Actualités


Rétrospective 96

Restauration

Un recentrage difficile

Après une année 1995 très difficile, 1996 n'a pas été plus brillante. Syndrome de la vache folle et crise économique ont eu des conséquences réelles sur la pérennité de certains restaurants. Heureusement, certains ont profité de cette mutation pour se remettre en cause et mieux répondre à la demande de la clientèle. Aussi, restons optimistes pour 1997 !

JANVIER

- A Saint-Etienne, Pierre Gagnaire dépose son bilan le 30 et ferme les portes de son restaurant quelques mois plus tard.

- «Au C'Amelot». Situé dans le quartier de la Bastille, ce tout petit bistrot acquis par Christian Constant fut d'abord tenu par une équipe féminine issue du Crillon, avant d'être repris en décembre 96 par Didier Varnier, un autre disciple de Constant. Et le succès est toujours au rendez-vous !

- La Brioche Dorée de Louis Le Duff fait son entrée en Angleterre par le biais d'un partenariat signé avec le groupe britannique Granada. Au programme est prévue l'ouverture d'une centaine d'établissements à l'enseigne de La Brioche Dorée au cours des sept années à venir.

- Les sociétés de restauration collective Générale de Restauration et Elior se sont mariées pour donner naissance au premier groupe de restauration collective en France.

Bientôt 100 établissements Brioche Dorée.

Constant crée le C'Amelot.

FEVRIER

- La Provence fait toujours recette, surtout à Paris lorsque le temps est gris. Voici donc un nouveau restaurant provençal «Les Olivades», sous l'égide de Flora Mikula, une ancienne élève de Passard.

- Le projet de l'Institut Méditerranéen des Arts Culinaires (IMAC) a été officiellement lancé. A l'initiative des professionnels de l'hôtellerie et du tourisme, notamment Alain Ducasse, et des pouvoirs publics, cet institut, a pour vocation non seulement de promouvoir à travers le monde les arts culinaires méditerranéens par le biais de la formation, mais également d'être un centre d'échanges international et d'informations sur le sujet, basé à Nice dans les locaux du Lycée Paul Augier. En ce début d'année 1997, le projet a bien avancé et prend forme petit à petit.

- Paul Bocuse fête ses 70 ans à «La Mamounia» de Marrakech.

Comme le temps passe...

MARS

- Le guide Michelin décerne la troisième étoile de l'année à Alain Passard, le chef de L'Arpège à Paris.

- Michel Kéréver rejoint l'équipe de l'un des restaurants parisiens les plus connus au monde, Maxim's, à la demande de Pierre Cardin.

- Le président du groupe Flo, Jean-Paul Bucher, rachète Bofinger.

- Apparition de la maladie de la vache folle.

Trois étoiles : la consécration.

AVRIL

- Jacques Maximin ouvre son restaurant chez lui à Vence.

- Bernard Guilhaudin succède à Manuel Martinez à La Tour d'Argent.

- Le groupe de restauration britannique Compass prend le contrôle d'Eurest France, numéro trois de la restauration collective en France.

- La chaîne de restauration US, Planet Hollywood, fait son entrée en Bourse à Wall Street, afin de trouver des ressources financières pour non seulement poursuivre son développement, mais également développer d'autres concepts de restaurants sur le thème du sport avec «Official All Star Café» et sur celui de la bande dessinée avec «Marvel Mania». Ces enseignes devraient rapidement faire leur entrée sur le territoire français.

Bernard Guilhaudin à La Tour d'Argent.

MAI

- Jacques Chibois s'installe à La Bastide Saint-Antoine à Grasse.

- Gérard Sallé et Bernard Leprince reprennent en duo la direction des cuisines du Fouquet's à Paris.

- James Baron s'installe à La Flamberge à Paris.

- Première Fête de la Cuisine avec Euro-Toques : une opération pour valoriser la profession et défendre le goût des produits du terroir.

- Décès de Léa Bidault à Lyon.

Jacques Chibois : une aventure personnelle à La Bastide Saint-Antoine.

JUIN

- Ouverture du Restaurant La Gare à Paris, en lieu et place de l'ancienne gare de la Muette. Parrainé par Georges Blanc, cet établissement, d'une superficie de plus de 2.000 m2, aura coûté pas moins de 11 MF à ses investisseurs, Jean-Louis Bouchard, Patrick Lexcellent et Vincent Pascal.

- A Paris, l'hôtel Plaza Athénée a vu l'arrivée d'une nouvelle équipe en restauration avec le chef Eric Briffard et le directeur de la restauration Thierry Fauth.

JUILLET

- Joël Robuchon quitte les fourneaux de l'avenue Raymond-Poincaré sans pour autant arrêter ses diverses activités, bien au contraire.

- Le restaurant parisien Duquesnoy a fermé ses portes et déposé le bilan.

- La chaîne de restaurants à thème Chantegrill, en redressement judiciaire depuis plusieurs mois, vient d'être reprise par Soficar, groupe de restauration dirigé par Laurent Caraux.

AOUT

- Alain Ducasse succède à Joël Robuchon dans les cuisines du restaurant de l'avenue Raymond Poincaré à Paris, désormais à son nom.

- Manuel Martinez rachète le Relais Louis XIII à Paris.

- A Lyon, Gérard Nandron a choisi de rendre son tablier et de quitter son piano où il s'activait depuis 1960, faute de clients et de charges trop élevées.

André Martinez maître chez lui.

SEPTEMBRE

- Après «Le Nord» et «Le Sud», Paul Bocuse complète sa collection de brasseries. A Lyon, «L'Est», qui vient d'ouvrir ce mois-ci, propose une «cuisine des voyages» dans le quartier des Brotteaux.

- Le restaurant parisien «Le Vancouver», reconnu pour sa cuisine océane, a fermé ses portes, après plusieurs mois de redressement judiciaire.

- A Paris, Claude et Robert Layrac, propriétaires de la brasserie Allard depuis un an, ont lancé une nouvelle formule «Le Petit Layrac» dans le quartier de Saint-Michel.

- Toujours à Paris, Thierry Bégué et Raymond Visan inaugurent le «Buddha Bar», un nouveau concept de bar-restaurant, d'inspiration asiatique, qui aura coûté la somme de 10 MF.

Thierry Begué.
Après le Barfly, le Buddha Bar.

OCTOBRE

- Les groupes de restauration Flo et Elitair ont signé un accord de partenariat portant sur le développement des enseignes de Flo sur les sites concédés à Elitair.

- Le restaurant de l'hôtel L'Astor à Paris a ouvert ses portes. Avec en cuisine Eric Lecerf et en salle Antoine Hernandez, qui ont longtemps travaillé avec Joël Robuchon. Du reste, à «L'Astor», ce dernier a été choisi comme conseiller.

- «Jamin», le célèbre restaurant parisien où Joël Robuchon sévit pendant plusieurs années a été acquis, après deux ans de fermeture, par un de ses anciens chefs, Benoît Guichard.

- Repris par des brasseurs belges, le «Bouillon Racine» à Paris a été entièrement rénové et propose désormais une cuisine à consonance belge.

- La Fondation Escoffier et les Disciples d'Auguste Escoffier ont célébré le 150ème anniversaire de leur maître autour d'un somptueux repas dans quelques 150 établissements à travers le monde.

Eric Lecerf à l'Astor, griffé Robuchon.

Benoît Guichard a osé reprendre Jamin.

NOVEMBRE

- Le concours du Meilleur Ouvrier de France s'est déroulé à Nice : 23 lauréats ont eu accès au titre de Meilleur Ouvrier de France dont 19 dans la catégorie «cuisine» et quatre en «service de salle».

- Pierre Gagnaire prend ses fonctions dans le restaurant de l'hôtel Balzac à Paris où le propriétaire Christian Falcucci lui a laissé carte blanche.

- A Nice, Dominique Le Stanc s'installe à son compte après avoir acquis l'une des institutions de la ville «La Mérenda».

- Directeur-chef de cuisine salarié du restaurant «La Pyramide» à Vienne, Patrick Henriroux en devient propriétaire sur décision du Tribunal de commerce de Vienne qui a accepté son plan de reprise de l'établissement, mis en redressement judiciaire le 8 mars 95.

- Décès de Jean Delaveyne, Jean-Michel Bedier et de René Turmel.

B. de Lacretelle

Gagnaire : le pari de Paris.



L'HÔTELLERIE n° 2492 HEBDO 09 janvier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration