Actualités


Au fil de la semaine

Prorestar à Rouen et Nancy :

Prorestar, le Salon Professionnel des métiers de Bouche de l'Hôtellerie et des Collectivités, se tiendra à Rouen du 7 au 9 Décembre 1997 et à Nancy, du 14 au 16 Décembre. Ce salon regroupe, dans leur région, l'ensemble des matériels, produits et services utilisés par la profession.

Pour recevoir un dossier «exposant», téléphonez au :

02.40.12.40.61.

Fête du Millesime 97 :

Le Port de Bandol accueillera, le Dimanche 7 Décembre de 10 heures à 17 heures, la Fête du Millesime 1997. Au cours de cette journée festive, ponctuée d'un spectacle de rue aux couleurs incas, les vignerons du Bandol feront découvrir les tendances de leur dernier millésime. A déguster avec modération!

Nouveau salon public," Goûts et Saveurs " à Grenoble :

Alpexpo, le vaste palais des Expositions construit à Grenoble pour les Jeux Olympiques de 1968, lance un nouveau salon public des plaisirs de la table " Goûts et Saveurs " du 4 au 7 décembre. En fait, c'est un vaste marché à la veille des fêtes avec des vins, des spiritueux, des produits régionaux et des plats cuisinés, des produits bio, de la ferme et du terroir, des thés, cafés et confiserie, du saumon et des fruits de mer, de l'épicerie fine et, bien sûr, des foies gras et des chocolats.

Information : Alpexpo, BP 2408, 38034 Grenoble Cedex 2.

Tél : 04. 76.39.66.00. et

fax 04.76.09.36.48.

Jean Poitoux de retour :

Six mois après la reprise de «La Mère Vittet», Pascal Donnat n'a pas hésité à innover. Supprimé dans un premier temps, le service 7/7 et 24h/24 a été rétabli. Et si Huguette Vittet reste avec philippe André et Michel Socquet à ses côtés aux commandes de l'établissement, Jean Poitoux qui assurera sa notoriété culinaire à l'époque d'Alice Vittet, a été rappellé pour se réinstaller au piano.

L'Italien Autogrill s'installe sur les routes françaises :

Autogrill vient de racheter à Granada le numéro 2 de la restauration sur les autoroutes : Sogerba, qui détient 33 % du marché en France avec 53 sites, 6 hôtels (§Realis, côté France, Petit Café) réalise un CA de 581 millions de francs, Sogerba rejoint les 16 restoroutes Quatre Pentes qui représentaient déjà 5 % du marché.

Trophée pour les apprentis :

Au cours de la «soirée de la qualification» les responsables de l'apprentissage de l'Indre ont décerné des Trophées aux meilleurs apprentis du département. Ont été récompensés en CAP restaurant : Juliette Gion (apprentie chez Chantal Cheroute au Blanc) et pour le CAP cuisine Grégory Bernard chez Martine Désiré à Villegongis.

Rumeurs d'OPA :

C'est régulier, Accor est «opéable» et tout est bon pour lancer l'idée que c'est le bon moment... Le fait que Acher Edelman échoue dans sa tentative de reprise de la Société du Louvre, amène les observateurs à faire courir des rumeurs en Bourse : celles du report des intentions d'OPA de l'Américain sur le groupe Accor. Jean-Marc Espallioux aurait toutefois un tour dans son sac pour résister : l'acquisition d'un autre groupe. On le dit très intéressé par Intercontinental.

Tradition de France intègre l'Hôtel de France à Auch :

Depuis le 1er octobre 1997, l'Hôtel de France à Auch a choisi Tradition de France, la nouvelle enseigne d'Hôtels & Compagnie pour les hôtels et restaurants de charme de niveau 3 étoiles. Roland Garreau, Meilleur Ouvrier de France 1991, après 4 ans en qualité de Directeur de la Restauration de la société Hôtels & Compagnie, succède à André Daguin à la tête de l'Hôtel de France.

La Marmite d'Or nomme 39 Officiers de Bouche :

Au cours de son 23ème Chapitre d'Automne, qui s'est tenu à l'Orangerie du Château de Chenonceau, la Confrérie de la Marmite d'Or a réuni 200 restaurateurs et métiers de bouche venus des quatre coins de France. La Marmite d'Or est présente dans tous les départements. Elle poursuit l'objectif de sauvegarder la cuisine traditionnelle et les produits de qualité de terroirs de France, met en valeur et promotionne les bonnes tables souvent méconnues du public, elle s'attache tout particulièrement à faire apprendre les métiers de Bouche aux jeunes. Au cours de ce chapitre, en présence de la presse et de la télévision, elle a procédé à 39 nominations d'Officiers de Bouche et confirmé plusieurs Ambassadeurs départementaux.

Ouverture d'une 10ème Boutique -Traiteur Flo Prestige :

Le 9 décembre prochain, Flo Prestige, n°1 de la restauration à domicile, inaugurera sous le parrainage d'Alain-Dominique Perrin, sa dixième boutique traiteur située au 209 avenue Achille-Peretti à Neuilly. A cette occasion, Alain-Dominique Perrin proposera aux invités une dégustation de deux grands Cahors de son domaine de Lagrezette.

Lycée Hôtelier de la Rochelle :

Eurhop'Arc, l'Association des Anciens Elèves du Lycée Hôtelier de La Rochelle, annonce que son Assemblée Générale se tiendra le 18 décembre 1997 à 18 heures au sein du Lycée Hôtelier. Un repas au restaurant «Le Club» aux minimes clôturera la soirée. Venez nombreux !

Réservez par téléphone au 05.46.45.24.81.

Sheraton s'installe à Fiumicino :

La mise au monde d'un hôtel international sur le territoire italien est un évènement rarissime. La perspective du Jubilée qui créera un flux de plus de 12 millions de visiteurs, pourrait apporter quelques agitations sur un marché jusqu'alors jalousement préservé de toute innovation. C'est du moins ce que laisse espérer l'annonce de la réalisation, dans la zone de l'aéroport Leonardo da Vinci de Rome - Fiumicino, d'un hôtel 4 étoiles, équipé de 500 chambres, 17 suites VIP et 20 chambres pour handicapés, à l'enseigne Sheraton. Le montant de l'investissement sera de l'ordre de 85 milliards de lires. Une initiative dont avait grand besoin l'aéroport romain, n°5 européen en ce qui concerne le nombre de passagers.

L'hôtel des Rocs vendu :

Le tribunal de commerce de Niort (79) vient de confirmer la vente de l'hôtel des Rocs de Chavagné, au centre d'Economie Rurale des Deux Sèvres (CER). Un acte qui met fin définitivement à un feuilleton juridico-économique démarré en 1996, après la fermeture du site appartenant à Guy Crespin, et mis en liquidation. L'organisme de Gestion Agricole ( installé aux Ruralies de Vouillé) qui cherchait un plus grand espace, s'était alors porté acquéreur pour la somme de
2,8 MF, tandis que la société immobilière Bohy contestait la vente proposant 2 MF. Celle-ci vient d'être déboutée, son opposition ayant été jugée sans fondement et les travaux de remise en état de l'ex hôtel pourront démarrer prochainement.

Concours d'apprentis cuisiniers :

L'association professionnelle des cuisiniers et restaurateurs d'Eure-et-Loir vient d'organiser ce traditionnel concours destiné aux apprentis en 2ème année de cuisine. Vincent Brunet ( Le Bergerac) est arrivé en tête devant Nicolas Barbe (le Relais d'Aligre) et Ludovic Goudet (le Buisson Ardent).

Changement à la tête de l'OTSI d'Agde :

Après 32 ans de présidence, le Docteur André Nespoulous quitte la présidence de l'Office de Tourisme-Syndicat d'Initiative d'Agde et cède sa place à Liliane Surjous. Il laisse un «héritage» considérable, avec un nombre de 65.267 personnes accueillies par la ville, ce qui représente une hausse de 13% par rapport à la saison passée.

Des hôteliers inquiets :

Certains hôteliers de l'Indre commencent à manifester leur inquiétude devant un projet de village de vacances de 1.000 lits à l'étang Bellebouche en Brenne. Le patron de l'Hôtel d'Avant au Blanc s'étonne ainsi que sur un projet global de 16 MF, 50% (soit 8 MF) soient apportés par des subventions publiques. Des précédents douloureux (Médiathel à Valençay et Tremblère à Arthon) viennent rappeler que ces projets subventionnés en partie par les impôts viennent directement en concurrence avec des hôteliers en situation difficile dans cette région.

La Casa Sansa déboutée :

Le 25 août dernier, la préfecture des Pyrénées-Orientales avait ordonné la fermeture du restaurant Casa Sansa pour inobservation des règles fondamentales d'hygiène. Dans la foulée, par la voix de son avocat, le P.dg de l'établissement perpignanais, Jean-Marie Pujade présentait une requête auprès du Tribunal Administratif demandant la suspension de l'arrêté préfectoral du 25 août 1997. L'avocat faisait valoir les conséquences irréversibles de cette décision, tant pour le personnel qui devra être licencié, que pour le fond de commerce menacé de perdre sa clientèle. Le tribunal administratif a rejeté la requête du restaurant, approuvant la décision du préfet des Pyrénées-Orientales, Bernard Bonnet.

Buffalo Grill reprend Quai des Halles :

En difficulté depuis plusieurs mois, les restaurants Quai des Halles viennent d'être repris par la chaîne de restauration Buffalo Grill de Christian Picart. Ce dernier ne les transformerait pas en steakhouse, mais lancerait un nouveau concept de restauration à tendance asiatique.



L'HÔTELLERIE n° 2538 Hebdo 4 decembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration