Actualités


Au fil de la semaine

L'Holiday Inn Paris Saint-Germain à l'honneur :

L'hôtel Holiday Inn Paris Saint-Germain-des-Prés, situé 92 rue de Vaugirard, a reçu le «Holiday Hospitality 1997, Newcomer of the year Award». Ce prix récompense les meilleurs établissements qui ont rejoint la chaîne au cours de l'année passée. De quoi encourager toute l'équipe à poursuivre sa démarche quant à la recherche de la qualité de la prestation.

Coralia s'installe en France :

La marque de loisirs du groupe Accor compte désormais quelques adresses à travers l'Hexagone. Cinq établissements viennent en effet de rejoindre le réseau Coralia. Il s'agit du Mercure Courchevel 1850, de celui des Arcs 1800, des Novotel Val-Thorens et Chamonix. Sans oublier le Mercure Cristal Parc de Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées.

Nouveau bureau du Géco :

Fondé en 1972, le Géco, qui regroupe des industriels spécialisés sur les marchés des CHR, vient d'élire son nouveau bureau pour trois ans. La présidence est ainsi confiée à Jacques Kieken (Bel Restauration), la vice-présidence à Gilles Paillard (Diverseylever) et Patrick Boury (Hobart). Quant au poste de trésorier, il a été attribué à Hervé Giraud (HMI Grande Cuisine).

L'A.G.G.H. et l'A.R.T.H. à RénoveHôtel :

Deux organismes majeurs dans le monde de l'hôtellerie, l'A.G.G.H. (Amicale des Gouvernantes Générales des Grands Hôtels) et l'A.R.T.H. (Association des Responsables Techniques Hôteliers) ont décidé de s'impliquer activement dans le congrès-exposition RénoveHôtel qui se tiendra du 5 au 8 avril 1998 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. L'A.G.G.H. présentera la réunion des gouvernantes et organisera la conférence «Comment ordonner notre réflexion dans le cadre d'une rénovation». Tandis que l'A.R.T.H. animera deux autres conférences sur les thèmes : «La gestion du patrimoine» et «La climatisation réversible» en collaboration avec EDF.

Agecotel'98 à Nice : nouvelles dates

Pour la première fois depuis sa création, le salon Agecotel se déroulera du 8 au 11 mars 1998, pendant la Foire internationale de Nice, à l'Espace Méditerranée et à l'Espace Rhodes au Palais des congrès Acropolis. Ce changement de date a pour but de créer une nouvelle synergie entre la Foire de Nice et ce salon professionnel.

Agecotel version 98, sera plus particulièrement axé sur l'équipement hôtelier (mobilier, grandes cuisines, décoration), qui représente plus de 60% de son parc d'exposants. Comme dans tout salon dynamique, les animations organisées en partenariat avec l'Académie nationale de Cuisine, l'Association des maîtres d'hôtels, le Syndicat des restaurateurs-limonadiers et le Syndicat des hôteliers, se succéderont.

Distinctions :

Au cours de la présentation des voeux au personnel et aux professeurs de l'Ecole hôtelière de Grenoble, Mme Marie-Thérèse Massard, inspecteur de l'Académie de Grenoble, a remis la médaille d'argent de l'Enseignement technique au journaliste Claude Bandieri, collaborateur de L'Hôtellerie depuis quinze ans sous le pseudonyme de Claude Bannières. Le proviseur de ce même lycée qui vient de célébrer avec éclat son 80ème anniversaire, Bernard Cohen, a été promu commandeur de l'Ordre des Palmes Académiques.

Le Mas d'Artigny rejoint Small Luxury Hotels of the World :

Le Mas d'Artigny, propriété de la famille Traversac, vient de rejoindre la chaîne internationale Small Luxury Hotels of the World. A noter que ce même groupe totalise en 1998, 231 établissements de luxe dans plus de 50 pays.

Ça bouge à Lyon !

Si le «Café Neuf» de Jean Vettard a définitivement fermé ses portes et si l'enseigne du restaurant «Nandron» vendu le 23 janvier a désormais disparu, ça bouge à Lyon dans le domaine de la restauration à thème.

Michel Barthod a vendu son «Salmon Shop» de la rue Mercière où il vient d'ouvrir, à deux pas, «Loulou Quoi» un restaurant d'une trentaine de places où les pâtes sont en vedette. Jean-Claude Caro n'a pas quitté son «Caro de Lyon» mais s'est associé avec Sylvain Auclair et Olivier Farissier pour reprendre, en frontière de Lyon et Villeurbanne, l'ex «Il Ristorante Toto Livigni» mis en liquidation et transformé en «115» (c'est le numéro de l'établissement sur l'avenue de Stalingrad) avec 180 places et un bar de 60 mètres !

René Peltier, en fin de contrat avec SHB au 30 janvier, ouvrira le 8 avril sur la Saône le «All Sport Café», un restaurant à thème... sportif de 230 places où le ticket moyen sera de l'ordre de 100 francs !

Et nous n'oublierons pas «Bistro Romain» déjà implanté à l'angle des rues Mercière et Tupin et dans le Centre Commercial de la Part-Dieu qui a repris le local du «Panorama Café» rue de la République où le 28 février prochain «Hippopotamus» ouvrira ses portes !

Porcel innove :

Tout nouveau à La Clusaz le «Sainte Clusaz» où Michel Porcel (Restoleil) et Stéphane Mermillod sont associés. Pour cet établissement de 80 places avec un bar de 12 mètres, le décorateur Philippe Avanzi a joué l'audace en misant sur un intérieur d'autobus !

Christophe Leroy s'installe à Ramatuelle :

Le chef de cuisine tropézien Christophe Leroy (La Table du Marché à St-Tropez et à Paris) s'apprête à ouvrir la maison de ses rêves dans la campagne de Ramatuelle, baptisée Les Moulins. Sur un hectare de terrain, doté d'un patio et d'un jardin potager, le corps de ferme se situe à 500 mètres des plages de Pampelonne, au coeur des vignes, des pins parasols et des champs d'oliviers. La maison des Moulins se composera d'une part d'un restaurant de cuisine méditerranéenne avec chaque jour un menu unique au prix de 195 F (3 plats) ou 275 F (4 plats) et d'autre part de six chambres dont une suite, décorées par Joëlle Prunier (La Maison des Lices). Chacune portera un nom de rêve et offrira un thème décoratif unique. Ouverture prévue le 6 mars prochain.

Changement chez Brazier :

A la tête de «La Mère Brazier» avec sa mère Carmen depuis 1974, Jacotte Brazier ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. Après avoir assuré un intérim d'un mois au piano à la suite du départ de son chef, elle a fait le choix de Guy Labonde qui a quitté le restaurant Chapel de Mionnay où il était depuis 1992 (second de Philippe Jousse depuis juillet 94) pour «s'installer» rue Royale.

Coupe Georges Baptiste :

La finale régionale du Languedoc- Roussillon se déroulera le 25 février 1998 dans les locaux de l'Ecole hôtelière du Roussillon à Vernet-les-Bains. Informations complémentaires au 04.68.05.54.72.

Promotion en Allemagne :

Durant quinze jours, c'est à Wunsiedel, en Bavière, que Martial Paulet, le chef de «l'Hôtel des Gorges du Tarn» à Florac (Lozère) est allé défendre la bonne cause de la gastronomie française. Accueilli dans les cuisines du «Wunsiedler Hof», il a donné un ton très méditerranéen à sa cuisine et motivé également la presse régionale allemande qui a largement donné écho à sa venue. Une expérience rendue possible par le jumelage de Mende et et de Wunsiedel. «A ma grande surprise, reconnaît-il, la badjane (soupe de châtaignes) et l'ago-boullido sont très appréciés par la clientèle, tout comme la bourride ou la coupétade, un dessert lozérien».

L'approche gourmande de ce séjour était complétée par une présentation de vins. Mireille, son épouse, s'appuyant sur une formation en sommellerie pour conseiller les meilleurs accords mets et vins. Une opération similaire devrait se dérouler, en France cette fois, puisque Martial Paulet se propose de recevoir un chef allemand.



L'HÔTELLERIE n° 2547 Hebdo 5 fevrier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration