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CLIN D'ŒIL SUR CE MONDE FOU QU'EST LA RESTAURATION

Mon premier boulot, c'était dans un restaurant en 1960. Je n'ai commencé à travailler à plein temps dans ce secteur de folie qu'un peu plus tard. Durant toutes ces années, j'ai appris un bon paquet de choses de la vie au travers de cette profession. Notre capacité d'apprentissage ne diminue jamais. Tous les jours, les clients et les employés m'apprennent quelque chose.

Ci-dessous se trouve un pot-pourri de conseils, trucs et astuces que j'ai entendu, emprunté ou découvert dans ce monde merveilleux de la restauration.

1- La propreté est une vertu supérieure sauf dans les toilettes où elle est proche de l'impossible.

2 - Un homme ivre ne renversera jamais son verre sur un autre homme ivre.

3 - Surtout enseignez toujours trop, parce que les employés n'apprennent jamais assez et oublient toujours beaucoup.

4 - C'est plus sympa de manger au bar que de boire au restaurant.

5 - La différence n'est pas toujours meilleure mais le meilleur est toujours différent.

6 - La valeur n'est pas ce que les gens paient pour quelque chose ; c'est ce qu'ils obtiennent en échange de ce qu'ils paient.

7 - Dans chaque opportunité de service, il y a une opportunité de vente et dans chaque opportunité de vente, il y a une opportunité de service.

8 - Tous les manuels sont, de toutes façons, périmés.

9 - Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, mais si vous ne pouvez pas le vendre, il vous reste sur les bras.

10 - Quand vous entendez le serveur A critiquer le serveur B, vous en apprenenez plus sur le serveur A que sur le serveur B.

11 - L'ennemi n°1 d'un responsable de restaurant n'est pas le «mauvais service» mais le service des «automates-preneurs-de-commande».

12 - Tout le monde à Paris est pressé sauf la personne qui marche devant vous.

13 - Dans un hôtel (ou ailleurs), la première fois que vous tirez sur la cordelette des rideaux vous les envoyez toujours dans le mauvais sens.

14 - Si vous êtes le patron et arrêtez de ramer, ne vous étonnez pas si tout le monde arrête de ramer aussi.

15 - Plus une personne est élevée dans la hiérarchie, plus elle est perplexe devant la machine à photocopier.

16 - Si ça tient dans votre assiette, ça tient dans votre estomac.

17 - Si vous n'êtes pas en train de servir un client directement, il vaut mieux que vous serviez quelqu'un qui soit au service du client.

18 - La restauration est le seul domaine dans lequel il existe plus de manières de perdre de l'argent que d'en gagner.

19 - Si vous essayez d'économiser de l'argent sur la formation, vous finirez par en dépenser deux fois plus en publicité.

20 - La formation est votre arme secrète. Formez aujourd'hui pour demain. Il ne pleuvait pas encore quand Noé a construit son arche.

21 - Comprendre comment faire marcher un restaurant à succès c'est comme prendre votre première cuite. Avant d'en faire l'expérience, on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre.

Michel KOSSOSSEY - PENCOM EUROPE



L'HÔTELLERIE n° 2535 hebdo 13 novembre 1997

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