Actualités


Au fil de la semaine

* Hilton poursuit son OPA sur ITT :

L'offre publique d'achat hostile d'Hilton sur son concurrent ITT devait se clôturer le 1 août dernier. Le groupe hôtelier américain vient en fait d'annoncer qu'il prolongeait cette opération jusqu'au 29 août. Hilton maintient à cette occasion son prix de 55 dollars par action, soit 29% de plus que le cours au 27 janvier dernier. Au total, 950.000 actions ont été proposées à Hilton depuis le lancement de l'OPA.

* Jacques Charbit nommé directeur de la communication d'Accor :

Le groupe français souhaite promouvoir son image à travers le monde entier. A cet effet, il vient de s'adjoindre les services d'un spécialiste de la communication et des relations presse en la personne de Jacques Charbit. Agé de 44 ans, ce dernier occupe désormais les fonctions de directeur de la communication au sein du conglomérat français ayant en charge tant l'interne que l'externe ainsi que la coordination des actions de communication des différentes divisions d'Accor. Jacques Charbit a participé en 1985 au lancement du quotidien la Tribune de l'Economie dont il a été le rédacteur en chef adjoint en 1987. Il fut également responsable du service presse de la BNP en 1990. Sans oublier son expérience au sein de la Compagnie IBM où il occupait le poste de directeur de la communication depuis 1997.

* Le look à la une de HSMA en septembre :

L'association HSMA a choisi de consacrer sa prochaine réunion au thème du look. La prochaine réunion se tiendra ainsi le jeudi 11 septembre à 18 heures précises, au 7ème étage du Printemps de la Mode (64, bld Haussmann 75009 Paris). Marie Casel Douezy, conseillère en image personnelle au Club Brummel, animera les débats. Pour tout renseignements complémentaire et inscription, contater : Relais du Silence/HSMA, 17 rue d'Ouessant 75015 Paris.

Fax : 01.44.49.03.77.

* Les Thermes Marins internationalisent leur activité :

La société des Thermes Marins de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), premier indépendant de la thalassothérapie française (100 millions de francs de chiffre d'affaires, 11.000 curistes), a désormais trois chantiers sur les bras. Le dernier en date se situe au Japon à l'extrémité de la baie de Tokyo. Pour 1 million, la société malouine transfère son savoir-faire (conception, assistance technique, formation au marketing thalasso, contrat d'image) auprès d'un opérateur local. Celui-ci investit 100 millions dans un centre de thalasso et un parcours Aquatonic (thalasso «loisirs»). Ce complexe qui doit être inauguré l'été prochain portera le nom du centre de Saint-Malo. Les deux autres chantiers pour lesquels les Thermes Marins apportent leur savoir-faire se situent à Bali (Indonésie) au sein d'un vaste complexe hôtelier -Méridien de 280 chambres, golf- où le ruban inaugural sera coupé à l'automne 1997 et à Singapour (parcours Aquatonic).

* Thalassa International en Crète :

C'est dans l'île de Crète que Thalassa International (groupe Accor) va manager un nouvel établissement de thalassothérapie. Le Thalassa Royal Mare, implanté à proximité d'Héraklion, devient ainsi le premier centre du genre en Grèce. Sur une superficie de 3.700 m2, l'institut pourra recevoir 250 clients par jour. Après Shima, au Japon, le Royal Mare de Crète sera le deuxième site Thalassa à l'étranger, sous la houlette du groupe grec Aldemar Hôtels. Le Royal Mare Village, hôtel de luxe (5 étoiles, 415 chambres), ouvrira en même temps que l'institut de thalassothérapie.

* Casino en Creuse :

Ce sera le premier à s'implanter en Limousin. Le Casino d'Evaux-les-Bains, seule station thermale de la région, va devenir une réalité après la décision prise par le conseil municipal. La propriété communale de Maison Rouge (ancienne maison de retraite pour ecclésiastiques) a été mise à la disposition des concepteurs du projet qui sont au nombre de deux. Le premier, la Compagnie européenne des casinos de Villeneuve-la-Garenne, gère plusieurs établissements du genre en France, dont Quiberon et Arcachon, la seconde est une SARL locale, Relax Matic de Guéret. Reste à désigner le candidat, puis à présenter des plans. Le casino devrait intégrer un restaurant, un bar et peut-être un mini-hôtel.

* Sol Mélia ouvre un quatrième hôtel au Costa Rica :

La chaîne espagnole Sol Melia vient d'ouvrir un hôtel au Costa Rica : le Melia Confort Corobici à San Jose. Destiné aux hommes d'affaires, cet établissement est le résultat d'un contrat de management entre le groupe espagnol et Hito Rincon SA. Désormais, la chaîne ibérique dispose de 782 chambres au Costa Rica.

* Concorde Hotels & Resorts signe avec Fidelio :

Le groupe singapourien, Concorde Hotels & Resorts, vient de signer un accord avec Fidelio concernant son équipement informatique. Les deux dernières acquisitions de ce groupe, le Concorde Hotel Shah Alam en Malaisie et la Villa Kuda Huraa Reef Resort aux Maldives, fonctionnent ainsi avec le système Front Office de la société Fidelio.

* Sixième salon de la croisière et des ferries :

Le Salon de la croisière et des ferries 1998 se déroulera du 27 février au 1er mars à l'espace Eiffel-Branly 75016 Paris. En s'installant sur ce nouveau site, les organisateurs de la manifestation triplent la surface d'exposition. Mieux ! Ils ont également décidé d'éclater le salon en plusieurs espaces thématiques à savoir : espace croisière maritime et fluviale, espace ferries, espace plaisance, espace canaux, rivières et rivages de France, espace destinations (OFT) et enfin espace d'exposition sur la marine d'antan.

* France Congrès déménage :

L'association France-Congrès s'est installé dans de nouveaux locaux. Désormais, l'organisme se situe à l'adresse suivante : 19, rue de Penthièvre, 75008 Paris.

Tél. : 01.42.65.10.01.

* Sol conforte ses positions en Amérique Latine :

La chaîne espagnole, Sol Melia, vient de signer un nouveau contrat de management avec Turismo Hansa S.A pour l'ouverture d'un nouvel établissement en Colombie. Le Melia Aquarium, situé sur l'île de San-Andrés aux Caraïbes, est le septième hôtel de la chaîne dans ce pays. Aujourd'hui, la compagnie totalise quarante unités en Amérique Latine. Cette division avait réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 32,114 milliards de pesetas.

* Nouvel établissement pour Sol Melia à Tenerife :

La chaîne espagnole, Sol Melia, vient de conclure un nouveau contrat de management avec la société Gesinar S.L pour la gestion d'un établissement de 274 appartements au sud de l'île Tenerife. Avec ce nouvel hôtel, Sol possède désormais 19 unités soit 4.975 chambres dans l'archipel.

* Sol Melia a le vent en poupe :

Au cours du premier trimestre 1997, la chaîne espagnole a enregistré en effet un bénéfice net de 1.213 millions de pesetas, soit une progression de 41% par rapport au trois premiers mois de l'année précédente. Les facturations du premier trimestre 1997, relatives aux activités hôtelières ont atteint 2.836 millions de pesetas soit une augmentation de 14,9% par rapport à la même période antérieure. Rappelons que Sol Melia a intégré durant le premier trimestre 1997, 11 nouveaux établissements ce qui lui permet aujourd'hui de regrouper 212 hôtels dans 23 pays. Introduite en bourse depuis le 2 juillet 1996, la compagnie a augmenté de 106% la valeur de ses actions.

* 149ème Première Classe :

Le 17 juin dernier, la chaîne Première Classe a inauguré son 149ème maillon au sud-ouest de l'agglomération d'Annemasse. Cet établissement comprend 75 chambres toutes équipées de wc, douche et récemment Canal +.

* Orion ouvre une nouvelle résidence à Londres :

Les résidences Orion viennent d'ouvrir le 1er juin dernier, un nouvel établissement City au coeur de la capitale outre-Manche. Cette nouvelle unité compte 152 studios d'environ 25 m2 pour 1 à 2 personnes et 40 appartements de 35 m2 pour 1 à 4 personnes tous équipés d'une climatisation individuelle. Désormais Orion City totalise 8 établissements en France dont 4 à Paris et 4 en Europe. La chaîne complétera son réseau très prochainement avec l'ouverture de deux autres résidences à Londres et à Paris en octobre 1997 : Orion Trafalgar Square et Orion Louvre.

* Le CNIT vise l'équilibre
financier en 97 :

L'année 1997 devrait marquer le retour à l'équilibre financier pour le centre de communication et de services Paris-La Défense. Repris à 100% en 1993 par la Générale des Eaux, le CNIT semble être en phase de redressement. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 93, les pertes s'élevaient à 270 MF pour un chiffre d'affaires de 375 MF. En réorganisant en trois pôles (congrès-expositions-événements, immobilier et hôtellerie-restauration) les activités du CNIT autour de métiers homogènes, la Direction générale a entamé une courbe ascendante rapide : en 94, 95 puis 96, le déficit a été ramené à 180 MF, 80 MF puis 40 MF pour des chiffres d'affaires respectivement de 360 MF, 340 MF et 390 MF. Côté restauration, l'activité représente 30% du CA de 96 avec une douzaine de restaurants à thème parmi lesquels Lina's, Oh ! Poivrier! et prochainement Hippopotamus. La plus grosse activité reste la partie congrès avec 43% du chiffre d'affaires en 96 et enfin l'immobilier a contribué à hauteur de 27% au chiffre d'affaires de la même année. Avec un effectif stabilisé à 420 personnes, le CNIT affiche aujourd'hui un avenir prometteur.



L'HÔTELLERIE n° 2522 Hebdo 7 aout 1997

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