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COMMENT AMELIORER L'ACCUEIL
DES TOURISTES ETRANGERS ?

Les touristes étrangers adorent la France. La preuve ! L'an passé, l'Hexagone a encore accueilli plus de 61 millions d'entre eux. Une manne qui bien entendu fait vivre bon nombre d'entreprises françaises. Reste que rien n'est jamais définitivement acquis et qu'à tout moment ces visiteurs peuvent délaisser notre destination. Afin de les fidéliser, mieux vaut bien les connaître et répondre à leurs attentes respectives. Tout au long de l'été, nous vous présenterons sous forme de fiche récapitulative, les profils de chaque touriste étranger en tentant de retracer leurs principales caractéristiques. Ces informations sont issues du guide «Bonjour», élaboré par la Direction du tourisme.

LES AMÉRICAINS

Leur pays :

* Une République fédérale composée de 50 états.

* Le président actuel se nomme Bill Clinton.

* C'est le 1er acheteur et le 1er vendeur au monde.

* La population comprend 32 millions de noirs, 20 millions d'hispaniques, 1,5 million d'indiens, des asiatiques...

Leurs préférences touristiques générales :

* La France est la deuxième destination en Europe

derrière la Grande-Bretagne. Vient ensuite l'Allemagne.

* Ils apprécient l'Europe pour diverses raisons à savoir sa culture, son histoire, son style de vie, sa gastronomie et la diversité de ses régions.

Les Américains et la France :

* Ils aiment : 78% souhaitent revenir en France pour découvrir la diversité des régions et parce que l'accueil s'est amélioré. Les musées (90%).

* Ils déplorent : des prix trop élevés, la pratique insuffisante de l'anglais et l'anti-américanisme régnant.

* Image qu'ils ont des Français : cultivés et expressifs.
Parfois hélas méfiants et susceptibles.

* Leurs destinations préférées sont : Paris, la Côte d'Azur, le Centre Val de Loire, la Normandie, la Provence et la Bourgogne.

* Durée moyenne du séjour : pour 37%, ils restent une semaine.

* Leur saison préférés : l'automne (49%).

* Profil : 45 ans, en couple (55%), de formation supérieure, provenant des grandes agglomérations et notamment pour 45% de la côte Est.

* Type de séjour : la moitié descend dans un hôtel de catégorie moyenne. La moitié loue des voitures.
7 sur 10 utilisent des chèques de voyage et 60% une carte Visa.

Us et Coutumes :

* Personnalité : pragmatiques, conviviaux, indépendants, en quête d'innovations.

* Communication : très directs, contacts faciles. La poignée de main est réservée aux relations professionnelles. Voix élevée.

* Chambre : grand lit, oreiller rectangulaire. Salle de bains : douche, baignoire et wc. Grands placards. Réglage chauffage. Adaptateurs prises US. Service chambre. Chaînes télévisées internationales.

* Repas : consomment à toute heure. Mangent peu voire pas de fromage. Servir les accompagnements en même temps.

* Petit-déjeuner : entre 7 heures et 8 heures. Copieux. Café au lait, thé, jus d'orange, saucisse, oeufs, fromage, toasts...

* Déjeuner : 12 heures-13 heures/pause 30 mn. Repas léger. Salade, poulet, sandwich.

* Dîner : 18 heures. Copieux. Viande, poisson, légumes, pâtes, riz, salade verte.

* Boissons : café pendant et entre les repas. Eaux minérales, bière, soda, coca. Peu d'alcool au repas.

* Ils aiment : salade composée, viande.

* Ils n'aiment pas : les abats, la viande saignante.

* Commerces : chez eux, du lundi au samedi de 8 heures à 21 heures. Peu de petits commerces. Pas de marchés. Beaucoup de «drugstores» : papeterie, presse, pharmacie, photo. «Liquorstore» : alcool et tabac.



L'HÔTELLERIE n° 2518 Hebdo 10 juillet 1997

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