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Vendée

Qualité Comprise pour les hôtels

La CCI de Vendée vient de décerner son label "Qualité Comprise" à vingt hôteliers du département. Ils doivent aujourd'hui respecter une charte en neuf points.

Après les crêperies, les discothèques et l'année dernière les restaurants, la Chambre de commerce et d'industrie de la Vendée s'intéresse aujourd'hui aux hôteliers en leur proposant d'adhérer au label "Qualité Comprise". Vingt établissements, qui, à l'exception de trois d'entre eux, font également restauration, répartis sur l'ensemble du département (surtout le littoral), des Sables d'Olonne à Noirmoutier en passant par Saint-Jean-de-Monts ou la Tranche-sur-Mer, viennent de se voir délivrer le précieux sésame de la CCI. Par la même occasion, la CCI a également accueilli cinq nouveaux restaurants dans leur catégorie. "Qualité Comprise donne un certain impact sur les établissements, donc sur la clientèle. Les patrons doivent se conformer à une charte bien précise", précise Alain Laumaillé du service tourisme de la CCI.

Une charte pointilleuse

Pour adhérer au label, les hôteliers suivent notamment une formation qualité et passent un audit comprenant, selon leur niveau, de 309 à 407 points. Ils acceptent par ailleurs de respecter une charte impliquant un personnel souriant, la propreté et l'hygiène, une bonne literie, la liberté de l'heure d'arrivée sur réservation avec pré-paiement, une décoration, un confort et un service en rapport avec le standing de l'hôtel, un service d'informations pratiques et touristiques, et enfin un contrôle rigoureux de la qualité par un cabinet spécialisé et associant les clients. Par ailleurs, le label "Qualité Comprise" distingue quatre catégories d'établissements, de l'hôtel simple et propre, à l'agréable, en passant par celui de grand standing, et enfin l'hôtel de très grand standing.

"Certains hôteliers ne sont pas arrivés au bout de l'audit. Mais pour ceux qui bénéficient aujourd'hui de "Qualité Comprise", les efforts ne sont pas terminés pour autant." Un cabinet spécialisé contrôle en effet 20% des établissements, pris au hasard, chaque année.

O. Marie



L'HÔTELLERIE n° 2545 Hebdo 22 janvier 1998

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