Actualités


Restauration

Thiers

Défendre le terroir et la restauration

Des restaurateurs de la région de Thiers ont décidé de se regrouper pour utiliser et faire connaître les produits du terroir issus d'entreprises locales. Un moyen de défendre aussi l'emploi.

Les «Restaurateurs en pays thiernois», association créée en octobre dernier, regroupent treize professionnels de l'agglomération de Thiers (Puy-de-Dôme). Ils veulent défendre les produits locaux. "Et nous pouvons nous appuyer sur l'image d'un partenaire de renom", rappelle Michel Gomme, le président, "avec les couteaux de Thiers".

"Nous n'allons rien révolutionner, mais nous voulons valoriser les produits de qualité de notre région et préserver ainsi les artisans qui les produisent et de l'emploi, poursuit-il. Nous ne sommes ni un groupement de restaurateurs ni une confrérie. Chacun d'entre nous conserve ses motivations propres, ses méthodes et ses spécificités. Nous sommes tous différents. Certains sont au Michelin, d'autres au Gault et Millau, d'autres dans aucun guide. Mais nous avons tous des points communs comme l'amour des produits du terroir et le professionnalisme." En effet, cinq ans de métier reste le minimum nécessaire pour adhérer à l'association.

En plus d'une plaquette qui va être tirée à 25.000 exemplaires, en plus des actions de promotion prévues, entre autres, avec des producteurs de vin du pays de l'Aude, en plus des actions menées avec les couteliers de Thiers, l'association vise aussi à prendre du poids vis-à-vis des mairies, des syndicats d'initiative, etc. "Nous voulons créer une dynamique et être partie prenante dans l'évolution et les décisions qui concernent le tourisme ou qui se rapportent à nos métiers", explique Michel Gomme.

Quant aux produits locaux défendus par les restaurateurs, ils vont du foie gras au gibier (un élevage de faisans et de daims et un autre de sangliers, marcassins et cerfs) ; sans oublier truites, ombles chevalier ou saumons de fontaine ; ni le Lavort, fromage de brebis local, ni les fruits rouges. Le tout pouvant être arrosé de côte d'Auvergne ou de côte du Forez.

P. Boyer

Michel Gomme, président des restaurateurs en pays thiernois : "Nous voulons privilégier les produits du terroir, venant de petites entreprises locales, plutôt que de travailler des produits à l'origine mystérieuse."



L'HÔTELLERIE n° 2498 Hebdo 20 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration