Actualités


Au fil de la semaine

Jean-Yves Guého s'installe à Nantes :

L'ancien chef du Montparnasse 25, le restaurant de l'hôtel Méridien Montparnasse à Paris, a quitté la capitale et a repris depuis le 1er janvier la gérance du restaurant L'Atlantide à Nantes, situé dans les locaux de la Chambre de commerce de la ville.

Ouverture du premier Courtyard Marriott en Europe Continentale :

Marriott Lodging vient de lancer la construction d'un établissement Courtyard à Baden Baden en Allemagne. Les premiers travaux ont débuté en septembre 1997 et l'ouverture officielle est d'ores et déjà prévue en août 1998. Cette unité, de 149 chambres, sera exploitée sous contrat de franchise avec la société allemande Seidler Hotels Group.

L'hôtellerie suisse retrouve le sens des affaires :

Après six années de galère, l'hôtellerie suisse semble reprendre du poil de la bête. Selon un bilan de l'office fédéral de la statistique, sur la période allant de mai à octobre dernier, les hôteliers suisses ont en effet enregistré une hausse sensible de nuitées atteignant +4,7% par rapport à 1996. Les touristes étrangers ont totalisé 10,5 millions de nuitées et les Suisses 7,1 millions.

Le groupe des hôtels Rafael grandit :

Le groupe hôtelier Rafael, qui compte déjà 18 propriétés à travers le monde, va reprendre dès l'année prochaine deux nouveaux établissements en gestion. Il s'agit de l'hôtel Schlosshotel Bühlerhöhe à Baden Baden et l'hôtel Schloss Fuschl à Salzbourg. Ces deux unités, membre des Leading Hotels of the World, faisaient partie de la fondation Max Grundig qui, pour des raisons stratégiques, vient de mettre un terme à ses activités de gestionnaire d'hôtels.

La Savoie investit les adresses de Jean-Paul Bucher :

A l'initiative des producteurs savoyards et plus particulièrement des Salaisons de Fontaine, les adresses de Jean-Paul Bucher, qui regroupe huit brasseries parisiennes et quatre en province, proposeront, du 29 janvier au 8 février prochains, des produits authentiques et des recettes uniques savoyardes tels la terrine de perche tiède, l'omble chevalier aux crozets et morilles, les diots de Savoie et sa polenta à la façon des alpages ou encore un matafan aux pommes et sa glace à la cannelle. Cette semaine thématique permettra également aux clients de Flo de gagner des séjours d'une semaine et des week-ends à La Clusaz.

Concours culinaire national des CFA :

Organisé par l'ANPCR (Association Nationale des Professeurs de Cuisine et de Restaurants de CFA), la seconde édition du concours culinaire national des apprentis se déroulera le 21 mars 1998 dans le CFA d'Ardèche. Les apprentis intéressés doivent retourner leur dossier d'inscription, qu'ils peuvent se procurer dans leur centre de formation, avant le 24 janvier prochain, après avoir formé des équipes composées d'un cuisinier et d'un serveur. Une sélection écrite les départagera le 21 février 98 qui déterminera les dix meilleurs qui viendront disputer la finale. Le lauréat du concours recevra un repas chez un étoilé Michelin.

Concours général agricole 98 :

Le Concours général agricole se déroulera dans le cadre du Salon International de l'Agriculture à Paris (28 février au 2 mars). Trois nouveaux produits seront intégrés à ce concours : les truites fumées, les laits de consommation et la véritable andouille de Vire. Un stand «Concours général produits», avec un poste de consultation Internet, sera ouvert pour la première fois au sein du SIA. Il permettra aux visiteurs du salon de prendre connaissance des résultats et de discuter avec les experts ayant participé à la sélection des produits. Autre nouveauté 98 : le concours des jeunes professionnels du vin (18-25 ans) mettra en compétition des élèves de l'enseignement agricole et hôtelier et de jeunes viticulteurs des régions Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.

Une bonne arrière saison en Limousin :

Le 4ème trimestre aura été excellent pour l'hôtellerie limousine, si l'on en croit l'étude publiée par l'INSEE régionale. Sur le seul mois d'octobre, les professionnels ont enregistré 11.000 arrivées de plus qu'à la même période en 96, les 3 départements locaux bénéficiant également de cette manne due en partie à la clémence des conditions météorologiques. Habituellement, la baisse des arrivées entre septembre et octobre est de l'ordre de plus de 25%, elle n'aura été cette année que de 16%. Mais ce sont les établissements classés 3 étoiles qui tirent le mieux leur épingle du jeu, les 2 étoiles continuant à rester stables avec 2/3 des nuitées passées chez eux. Les étrangers sont peu nombreux (6 à 7%), un taux très bas comparé à ceux des autres régions, mais la clientèle française composée de retraités, de vacanciers hors saison et de professionnels du voyage aura aimé profiter de l'été Limousin qui, selon les connaisseurs, vaut bien l'été indien ailleurs. A noter que toutes catégories confondues, le prix moyen des chambres est de 249 F pour une clientèle d'affaires évaluée à 71% pour l'ensemble du Limousin.

Concours «Le boeuf, les races à viande de France» :

A quelques mois de sa dixième Finale nationale, qui se tiendra le 11 mai 1998 à Paris, le concours de recettes «Le boeuf, les races à viande de France» s'installe dans les lycées hôteliers de 10 régions françaises. Chacun des 10 lycées hôteliers a sélectionné les 5 meilleures recettes réalisées à partir d'un morceau de boeuf et les présentera devant un jury de professionnels le jour de la demi-finale.

23 restaurants à la carte en Charente :

Le Passeport Gourmand de la Charente vient de paraître pour la seconde année, lancé par un publicitaire local, déjà acheté par un millier de personnes en 1997 (295 F). Son concept est connu : proposer un panel de tables partenaires à des prix compétitifs allant jusqu'à 50% de remise. La formule semble plaire dans les environs d'Angoulème, puisque 23 établissements locaux s'y sont rattachés pour l'édition 98, allant de Cognac à Confolens. Pour les restaurateurs, l'attractivité réside dans l'apport d'une nouvelle clientèle, certains comme Michel Saulnier des Gourmandines (vieil Angoulème) comptabilisant quelque 400 couverts de plus l'année dernière grâce à ce passeport. Le concept, développé en Côte d'Azur, Bretagne, Est de la France et grand Ouest, depuis une décennie, pourrait être appelé dans la région à un bel avenir. Au point que son relayeur local, Christian Reichlin, envisage d'en produire un «spécial Cognac» en regard des très nombreux établissements culinaires présents sur le périmètre de la capitale viticole.

Le macumba de Limoges bat de l'aile :

Ouvert depuis quelques mois, la Discothèque implantée au nord de la capitale limousine, sur la commune de Verneuil, connaît déjà d'importantes difficultés. Le tribunal de commerce Limougeaud vient de condamner ses promoteurs à régler leurs dettes, faute de quoi l'affaire pourrait être placée en cessation de paiements. D'un côté, Immolim, société luxembourgeoise propriétaire du terrain et commanditaire des travaux, devra verser six millions de francs (sur 10 MF au total) aux entreprises ayant effectué ces derniers, tandis que son représentant local, Mario Benoit, attaque pour sa part sur d'éventuelles malfaçons. Le tribunal a ordonné une expertise, mais seulement après justificatifs de règlement, certaines sociétés de construction étant actuellement au bord du dépôt de bilan suite à cette affaire. Ambitieux, luxueux, le Macumba de Limoges souffre peut-être de ces qualités, la clientèle locale étant vraisemblablement inadaptée à un tel concept. (la ville est la plus vieille de France par l'âge de ses habitants). D'où une fréquentation insuffisante et un taux de remplissage qui ne serait pas pour rien dans les actuelles difficultés financières de son promoteur.

La pâtisserie en restauration :

Dans le cadre de la formation professionnelle continue dispensée au CEFPPA situé à Illkirch en Alsace, M. Felder, chef pâtissier de l'hôtel de Crillon à Paris, propose un nouveau programme de formation et de nouvelles recettes pour tout savoir sur la pâtisserie en restauration. La prochaine session se déroulera du 9 au 11 février prochains, mais pensez à réserver dès maintenant auprès de Pierre Gautherot en composant le 03.88.67.42.50 ou par fax au : 03.88.67.94.09. Le CEFPPA met également à la disposition des professionnels des stages de formation sur les vins, la vente, la gestion et autres.

Carnet

C'est pour un dernier hommage à Rémy Kauffmann, trésorier à la FDIH 04 depuis plus de 20 ans, président de l'Union départementale des rapatriés, président de la section de Digne-les-Bains de l'ANFANOMA, que toute la profession et ses amis se sont réunis le mercredi 14 janvier lors de ses obsèques qui ont eu lieu à Digne-les-Bains. Professionnel dynamique, Rémy Kauffmann, hôtelier de longue date à Digne-les-Bains (Hôtel l'Aiglon), s'est fait le défenseur des droits de la profession, a participé à son développement en prenant part à de multiples commissions administra-
tives du département.



L'HÔTELLERIE n° 2545 Hebdo 22 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration