Actualités


Au fil de la semaine

Agecotel : nouvelle formule

Pour la première fois depuis sa création, le salon Agecotel se déroulera pendant la Foire internationale de Nice, du 8 au 11 mars 1998, à l'Espace Méditerranée et à l'Espace Rhodes au Palais des congrès Acropolis. Ce changement de date a pour but de créer une nouvelle synergie entre la Foire de Nice et ce salon.

Agecotel version 98 sera plus particulièrement axé sur l'équipement hôtelier (mobilier, grandes cuisines, décoration), qui représente plus de 60% de son parc d'exposants. Les animations organisées en partenariat avec l'Académie nationale de cuisine, l'Association des maîtres d'hôtels, le Syndicat des restaurateurs-limonadiers et le Syndicat des hôteliers, se succéderont.

Pansea poursuit son développement en Tunisie

Reprise par Robert Molinari et Stanislas Rollin, la chaîne d'hôtels de charme Pansea, devrait prochainement s'agrandir d'une nouvelle unité. Mais le projet est ambitieux et d'envergure. En effet, c'est à Mides, un petit village en ruine implanté sur un piton rocheux isolé dans le grand Sud tunisien, que devrait voir le jour ce nouvel établissement de 60 chambres. Deux ans minimum de travaux sont prévus, pour un budget de plus de trente-cinq millions de francs. Après la récente ouverture du Pansea Ksar Ghilane (Tunisie) au coeur d'une oasis, Pansea renforce donc sa présence aux portes du désert tout en respectant sa philosophie du tourisme : retrouver l'authenticité du voyage et de la découverte.

Al Waleed en Syrie :

Le prince saoudien vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec le gouvernement syrien pour la construction d'un hôtel Four Seasons à Damas pour un coût de près de 100 millions de dollars.

Festiga 98 :

Du jeudi 12 au lundi 16 février 1998, Festiga 98 sera le rendez-vous des chefs et artisans des métiers de la gastronomie de toute l'Europe et parfois de plus loin, pour présenter au Parc des expositions de Colmar leurs dernières créations préfigurant les tendances et la mode gastronomiques à l'aube du troisième millénaire.

Festiga sera également l'occasion de dévoiler un nouveau concept de restauration rapide, «Bleu, Blanc, Goût», proposé par des jeunes. De plus, cette manifestation sera pour les plus grands chefs de France, l'occasion de faire découvrir leur savoir-faire. Ainsi, Bocuse, Blanc, Chibois, Dutournier, Lorain, Passard, Willer, Haeberlin, Jung, Westermann, Husser, Mischler, Fulgraff, Gaertner, Floranc, Daegele, et d'autres encore venus de Belgique et des Pays-Bas se succéderont sur le podium.

Nandron sera vendu le 23 janvier :

Fermé depuis 18 mois, l'enseigne disparaîtra du panorama gastronomique lyonnais, mais Nandron continue à travailler à Lyon au Pavillon du Parc. Une adresse qui devrait abriter une boîte de nuit, murmure-t-on sur les bords de Saône.

Un super Prix d'Amérique dans les points PMU :

C'est dimanche prochain que va se dérouler le Prix d'Amérique-Sogéres. La plus grande course de trotteurs détient chaque année le record d'enjeux, rappelle-t-on au PMU. Celui-ci va mettre en place à cette occasion un dispositif d'accueil à la hauteur de la popularité de cette course. En effet, plus de 80% du réseau des points PMU, soit 6.300 points de vente, prendront les paris sur toute la réunion du Prix d'Amérique dès 17 h, le samedi 24 janvier. Et l'enregistrement des paris sera prolongé, dimanche 25 janvier, jusqu'à 13 h 30 et jusqu'à
20 minutes avant le départ dans les 180 points de vente du réseau ALR. 200 hôtesses seront également présentes dans les points de vente les plus fréquentés pour accueillir et aider les clients à tenter leur chance.

Vente du Café Neuf à Lyon :

Son propriétaire, Jean Vettard devrait signer dans quelques jours la vente de cet établissement qui laissera sûrement la place à une banque... Ça manque de poésie bien sûr !

Moins de créations d'entreprises :

C'est un recul de 7,1% que l'on a enregistré en novembre, en matière de créations d'entreprises par rapport à octobre 1997. Dans l'industrie, elles n'ont reculé que de 3,9% alors que dans le domaine des CHR, le recul est de 7,3%.

Nouveau directeur aux Terrasses d'Eze :

Après avoir évolué à San Juan de Porto Rico, au Mexique et en Californie, Franck Leloup a fait carrière au Moulin de Mougins, au Martinez à Cannes, à l'hôtel Beau Rivage de Nice où il prend sa première direction, puis à l'hôtel Ambassadeur Concorde à Juan-les-Pins. Depuis le 26 décembre dernier, il est désormais à la tête de l'hôtel Les Terrasses d'Eze et a déjà renforcé son équipe avec l'arrivée de Bernard Carre, responsable commercial spécialisé dans le tourisme d'affaires et de loisir. Avec un espace séminaires vue mer, Franck Leloup compte bien développer cette clientèle tant sur le plan national qu'international.

Euro Mid'Hôtel à Toulouse :

Du 7 au 11 février, le Parc des expositions de Toulouse accueille le salon professionnel Euro Mid'Hôtel «arts gourmands et tourisme». Au programme : de nombreux concours : Challenge des espoirs de la restauration Midi-Pyrénées 1998, Concours du meilleur jeune sommelier du Sud-Ouest, Les Foies d'or 1998, La Casserole d'or (concours interdépartemental organisé par Les Logis de France), Les Masters de l'apprentissage, etc. ; des conférences, et surtout l'occasion de découvrir les applications d'Internet et les nouvelles technologies de la communication dans le secteur de l'hôtellerie et des métiers de bouche grâce à un espace de démonstration situé au coeur du salon. A découvrir absolument.

A propos de La Flamberge...

James Baron, propriétaire du restaurant parisien La Flamberge, n'a pas déposé le bilan comme nous avons pu malencontreusement l'écrire. Celui-ci a simplement décidé de vendre son affaire, devenue aujourd'hui un restaurant pakistanais.

A propos d'Alain Collignon...

Toujours propriétaire du restaurant La Côte à l'Os à Charleville-Mézières, Alain Collignon a conseillé, au cours de son parcours professionnel, de nombreux restaurants comme L'Apostrophe à Reims et L'Escale à Saint-Tropez par exemple. Concernant L'Escale, l'établissement est aujourd'hui dirigé par Mme Olive, la propriétaire qui l'a repris en 94 avec son mari. A l'époque, Alain Collignon avait apporté ses conseils en matière de restauration au couple avec lequel il s'était associé. L'établissement tropézien connaît toujours aujourd'hui une activité florissante !

Jean-Pierre Vigato s'apprête à lancer un nouveau restaurant :

Associé à son beau-frère, propriétaire du restaurant Marius à Paris, le chef d'Apicius va bientôt ouvrir un nouveau restaurant dans la capitale, bd Murat, près de la place de Saint-Cloud. Pour réaliser cette opération, Jean-Pierre Vigato se sépare de son affaire La Manufacture d'Issy-les-Moulineaux, créée en 1989, en la cédant à Jean-Christophe Lebascle qui l'anime depuis trois ans. Le nouvel établissement, dont l'enseigne n'a pas encore été dévoilée, offrira «une cuisine simple à un prix raisonnable de l'ordre de 250 francs tout compris» , a déclaré Jean-Pierre Vigato.

Alain Ducasse crée l'événement :

Pour 1998, Alain Ducasse réserve des surprises à sa clientèle : La Bastide se dotera de cinq chambres supplémentaires, la cuisine du Louis XV parcourra le monde et à Paris, le successeur de Joël Robuchon proposera des cartes et menus saisonniers et lancera une ligne alimentaire, ainsi qu'une gamme de produits et d'objets essentiels, de la cuisine à la salle à manger, signées Alain Ducasse.

La Véranda succédera à la Dorada :

L'ex-Dorada de l'avenue George V à Paris devrait prochainement rouvrir ses portes sous l'enseigne La Véranda. Le groupe d'investisseurs, réunis dans la Compagnie française d'investissements et de restauration, n'a pas fait appel à l'équipe du Barfly comme nous avons pu l'écrire, mais a tout simplement engagé certaines personnes ayant travaillé un temps dans l'établissement situé juste de l'autre côte de la rue. Affaire à suivre...



L'HÔTELLERIE n° 2545 Hebdo 22 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration