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CafésCréation d'un collège de responsables régionaux

2èmes Assises des cafés chartés à Bordeaux

Guy Dumas, président de l'IDCB, s'est montré satisfait par l'évolution de la charte. La création d'un collège de responsables régionaux a été annoncée ainsi qu'une campagne d'information grand public.

Les 2èmes Assises des cafés-brasseries de qualité, nouvelle appellation des cafés chartés, seront tenues la semaine dernière à Bordeaux en clôture du Congrès de la Fédération nationale des boissons. Près de 250 personnes dont une forte proportion de Girondins s'étaient déplacées pour écouter un bilan satisfaisant, selon Guy Dumas, président de l'Institut pour le développement des cafés-brasseries (IDCB). En effet, 2.932 demandes de chartes ont été enregistrées à ce jour et 2.019 établissements sont actuellement bénéficiaires du label. Pour «mieux articuler la charte» dans les régions, les responsables de l'IDCB ont annoncé la création d'un collège de 22 responsables dont le rôle sera d'abord d'animer les établissements de leur région, ensuite de développer l'action régionale en la relayant notamment auprès des médias locaux. Cette équipe de relais devant participer également aux décisions de l'IDCB. Parmi les premiers noms évoqués, citons
M. Chavarochette (Le Lutèce, à Vichy), Thierry Maître (L'épi de Blé, à La Rochelle), André Boulard (Les Rocqués de Bières, à Périgueux), Jean-Marc Le Carour (Légende Café, à Lorient),
M. Bathuel (Café Leffe, à Tours), Jean-Claude Cassagnes (Le Relais Odéon, à Paris), MM. Laine et Rotman (Café Montmartre et Les 12 Appôtres à Strasbourg), M. Mériaux (Pub Mac Ewans, à Lesquins). Pour Jean Biron (FNIH) et Guy Blanchard (CFHRCD), il n'est pas question d'entrer ici dans le moindre conflit syndical. Bien au contraire. Jean Biron estimant même qu'un non adhérent pourrait prendre cette charge, relevant toutefois qu'un professionnel ne doit pas aujourd'hui négliger la démarche syndicale. L'autre axe abordé au cours de ces Assises concerne bien sûr les campagnes grand public. «1997 sera l'année d'information auprès du public», a souligné Guy Dumas, insistant notamment sur la création d'une nouvelle signalétique destinée aux consommateurs, voire même le lancement d'une gamme de produits comme des chevalets de table ou des sets, aux couleurs de la charte.

Le tourisme
à la rescousse

Jean-Charles Petitpierre, chargé de la communication et des relations extérieures de la Direction du tourisme, invité au débat, a indiqué que le ministère soutiendrait les établissements chartés dans le cadre de la politique de tourisme établie par M. Pons. Des crédits pourraient être dégagés d'après M. Petitpierre. Celui-ci a d'ailleurs lancé un appel à la salle pour que des projets de candidature parviennent rapidement au ministère.

Cette matinée de travail a porté également sur les résultats de la campagne «Bonjour et Bienvenue dans les cafés-brasseries de qualité 1996», l'occasion pour Jean-Charles Petitpierre de remettre officiellement les prix de la meilleure initiative en faveur de l'accueil à quatre établissements de l'Hexagone : Café Central à Mussidan (24), Café-brasserie Hôtel du Nord à Bailleul (59), La Taverne du Roi Morvan, Le Croisty (56) et L'Agora Café, à Autrans (38).

Interrogé sur les relations fournisseurs/cafetiers, le président de l'Association des brasseurs de France, Jean-Paul Schmitt, également présent à cette réunion, a insisté de son côté sur le rôle du bistrot et sa position au sein de la société. «Le café fait partie du patrimoine français et nous avons un intérêt évident à vous soutenir», a-t-il lancé. Revenant sur l'opération Bistrots en Fête, le mécontentement de certains regrettant que l'opération n'ait pas lieu dans leur ville ou encore «l'abus de contrôles» effectués cette année par les pouvoirs publics pendant l'opération, Jean-Paul Schmitt a estimé qu'il fallait réussir à institutionnaliser Bistrots en Fête au même titre que la Fête de la musique.

Dernier point fort de ces Assises, le lancement d'une formation spécifique pour les serveurs et serveuses de cafés-brasseries par la FNB. Un module axé sur l'accueil, la qualité, l'animation de l'établissement, les conséquences d'un meilleur accueil en général sur les recettes et le rôle joué par le serveur. Une formation pour les patrons d'établissements est en projet, il devrait mettre l'accent sur le marchandising et le marketing.

Sy. S.



L'HÔTELLERIE n° 2477 Magazine 3 Octobre 1996

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