Au cours du mois de juillet, les taux d'occupation ont très sensiblement progressé, avec une augmentation moyenne de 11 points sur l'ensemble de l'échantillon. Les plus fortes progressions sont enregistrées par les segments extrêmes en termes de prix moyens, c'est-à-dire les Palaces et les Gros Porteurs, avec un bon en avant de 15 points chacun.
La catégorie Palaces voit, de plus, son prix moyen progresser de 4%, ce qui résulte en une progression de son Revpar (recette hébergement par chambre disponible) de 35% !
Il est intéressant de noter que le mois de juillet a permis à toutes les catégories de voir leur taux d'occupation progresser en parallèle avec leur prix moyen ; les Gros Porteurs atteignent un prix moyen quasiment égal à celui de 1996, mais avec une compensation intéressante sur le taux d'occupation.
«Ce mois de juillet a également été un très bon cru sur la Côte d'Azur», indique Hubert Troncy, associé de PKF Consulting France et intervenant surtout dans le Sud de la France ; «Les observations menées sur le mois de juillet indiquent un retour significatif des clientèles étrangères, et en particulier des pays du Moyen-Orient, qui avaient en partie délaissé la destination ; suivant les stations, les progressions peuvent dépasser les 20% par rapport à 1996».
La remontée des devises telles que le dollar ou celles des pays fortement générateurs de clientèle hôtelière ont apporté une dynamique spectaculaire à l'hôtellerie haut de gamme que ce soit à Paris ou dans les principaux sites d'implantation en France.
En cumul sur les 7 premiers mois, l'ensemble des segments d'hôtel observés affichent une progression de leurs taux d'occupation et de leurs niveaux de prix moyen, permettant au Revpar de progresser en moyenne de 19%. Sur cette période de 7 mois, la catégorie Palaces affiche la plus forte progression des Revpar, avec une augmentation de 27%.
L'arrivée de nouvelles marques haut de gamme sur Paris devrait certes intensifier la concurrence, mais avant tout augmenter les impacts commerciaux pour vendre la destination, et ainsi mieux soutenir une concurrence avant tout internationale.
Philippe Gauguier
PKF Consulting France
Hôtellerie haut de gamme à Paris |
Mois | 1996 | 1997 | |||||||||
de juillet | |||||||||||
TO | Recette | REVPAR | TO | Recette | REVPAR | ||||||
moyenne/ | moyenne/ | ||||||||||
chbre (F HT) | chbre (F HT) | (Var %) | |||||||||
Palaces | 50,78% | 3.123 | 1.586 | 65,82% | 3.223 | 2.122 | 34% | ||||
Grand luxe | 65,60% | 1.429 | 938 | 66,88% | 1.624 | 1.086 | 16% | ||||
Hôtels de charme | 57,26% | 1.380 | 790 | 63,91% | 1.466 | 937 | 19% | ||||
Gros porteurs | 63,86% | 714 | 456 | 78,47% | 704 | 552 | 21% | ||||
First Class | 60,97% | 874 | 533 | 73,70% | 919 | 677 | 27% | ||||
Moyenne 4 étoiles | 61,97% | 1.151 | 713 | 72,55% | 1.207 | 876 | 23% |
Cumul | 1996 | 1997 | |||||||||
janvier- | |||||||||||
mois en cours | TO | Recette | REVPAR | TO | Recette | REVPAR | |||||
moyenne/ | moyenne/ | ||||||||||
chbre (F HT) | chbre (F HT) | (Var %) | |||||||||
Palaces | 49,85% | 3.168 | 1.579 | 60,72% | 3.308 | 2.009 | 27% | ||||
Grand luxe | 59,55% | 1.488 | 886 | 61,87% | 1.638 | 1.013 | 14% | ||||
Hôtels de charme | 58,94% | 1.429 | 842 | 64,51% | 1.527 | 985 | 17% | ||||
Gros porteurs | 64,24% | 787 | 506 | 74,03% | 794 | 588 | 16% | ||||
First Class | 58,35% | 970 | 566 | 67,48% | 1.009 | 681 | 20% | ||||
Moyenne 4 étoiles | 60,41% | 1.212 | 732 | 68,12% | 1.275 | 869 | 19% |
Les tableaux et graphiques ci-après présentent et illustrent ces performances. Le baromètre de PKF Consulting France sur l'hôtellerie haut de gamme à Paris est établi à partir d'un échantillon de 30 hôtels classés 4 étoiles, soit un total de 8.000 chambres. Ces hôtels haut de gamme sont segmentés en cinq familles comme suit :
- Les Palaces se caractérisent par un prix moyen de l'ordre de 3.000 F HT et plus ;
- Les Hôtels de Grand Luxe bénéficient du prestige de leur marque et immeuble ;
- Les Boutiques-Hôtels ou encore les Hôtels de Charme sont de petites unités, de 40 à 100 chambres ;
- Les Gros Porteurs ont une capacité de 500 à 1.000 chambres ;
- Les First Class constituent les véritables 4 étoiles.
L'HÔTELLERIE n°
2526 Hebdo 11 septembre 1997