Actualités


Au fil de la semaine

Un nouveau report pour l'Ecole des Arts Culinaires :

Il faudra patienter jusqu'en 1998 pour savoir qui aura les faveurs du Tribunal pour gérer l'Ecole des Arts Culinaires. Lors de son audience du 25 novembre, le Tribunal de grande instance de Lyon avait décidé d'un report d'une quinzaine de jours avant de signifier son choix entre l'Institut Vatel/Groupe Seban et l'équipe Accor/SHB/Lameloise/Pélisson/Bocuse avec le soutien du CIA.

Lors de l'audience du 9 décembre, le TGI de Lyon a décidé de surseoir à sa décision et de ne la prendre que lors de l'audience du 13 janvier 1998.

34 nouveaux Maîtres cuisiniers de France :

L'Association des Maîtres cuisiniers de France connaît un regain d'intérêt auprès des grands chefs depuis l'arrivée de Fernand Mischler à sa présidence. Un nouveau catalogue, conçu comme un guide du voyageur gourmet, sortira en janvier 1998. L'année dernière, l'Association a vu le retour d'anciens adhérents tels Bernard Loiseau (Saulieu) et Jacques Maximin (Vence) et l'arrivée de 32 nouveaux membres dont cinq oeuvrent à l'étranger : Philippe Chin (Philadelphie), Bruno Dreyer (Dubaï), André Ledoux (Tokyo), Jean-Francis Beaufays (Hanoi), Philippe Henry (Gland), Jean-Marie Guilbault (Bénodet), Alain Blanc (Montauban), Marc Delion (Courtenay), Michel Husser (Marlenheim), Bernard Leprince (Paris), Jean-Noël Lumineau (Chenehutte), Hubert Maetz (Rosheim), Jean-Luc Mengin (Nancy), Gérard Natali (Colombey), Jean-Pierre Plouzennec (Céret), Michel Royer (Saint-Martin), Jean-Pierre Silva (Bouilland), Jean-Paul Cheneau (Redon), Jean-Yves Crenn (Roscoff), Thierry Desloges (Les Deux-Alpes), Daniel Floranc (Wettolsheim), Rachel Gesbert (Rennes), Jean-Paul Jeunet (Arbois), Jacques Lameloise (Chagny), Michel Laurent (Roissy), Olivier Nasti (Eguisheim), Michel Orth (Brumath), René Pommier (Rochecorbon), Christian Rougier (Poitiers), Jean-Luc Simon (Bignan), Jean-Louis Steffen (Illkirch), Christian Tetedoie (Lyon).

La carte... Rhône-Alpes :

Patron de Mondiresa, Jean-Louis Zevaco avait annoncé à Marseilles que, dès le lendemain du tirage au sort de la Coupe du monde de football de la phase finale le 4 décembre, ses commerciaux se mettraient en piste pour proposer leurs services aux équipes qualifiées. Visiblement, tout a bien fonctionné et Rhône-Alpes ne sera pas mal lotie avec 7 équipes ayant déjà fait le choix de leur camp de base dans la région, tandis que l'Hôtel du Golf à La Tour-de-Salvagny (69), l'Hostellerie des Comtes de Challes à Challes-les- Eaux (73), l'Albatros à Saint-Etienne (42), l'hôtel Mercure de Mâcon (71) et le Don Angelo de Bourg-de-Péage (26) sur lequel l'Iran aurait des vues, pourraient se voir affectés des équipes. Pour l'heure, les certitudes concernent la Belgique à l'Hôtel du Gouverneur de Monthieux (01), la Colombie au Relais de la Tour à La Tour du Pin (38), les Etats-Unis au Château de Pizay (69), le Japon au Park Hôtel du Casino à Aix-les-Bains (73), la Tunisie à l'hôtel du Monard à Montboucher-sur-Jabron (26) et la Yougoslavie à La Charpinière à Saint-Galmier (42). L'Argentine qui logera au centre de formation aux Métiers du Sport de l'Etrat (42), est la seule équipe n'ayant pas opté pour un hébergement en hôtellerie «classique».

Agapes rachète Mélodine :

Agapes Restauration (enseignes Flunch, Pizza Paï, Amarine) vient de racheter la société CRC, propriétaire des restaurants Mélodine. «Le numéro quatre de la restauration collective, SHRM, filiale du Britannique Compass, a cédé 100% de la société CRC dont il était propriétaire», a précisé Jean-Claude Thiriez, Dg d'Agapes. Avec ses 140 restaurants self-services en France qui ont généré un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de francs en 97, Agapes Restauration a décidé de conserver 8 établissements Mélodine situés en région parisienne, à Lyon et à Nice.

Bercy Management rassemble sa restauration concédée à travers Elico :

Après avoir créé la marque Avenance pour réunir sa restauration collective, Bercy Management vient de regrouper sa restauration concédée au sein d'une nouvelle société baptisée Elico qui devient leader du secteur. Par ailleurs, le numéro un de la restauration collective en France vient de racheter HRC (Holding de Restauration Concédée), société spécialisée dans la restauration publique de concession. Elle représente un chiffre d'affaires de près de 3 milliards de francs et se positionne comme l'un des spécialistes français de la restauration sur les autoroutes, les aéroports, les musées, les parcs d'exposition et les gares. Désormais, la nouvelle société Elico regroupe les enseignes de HRC qui sont l'Arche, Café Route, Boeuf Jardinier, les restaurants d'Elitair et les chaînes de sandwicheries Pomme de Pain et Aubépain.

Les Bistrots du Boucher repris par Michel Schuller :

La marque Bistrot du Boucher a été rachetée le 1er novembre dernier par Michel Schuller. Il confie la direction de l'enseigne à Alain Cazac (précédemment chez Quai des Halles, enseigne qui depuis a été reprise par Buffalo Grill), dans le but de la développer. La chaîne de restaurants Bistrot du Boucher compte à ce jour 18 établissements.

Spicy pimente la Capitale :

Nous vous l'annoncions il y a quelque temps, l'équipe parisienne propriétaire du restaurant L'Appart (Guignard, Dudemaine, Marquebieille et Dos Santos) vient de lancer un nouveau concept de restauration baptisé «Spicy». Ouvert depuis le 15 décembre, Spicy est un restaurant de cuisine française classique agrémentée d'épices douces et d'herbes où la rôtisserie a une place prépondérante. Outre la carte dont le prix moyen avoisine les 170 francs, le chef Hervé Dos Santos a mis au point un menu à 130 F comprenant une entrée, un plat, un dessert et 1/4 de vin, une formule déjeuner à 95 F composée d'une entrée, d'un plat et d'un verre de vin, ainsi qu'un menu enfant à 49 F. Mais, Spicy, c'est aussi une ambiance, un accueil et un service répartis sur une superficie de 600 m2. La direction de l'exploitation (135 places et son bar) a été confiée à Pierre Gallois, Maïté Marquebieille ayant la responsabilité de l'établissement comme directeur général.

All Sports Café ouvrira à Lyon en 1998 :

Sous l'impulsion de René Peltier, responsable de projets du groupe SHB, le restaurant-club «All Sports Café» ouvrira ses portes en avril 98 sur les berges de la Saône, quai Joffre à Lyon, dans des locaux appartenant aux Voies Navigables de France. Sur le thème du sport, le restaurant offrira plusieurs zones thématiques : sports de balle, sports automobile, sports collectifs, athlétisme, etc. Il sera ouvert de 11 h à 1 h du matin, des horaires modulables selon les événements sportifs. Il disposera également d'un espace jeu pour les enfants, d'un lieu d'information permettant d'obtenir des renseignements sur les activités sportives et les clubs du Grand Lyon avec une billetterie des principaux événements sportifs de la ville et d'une salle des trophées remportés par les clubs de l'agglomération. A la carte, All Sports Café proposera une cuisine simple : salades, clubs sandwich, hot-dogs, hamburgers, pâtes, T-bone steak, etc., pour un prix moyen variant de 95 à 100 F. Un investissement estimé à 5,7 millions de francs. René Peltier estime son chiffre d'affaires à 7,8 MF pour la première année d'activité.

La galette au chocolat de L'Amanguier :

Pour l'Epiphanie, les six restaurants L'Amanguier ont réalisé une galette au chocolat. Une recette originale à base de pâte d'amande crue montée au beurre et au chocolat, le tout dans un feuilleté. A cela s'ajoute la fantaisie des fèves colorées représentant les santons.



L'HÔTELLERIE n° 2542 Hebdo 1er janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration