Actualités


Au fil de la semaine

Nomination chez Pierre & Vacances :

Yaelle Darsa vient de se voir confier la responsabilité de la direction commerciale de la récente division Hôtels & Affaires du groupe Pierre & Vacances. Agée de 30 ans, diplômée d'une maîtrise de gestion et marketing hôtellerie, complétée d'un DESS management, Yaelle Darsa occupait depuis cinq ans le poste de directeur d'exploitation au sein de l'entreprise dirigée par Gérard Brémond. A noter que la jeune femme avait été citée en 1995 pour le titre de «Best Young Hotelier of the World» en sélection française.

Concorde édite son Directory 1998 :

Le Directory 1998 du groupe des Hôtels Concorde vient de paraître. Cette nouvelle brochure présente plus de 70 établissements haut de gamme répartis dans 21 pays. Parmi les nouveaux membres figurant dans le guide de la chaîne française, on découvre notamment : l'Hôtel Lyon Métropole, le Westbury et le Berners en Grande-Bretagne, L'Elounda Beach and Villa en Grèce, l'Hotel Montebello Splendid à Florence, le First Hotel Bergen et le First Hotel Oslo en Norvège, le First Hotel Reisen à Stockholm et le Villa Via Granger Bay en Afrique du Sud.

Tourisma 1998 :

La neuvième édition du salon du Tourisme et des Loisirs se tiendra à Lille Grand Palais les 13, 14 et 15 février prochains. Cette manifestation réunira plus de 750 exposants sur 17.000 m2. Plus de 50.000 visiteurs sont attendus à ce jour.

Trust International accueille deux nouveaux clients :

Trust International Hotel Reservation Services GmbH a signé deux nouveaux contrats en «private label» avec les chaînes hôtelières helvétiques Inter Hotel Europe (80) et Mövenpick (37). Rappelons que le concept «private label» signifie que les groupes hôteliers indépendants recourent aux services de Trust sous leur propre nom. Ainsi, toutes les demandes de réservations sont reçues par la centrale Trust, via le numéro vert propre à la chaîne concernée. Trust International gère désormais les réservations de plus de 700 hôtels dans le monde.

Nomination au Manoir de Gressy :

Première adresse française du groupe britannique Arcadian, Le Manoir de Gressy, situé dans le département de la Seine-et-Marne, vient d'agrandir son équipe. Ludovic Lainé a en effet été nommé directeur adjoint, en charge de la restauration, au sein de cet établissement haut de gamme. Diplômé de Glion, ce jeune homme a effectué l'essentiel de son parcours au sein de la chaîne Méridien où il occupait d'ailleurs dernièrement le poste de directeur adjoint de la restauration à Nouméa.

Nouvelle directrice du bureau de ventes parisien de Sol Melia :

Laurence Lejuez, âgée de 31 ans et titulaire d'un DESS d'études ibériques et latino-américaines appliquées à la gestion des entreprises, vient de se voir confier la direction du bureau de ventes français de Sol Melia à Paris. Attachée commerciale dans ce même bureau depuis un an et demi, elle a désormais pour principal objectif de développer le tourisme d'affaires en particulier les réservations individuelles via les GDS et les groupes pour les congrès, séminaires et incentives.

Walibi passe sous pavillon américain :

Le groupe de parc de loisirs belge Walibi, qui compte trois sites en France, va tomber dès le printemps prochain dans l'escarcelle de l'Américain Premier Parks. Classé au quatrième rang mondial des parcs de loisirs, Premier Park va en effet racheter 50% de Walibi, détenus par la famille Meus et ses partenaires, puis lancer une OPA sur le reste des titres. Au total, le groupe venu d'outre-Atlantique devrait débourser plus de 450 millions de francs pour finaliser cette nouvelle acquisition.

Narbonne : l'Agora a ouvert

L'Agora est le dernier-né des établissements riverains de la nouvelle Place de l'Hôtel de Ville de Narbonne. Ce bar-restaurant, créé par Jérôme Agulhon, a ouvert ses portes début août à la suite d'importants travaux de transformation.

Le Pago ouvre à Narbonne :

Dans la rue de la Major, à Narbonne, Madeleine Dagraça a ouvert le 8 octobre dernier un restaurant original à l'enseigne «Le Pago» qui propose une cuisine traditionnelle avec un accueil et une ambiance chaleureux.

Plus de labels :

En Languedoc-Rousillon, 3% seulement de la capacité d'accueil en meublés de tourisme est labellisée «Clévacances» par le Comité régional de tourisme. Celui-ci lance donc, avec la région, un dispositif visant à étoffer l'offre labellisée comprenant notamment une aide à la réhabilitation à hauteur de 40% du montant des travaux, plafonnés à 60.000 F.

Parrainage au Lycée hôtelier Jean Monnet :

Les étudiants de seconde année techniciens supérieurs hôtellerie-restauration du Lycée Jean Monnet de Limoges ont accueilli leurs nouveaux camarades de 1ère année lors d'une cérémonie d'intégration. L'occasion pour les nouveaux venus de faire la connaissance de leurs parrains de promotion Monsieur et Madame Claude Michelet, qui les accompagneront jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Les pâtisseries uniques de Princiane :

Le traiteur Princiane Réceptions, créé par Elina et Olivier Princ, il y a cinq ans, vient de lancer une gamme de pâtisseries surgelées n'utilisant ni beurre, ni lait, ni crème et par conséquent faible en graisse et en cholestérol. Des produits nés de la recherche de Gérard Préfol, chef pâtissier et directeur du laboratoire de Princiane, sur les meilleures matières premières au monde. Aujourd'hui, Princiane Paris, filiale de Princiane Réceptions, gère la fabrication et la distribution de ces produits destinés aux hôteliers-restaurateurs avec les emballages adaptés à chaque cas, que ce soit des portions individuelles en plaque de 54 portions ou en rond de huit.


Agenda

Du 9 au 13 janvier 1998 :

- Salon Maison & Objet , section «Arts de la Table», au Parc des Expositions de Paris-Nord/Villepinte.

Du 25 au 28 janvier 1998 :

- M.I.A.M, le Salon inter-européen de l'Alimentation et des Métiers de Bouche, à Lille au Grand Palais.

Du 30 janvier au 1er février 1998 :

- Hélios, Salon du Tourisme et de la Mer, à Montpellier.

Du 30 janvier au 2 février 1998 :

- Salon du Tourisme et des Loisirs, à Troyes.


Coin du client

Talentueux : Le jeune chef Christophe Landier, qui officie dorénavant au Château de la Treyne, dans le Lot. Il réussit à conjuguer la tradition du terroir avec la créativité d'une cuisine modernisée, pour le plus grand bonheur de convives gourmets. Son foie gras épais aux pommes à la cardamome laisse un souvenir inoubliable.

Tradition : Respectée à «Sousceyrac», institution immuable du XIème arrondissement de Paris, où il ne faut surtout pas manquer, c'est l'époque, un fabuleux «lièvre à la royale», plat particulièrement difficile à réussir.

En baisse : Les prétentions gastronomiques d'Air France ne sont plus ce qu'elles étaient. Bonne idée que de promouvoir des «saveurs de la France», à condition de ne pas faire n'importe quoi. Une «bourride comme à Sète», ce n'est pas trois morceaux de Lotte plongés dans de l'eau safranée...


Régates

Le voilier de l'hôtel Welcome (Villefranche-sur-Mer) se distingue

Agréable coïncidence : c'est le voilier Heurtebise, appartenant à l'hôtel Welcome à Villefranche-sur-Mer, qui vient de remporter la coupe offerte par le journal «L'Hôtellerie» lors de la régate de La Napoule qui s'est disputée le premier week-end de décembre.

Ce voilier, un First 38 85 que l'hôtel Welcome destine à la location, évoque le nom de la barque que Jean Cocteau amarrait sous les fenêtres de sa chambre lorsqu'il séjournait dans l'établissement.

L'équipage d'Heurtebise entend bien poursuivre sur sa lancée lors de sa participation aux Voiles de L'Hôtellerie, qui se disputeront à Saint-Tropez les 6 et 7 juin prochains.



L'HÔTELLERIE n° 2543 Hebdo 8 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration