Actualités


Actualité

Coupe du monde de football

Mondirésa prépare le tirage au sort à Marseille

Philippe Bertinchamps, directeur général de Mondiresa, et Jean Louis Zevaco, co-directeur, étaient récemment de passage à Marseille pour poursuivre la campagne de sensibilisation menée par leur centrale de réservation. L'occasion de rencontrer les professionnels, de présenter aux Marseillais le coordinateur de site fraîchement nommé, et de faire le point sur le tirage au sort.

Le 4 décembre, le monde entier aura les yeux tournés vers Marseille ; ce jour là en effet aura lieu le tirage au sort de la coupe du monde de football et l'on saura enfin qui affrontera qui et où. Un jour important, certes, pour les passsionnés du ballon rond mais aussi pour l'équipe de Mondirésa et les professionnels de l'hôtellerie qui auront alors une idée plus précise de la masse d'hébergement nécessaire sur chaque site.

Pour la centrale de réservation, ce sera aussi l'occasion de tester sa logistique et de procéder à une dernière opération grandeur nature avant juin 98.

Equipes, officiels, sponsors et journalistes seront hébergés dans cinquante hôtels concentrés dans les environs immédiats de l'agglomération, dont 17 pour les médias, 16 pour les sponsors, 4 pour les officiels et un pour les équipes. Un nombre légérement plus réduit que prévu car les visiteurs ne voulaient pas s'éloigner de la ville.

"Nous tenons à remercier les professionnels locaux qui, face à cette exigence nouvelle, nous ont soutenus en mettant en allotements plus de chambres que prévu (jusqu'à 70%)" , a souligné Philippe Bertinchamps, directeur général de Mondirésa, précisant : "nous avons déjà réservés 5.500 nuits d'hôtels et nous atteindrons sans doute le chiffre de 6.000..." Marseille affichera donc complet.

Quant aux réservations pour la Coupe du monde, Mondirésa annonce être aujourd'hui en contrats avec 97 établissements de la région marseillaise (rayon de 100 km), dont 30% d'indépendants (disposant d'au moins quinze chambres) et fin octobre 17.000 nuits étaient déjà réservées ou en demande. Objectif minimum : atteindre les 50.000 nuitées.

Marseille est en effet le deuxième site après Paris, et elle "commence à frémir", estime le directeur général qui regrette que, globalement, la mobilisation des français reste tiède.

Dans la région marseillaise, Mondirésa, qui essaie de monter des produits touristiques pour les clients qui le lui demanderont, pointe le "peu d'engouement" manifesté par les réceptifs. "Nous organiserons aussi les transports des groupes qui nous le demanderont en faisant appel à des prestataires extérieurs, mais pour les autres, en ce qui concerne la mise en place de navettes entre les villes, cela ne nous concerne pas et c'est aussi aux professionnels du réceptif de prendre la balle au bond" Et de conclure : "Nous attendions de la créativité, mais c'est tristounet..."

Susciter plus d'enthousiasme fait partie des rôles qui incombent désormais à Alain Bonnet, ancien directeur de l'hôtel Ibis Bonneveine, récemment choisi par Mondirésa pour être le coordonnateur du site marseillais, Il assurera également les relations avec les professionnels locaux, la ville, les offices du tourisme, la presse... Et pour l'heure s'attache à recevoir au mieux les délégations des équipes étrangères qui font la tournée des divers sites avant de choisir celui où ils séjourneront pour s'entrainer.

Lisa Casagrande


Alain Bonnet, coordonnateur Mondirésa
du site Marseille

Agé de 40 ans et né à Aix-en-Provence, Alain Bonnet est entré dans la chaîne Ibis en 1982. Après avoir obtenu une première direction d'hôtel en 1983 à Poitiers, il a ensuite parcouru la France avant de revenir au pays en 1989, date à laquelle il assurait la création de l'hôtel Ibis de l'aéroport de Marseille-Provence. En avril 96, il prenait la direction de l'Ibis Bonneveine à Marseille. Passionné de ballon rond depuis son enfance et membre depuis 1990 du bureau du club de foot de Vitrolles (équipe en national 1), il était également responsable au sein de la chaîne des relations avec les équipes sportives. Dès avril 97, il avait été chargé, dans le cadre de la négociation avec Mondirésa, de la coordination des tarifs et contrats des différents établissements Ibis de la région Aix-Marseille. Il est également membre du bureau du CHR 13. Ces diverses responsabilités l'ont conduit à accepter avec enthousiasme la proposition de la centrale de réservations de devenir le coordonateur du site de Marseille. Depuis quelques jours, il a donc installé ses pénates dans les locaux du CFO. Il aura notamment la tâche de convaincre d'autres établissements de rejoindre la centrale, afin d'ajouter une dizaine d'hôtels aux 90 qui l'ont ralliée. Depuis sa prise de fonction, il a par ailleurs déjà séduit l'équipe du Danemark qui vient de choisir la région comme lieu d'entrainement pour la coupe du monde et qui séjournera trois semaines à l'hôtel Frégate de Saint-Cyr dans le Var (40 chambres retenues). Le Maroc devrait par ailleurs se décider d'ici peu et occuperait alors le Domaine de Tournon, à Aix-en-Provence. Deux autres hôtels sont référencés pour accueillir des équipes : le Prieuré à Avignon et le Pigonnet à Aix-en-Provence. Un troisième est en cours, l'Ile Rousse à Bandol. Enfin l'hôtel Hélios, sur l'île de Embiez est également sur la liste mais rencontre quelques difficultés à séduire les équipes vue sa situation insulaire.


Les hôtels du tirage au sort à Marseille

Les hôtels retenus pour accueillir les divers publics du tirage au sort sont les suivants : toutes les résidences Citadines ainsi que tous les Mercure, Novotel, Sofitel et Ibis d'Aix et Marseille centre ou aéroport à Marseille ; les différents New Hotel de la ville, les deux Holiday Inn, le Maeva, le Val Redon, le Résid'hotel, la Résidence du Vieux Port, le Rome et Saint-Pierre, l'Hôtel du Sud ; à Aix-en-Provence : la Villa Gallici, les Floridianes, l'Amadeus, le Mas des Ecureuils, le Pigonnet et également : le Primhôtel de l'aéroport, les Jardins de Cassis à Cassis, la Frégate à Saint-Cyr, l'Ile Rousse à Bandol.



L'HÔTELLERIE n° 2537 Hebdo 27 novembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration