Actualités


Au fil de la semaine

Jackson Burger reprend le Burger King de Nancy :

La chaîne de restauration rapide française, Jackson Burger, va reprendre l'unité de Burger King de Nancy, laissée vacante à la suite de l'annonce du retrait de la marque de France. Une année qui démarre bien pour l'enseigne de Jacky Beline qui comptabilise pas moins de 40 points de vente à ce jour et dont l'ambition est de poursuivre son développement. La marque Jackson Burger sera présente au Salon de la franchise au mois de mars prochain.

Jours J de la Formation :

La Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence organise à Paris les 9, 10 et 11 janvier puis les 16, 17 et 18 janvier prochains, les Jours J de la Formation. Des journées destinées à informer les jeunes et leur famille sur les écoles de la CCIMP. Neuf écoles préparant aux métiers du commerce, de la gestion, du management, de la finance, des affaires internationales et du management touristique ainsi que trois écoles d'ingénieurs polyvalents et spécialisés présenteront l'éventail de leurs formations ainsi que les moyens mis en oeuvre, le budget représente 350 millions de francs, en matière de gestion de carrière, de stages d'apprentissage et d'emploi. Par ailleurs, la CCIMP présentera le développement à l'international de ses écoles avec le nouvel essor CECE/CSTI, Grande école de commerce international dans le projet «2001 Marseille-Provence-Méditerranée du Monde». CCIMP, 10, av, George V, 75008 Paris.

Alain Dussétour quitte le Lycée professionnel de Saumur :

Alain Dussétour, chef des travaux hôtellerie-tourisme du Lycée professionnel Jean Bertin à Saumur, vient d'annoncer son départ en retraite prévu pour le 30 août 98. Une année qui s'annonce bien puisque l'espace hôtelier Curnonsky sera entièrement rénové pour répondre aux attentes de la profession.

Changement d'adresse pour Bellouet Conseil :

A compter du 15 janvier 98, l'école gastronomique Bellouet Conseil change d'adresse. Elle emménage au 304-306, rue Lecourbe, 75015 Paris. Tél. : 01.40.60.16.20. Fax : 01.40.60.16.21.

Jean-Marie Amat lance une boutique et rénove ses restaurants :

A Bouliac, Jean-Marie Amat inaugurera cet hiver une boutique gourmande sur la place de la mairie, où il proposera à la fois des produits de qualité et quelques plats ou préparations à emporter. Parallèlement, le chef bordelais a pris la décision de fermer les restaurants du Saint-James et du Bistroy du 1er janvier au 2 février 1998, afin de rénover entièrement les cuisines. La réouverture ayant lieu en février, mois de la Saint-Valentin, le Saint-James offrira, cette année encore à tous les amoureux de moins de 25 ans un dîner à 450 francs tout compris et pour les plus de 25 ans une évasion savoureuse à 1.400 francs composée d'un menu dégustation pour deux personnes avec champagne à l'apéritif, (vin non compris), une chambre et deux petits déjeuners.

Les Antiquaires revus et corrigés par Hubert :

Le chef Hubert, qui a lancé son bistrot parisien il y a presque un an, va travailler avec Patrick Leroy des Hôtels et Résidences du Roy dans le cadre de la reprise de l'hôtel Pont-Royal à Paris et de son restaurant Les Antiquaires, afin de conseiller ce dernier au niveau du restaurant. Actuellement en travaux, la réouverture de l'établissement est prévue pour la fin de l'année.

Grand Marnier, partenaire du trophée Coq St-Honoré :

Pour la première fois, la société des produits Marnier-Lapostolle s'est associée au trophée Coq Saint-Honoré en offrant des produits Grand Marnier aux vainqueurs. Le lauréat du trophée, M. Jolly du Plaza-Athénée à Paris, a ainsi reçu des mains de Nicole Seitz (Grand Marnier) un coffret de Grand Marnier Cuvée du Centcinquentenaire avec verres.

Christian Moine au Montparnasse 25 :

Le restaurant gastronomique de l'hôtel Méridien Montparnasse à Paris change de chef de cuisine. Christian Moine, l'ex-second de Marc Marchand, chef de cuisine de l'hôtel Meurice à Paris, puis chez Maxim's aux côtés de Michel Kéréver, vient de prendre la direction des cuisines du Montparnasse 25, le restaurant haut de gamme de l'hôtel Méridien Montparnasse. Il succède à Jean-Yves Guého qui désormais officie derrière les fourneaux du restaurant de la Chambre de commerce de Nantes.

Vins «Jardin des Sens» :

Jacques et Laurent Pourcel serviront peut-être un jour de grands vins estampillés «Jardin des Sens», du même nom que leur célèbre restaurant montpelliérain. Dans la plus grande discrétion, ils ont en effet acquis récemment une trentaine d'hectares de vignes au dessus de l'abbaye de Valmagne, à une trentaine de kilomètres de Montpellier. «Le temps de quelques travaux», confie Jacques Pourcel et leur premier cru devrait être au rendez-vous du troisième millénaire.

Trophée de l'enfant gastronome en Corse :

Pour la 4ème année consécutive, l'association Corse culture, gastronomie et environnement organise le Trophée de l'enfant gastronome en partenariat avec l'Education nationale, les sociétés Mars, Nestlé et Haribo ainsi que l'association de chefs corses «Ile Saveur». Précédemment organisé à l'échelon départemental, le trophée prend cette année un caractère régional. Une première sélection sur les recettes sera suivie d'une demi-finale organisée du 21 janvier au 11 février dans les établissements scolaires d'Ajaccio et Porto Vecchio en Corse du Sud, de Bastia et la Balagne en Haute-Corse. Pour les enfants des écoles primaires, les épreuves porteront sur l'élaboration d'un dessert à base d'agrumes. Pour les collégiens, il s'agira de préparer un plat à base de loup corse. La finale aura lieu le 4 mars à Ajaccio.

Corse : Ile Saveurs :

C'est le nom d'une association créée cet automne par 7 chefs parmi les plus réputés de l'île de beauté pour leur dynamisme. «Ile Saveurs» veut devenir l'ambassadeur de la cuisine corse à l'extérieur, mais aussi celui du goût auprès des jeunes et du public à travers des activités ludiques ou des stages de formation. Dès cette année 98, «Ile Saveurs» participe au Trophée des enfants gastronomes de Corse, mais prévoit aussi une série de déplacements dans les différentes régions de France pour faire découvrir la cuisine corse et ses produits.

Deux artisans en vedette à
Limoges :

Didier Palard, patron du restaurant Le Cheverny à Limoges, vient de se distinguer lors du concours national des «Journées Gastronomiques» de Romorantin, une épreuve pour laquelle seulement 7 chefs avaient été retenus à travers la France. Sur le thème imposé du lièvre avec son matériel et ses produits, Didier Palard a concocté un râble de lièvre truffé aux queues d'écrevisses accompagné d'un soufflé de foie de lièvre. Ce plat lui a valu la médaille de bronze (avec mention spéciale du jury), juste derrière un chef de l'Elysée et un autre du Sénat, ce qui pour un modeste limougeaud est plutôt un bon résultat. A noter que le discret Cheverny mérite en capitale porcelainière d'être pour une fois mis en avant : la table est en train de devenir au fil des ans une des meilleures de la région, fréquentée de plus en plus par ceux qui savent ce que bien manger veut dire. Le concours qui a vu défiler 25.000 visiteurs durant 3 jours, a permis de couronner le savoir-faire d'un autre artisan Limousin. La boulangerie Daigueperce de Limoges a raflé 2 coupes et 3 médailles ainsi que différents prix en entremets, sucres, pains ou bonbons.

Promo au CFA hôtelier de Limoges :

Dix cuisiniers et six serveurs du CFA hôtelier Jean Monnet à Limoges, viennent d'obtenir leur brevet professionnel. Une ouverture sur l'emploi réussie, dont se félicite le chef de l'établissement Michèle Galand, issue de formation alternative entre le lycée et divers restaurants régionaux. Jean Monnet vient, par ailleurs, d'être reconnu parmi les 40 établissements scolaires les mieux cotés de France (sur les 160 répertoriés). Il a reçu à cet effet un chèque de 100.000 F pour la qualité de son enseignement, remis par Bernard Delmas au nom des Fonds de formation de l'hôtellerie dont il est le délégué interrégional.

Offre réservée au personnel hôtelier :

La compagnie aérienne Malaysia Airlines, associée au tour-opérateur Boustead Travel, propose au personnel hôtelier trois circuits de 8 jours en hôtels 4 et 5 étoiles en Malaisie à des tarifs très intéressants allant de 3.700 F à 4.700 F. Promotion valable du 10/02 au 14/06/98 dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservations par Tél. ou fax au 01.53.20.90.17. Contact M. Roy.

Un hôtel à Bethléem :

C'est dans le cadre des festivités de l'an 2000 que le président palestinien Yasser Arafat a posé cette semaine la première pierre d'un hôtel à Bethléem. Sa construction devrait être achevée pour l'an 2000. «258 chambres sur 12 ailes», a annoncé son propriétaire Daud Al-Zir.

Avis aux anciens élèves :

En vue d'organiser un repas amical courant juin 98, à l'occasion des 20 ans de leurs diplômes, les anciens élèves de la section hôtellerie-cuisine du Lycée d'application de l'E.N.N.A. à Antony (Hauts-de-Seine), promotion 1976-1978 sont invités à contacter Jacky Strauss au 01.44.58.10.10. poste 1802 ou 01.43.21.36.59. (personnel).



L'HÔTELLERIE n° 2544 Hebdo 15 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration