coupe Georges Baptiste : Nadine Hoch, Lycée Aristide Briand de Schiltigheim (Alsace) ; Séverine Jouhanneau, Lycée d'hôtellerie et de tourisme du Val de Loire à Blois (Centre) ; Antony Albertini, Lycée de Balagne à L'Ile Rousse (Corse) ; Laetitia Darchu, Lycée Sacré Coeur à Péronne et Gavin Palanyandi, A.E.P. Sacré Coeur à Péronne (Picardie) ; Séverine Pareau, Lycée hôtelier Saint Louis à Toulon (Provence-Côte d'Azur).

Un projet de taxe de séjour à Chartres :

Le district de Chartres envisage d'instaurer une taxe de séjour à compter de la prochaine saison touristique. En contrepartie, une carte d'hôte pourrait être offerte à chaque résident, carte qui donnerait droit à quelques avantages comme des entrées gratuites dans des sites touristiques ou des musées.

Départs en vacances d'hiver :

Durant l'hiver 1996/1997, 39,3% des Français âgés de 15 ans et plus sont partis en vacances d'hiver, soit 17,2 millions de Français sur une population d'environ 44 millions d'individus âgés de 15 ans et plus. 7,6% d'entre eux sont partis en vacances à la montagne et ont pratiqué au moins un sport d'hiver, soit 3,3 millions de Français. Parmi ces adeptes de la glisse, on trouve les taux de départ les plus élevés chez les cadres supérieurs, professions libérales (16%), les 15-24 ans (9,4%), les 25-34 ans (10,9%), les habitants de la région parisienne (12,3%) et les foyers avec 2 enfants (11,8%).

Nouveau directeur des ventes pour Choice Hotels Europe à Paris :

Jean-Christophe Vittet, ancien directeur des ventes d'Hôtels & Résidences du Roy, vient de rejoindre le siège de Choice Hotels Europe à Paris. Il assurera désormais la responsabilité des ventes pour l'Hexagone, la Suisse et la Belgique. Diplômé de l'Ecole Hôtelière de Strasbourg, Jean-Christophe Vittet bénéficie d'une solide expérience professionnelle dans le milieu hôtelier. Après avoir fréquenté le groupe Intercontinental à Londres, il a en effet travaillé en tant que consultant en gestion hôtelière pour le nouveau logiciel Fidélio, puis occupé le poste de directeur des ventes internationales à l'hôtel Concorde Lafayette à Paris.

Mickey toujours aussi souriant :

Au cours du premier trimestre 1998 (clos au 31 décembre 1997), le chiffre d'affaires du site touristique de Disneyland Paris a enregistré une hausse de 16,6% à 1.302 millions de francs contre 1.117 millions à la même période de l'année précédente. Cette progression résulte en grande partie de l'amélioration continue de la fréquentation des hôtels et du parc à thème. A noter en outre que l'ouverture du second centre de congrès attenant à l'hôtel Newport Bay Club a généré un nombre sensible de nuitées supplémentaires. Les dépenses des visiteurs ont elles aussi grimpé sur l'ensemble du site du fait de l'augmentation modérée des prix du parc d'attraction pour la saison d'hiver.

5ème édition de Rendez-vous Paris Ile-de-France :

C'est au Carrousel du Louvre à Paris que se tiendra les 20 et 21 avril prochains la cinquième édition de Rendez-vous Paris Ile-de-France. Rencontre professionnelle organisée par l'Office de tourisme de Paris et le Comité régional du tourisme d'Ile-de-France, en partenariat avec Air France et Maison de la France, cette manifestation va permettre de réunir plus de 400 tour-opérateurs venus de 40 pays étrangers. Ces derniers pourront faire leur marché auprès de quelque 200 professionnels de Paris et sa région. A noter que le dîner de gala se déroulera cette année à la Cité des sciences et de l'industrie.

Sol Melia ouvre un nouvel hôtel de luxe à Cadix :

La chaîne hôtelière espagnole vient de conclure un accord avec la Dutch Company Agfra Holding. Au terme de ce contrat, une société de joint venture va être créée dans laquelle Sol Melia détiendra une part minoritaire. Cette même société va avoir pour principal objectif le développement de l'hôtel Melia Palacio de Sancti Petri, à Cadix. Quelque 3.000 millions de pesetas vont être investis dans ce projet. L'établissement, qui disposera de 226 chambres, sera managé par la chaîne ibérique.

Coupure :

A la suite des réactions suscitées par la prise de position d'André Daguin qui s'était déclaré favorable aux 32 heures sur 4 jours, le président de la FNIH a expliqué dans une lettre aux présidents départementaux que la journaliste de France Inter avait «coupé» sa phrase qui se terminait par «d'ici 2015 ou 2030». Il est vrai qu'il y avait de quoi «amener le trouble dans la profession», selon l'expression de l'intéressé. La presse écrite a encore du bon...

Caro double la mise :

Après avoir transformé «L'Italien de Lyon» en «Caro de Lyon», Jean-Claude Caro -par ailleurs, président du Leaders Club Rhône-Alpes-, a misé une nouvelle fois sur un établissement... transalpin. Avec un fonds acheté 220.000 francs, il s'est rendu acquéreur d'Il Ristorante Toto Livigni au 115 boulevard de Stalingrad à la limite de Lyon et de Villeurbanne. Rebaptisé tout simplement le «115», les nuits promettent d'y être longues.

Guide 98 des Maîtres cuisiniers de France :

L'édition 98 du guide des Maîtres cuisiniers de France est désormais disponible. Cette dernière version présente les 319 membres de l'association (dont 33 nouveaux) avec photos, coordonnées complètes et la liste de leurs spécialités. Le guide est offert dans les établissements référencés ou par courrier contre 20 F en timbres en en faisant la demande à : Maîtres cuisiniers de France, 40 rue Blanche, 75009 Paris.

Porte ouverte le 4 de chaque mois à l'ECCIP :

Afin de mieux informer les jeunes et leurs parents, l'Ecole Commerciale de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, met en place, lors de journées portes ouvertes, des séances d'information qui se dérouleront le 4 de chaque mois jusqu'en septembre. Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Marie Virol au 01.40.64.40.02.

Succès de l'OPA de Accor sur AAPC :

Par l'intermédiaire de sa filiale belge à 100% Cobefin, Accor avait lancé une offre publique d'achat sur toutes les actions ordinaires de Accor Asia Pacific Limited (AAPC) qu'elle ne détenait pas, à un prix de AUD 0,65 par action. Au 9 février 1998, Accor détient 95,9% du capital de AAPC, ce qui lui permettra d'accélérer son développement en Asie-Pacifique. AAPC est déjà la première chaîne hôtelière de cette région avec 128 hôtels (24.000 chambres) dans 15 pays. Les principaux actionnaires de AAPC ont tous accepté l'offre. Afin de permettre à ceux des actionnaires individuels qui n'ont pas encore pu apporter leurs titres de bénéficier de cette offre, Accor a décidé de la prolonger jusqu'au 23 février prochain. Le coût de l'opération pour Accor devrait atteindre environ 1,2 milliard de francs. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de réallocation de ressources, Accor a récemment cédé 3,1 milliards de francs d'actifs : 850 MF de murs d'hôtels en France ; 2.100 MF de murs d'hôtels Motel 6 (350 millions de dollars) ; 150 MF de participations financières diverses.


Avis aux serveuses et garçons de café :

C'est dimanche 22 février à 9 h, que l'Union patronale des cafetiers restaurateurs de Nice-Côte d'Azur organise la course des garçons de café en plein centre-ville. Départ place Massena pour un parcours de 4,8 km. De très nombreux lots. Inscriptions à l'Union patronale, 8 rue Eugène Emmanuel à Nice.

Tél. : 04.93.87.99.43.

Fax : 04.93.88.65.25.



L'HÔTELLERIE n° 2548 Hebdo 12 fevrier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration