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Conjoncture

L'Hôtellerie parisienne haut de gamme en juillet

La clientèle touristique confirme les tendances annoncées depuis le début de l'année

La forte croissance des performances qui s'est accentuée progressivement depuis les six premiers mois de l'année s'est trouvée confirmée au cours du mois de juillet, pourtant dominé par une demande de loisir.

Au cours du mois de juillet, les taux d'occupation ont très sensiblement progressé, avec une augmentation moyenne de 11 points sur l'ensemble de l'échantillon. Les plus fortes progressions sont enregistrées par les segments extrêmes en termes de prix moyens, c'est-à-dire les Palaces et les Gros Porteurs, avec un bon en avant de 15 points chacun.

La catégorie Palaces voit, de plus, son prix moyen progresser de 4%, ce qui résulte en une progression de son Revpar (recette hébergement par chambre disponible) de 35% !

Il est intéressant de noter que le mois de juillet a permis à toutes les catégories de voir leur taux d'occupation progresser en parallèle avec leur prix moyen ; les Gros Porteurs atteignent un prix moyen quasiment égal à celui de 1996, mais avec une compensation intéressante sur le taux d'occupation.

«Ce mois de juillet a également été un très bon cru sur la Côte d'Azur», indique Hubert Troncy, associé de PKF Consulting France et intervenant surtout dans le Sud de la France ; «Les observations menées sur le mois de juillet indiquent un retour significatif des clientèles étrangères, et en particulier des pays du Moyen-Orient, qui avaient en partie délaissé la destination ; suivant les stations, les progressions peuvent dépasser les 20% par rapport à 1996».

La remontée des devises telles que le dollar ou celles des pays fortement générateurs de clientèle hôtelière ont apporté une dynamique spectaculaire à l'hôtellerie haut de gamme que ce soit à Paris ou dans les principaux sites d'implantation en France.

En cumul sur les 7 premiers mois, l'ensemble des segments d'hôtel observés affichent une progression de leurs taux d'occupation et de leurs niveaux de prix moyen, permettant au Revpar de progresser en moyenne de 19%. Sur cette période de 7 mois, la catégorie Palaces affiche la plus forte progression des Revpar, avec une augmentation de 27%.

L'arrivée de nouvelles marques haut de gamme sur Paris devrait certes intensifier la concurrence, mais avant tout augmenter les impacts commerciaux pour vendre la destination, et ainsi mieux soutenir une concurrence avant tout internationale.

Philippe Gauguier

PKF Consulting France

Hôtellerie haut de gamme à Paris

Mois 1996 1997
de juillet
TO Recette REVPAR TO Recette REVPAR
moyenne/ moyenne/
chbre (F HT) chbre (F HT) (Var %)
Palaces 50,78% 3.123 1.586 65,82% 3.223 2.122 34%
Grand luxe 65,60% 1.429 938 66,88% 1.624 1.086 16%
Hôtels de charme 57,26% 1.380 790 63,91% 1.466 937 19%
Gros porteurs 63,86% 714 456 78,47% 704 552 21%
First Class 60,97% 874 533 73,70% 919 677 27%
Moyenne 4 étoiles 61,97% 1.151 713 72,55% 1.207 876 23%

Cumul 1996 1997
janvier-
mois en cours TO Recette REVPAR TO Recette REVPAR
moyenne/ moyenne/
chbre (F HT) chbre (F HT) (Var %)
Palaces 49,85% 3.168 1.579 60,72% 3.308 2.009 27%
Grand luxe 59,55% 1.488 886 61,87% 1.638 1.013 14%
Hôtels de charme 58,94% 1.429 842 64,51% 1.527 985 17%
Gros porteurs 64,24% 787 506 74,03% 794 588 16%
First Class 58,35% 970 566 67,48% 1.009 681 20%
Moyenne 4 étoiles 60,41% 1.212 732 68,12% 1.275 869 19%

Hôtellerie haut de gamme à Paris

Les tableaux et graphiques ci-après présentent et illustrent ces performances. Le baromètre de PKF Consulting France sur l'hôtellerie haut de gamme à Paris est établi à partir d'un échantillon de 30 hôtels classés 4 étoiles, soit un total de 8.000 chambres. Ces hôtels haut de gamme sont segmentés en cinq familles comme suit :

- Les Palaces se caractérisent par un prix moyen de l'ordre de 3.000 F HT et plus ;

- Les Hôtels de Grand Luxe bénéficient du prestige de leur marque et immeuble ;

- Les Boutiques-Hôtels ou encore les Hôtels de Charme sont de petites unités, de 40 à 100 chambres ;

- Les Gros Porteurs ont une capacité de 500 à 1.000 chambres ;

- Les First Class constituent les véritables 4 étoiles.



L'HÔTELLERIE n° 2526 Hebdo 11 septembre 1997

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