Actualités


Formation

Alsace-Lorraine

Apetih, vitrine de l'enseignement technique

Le «Challenge» qu'organise l'Amicale des professeurs d'enseignement technique d'industrie hôtelière de Lorraine et d'Alsace (Apetih-Loral), exprimera, le 29 janvier prochain à Contrexéville (Vosges), la finalité de cette association : offrir une vitrine à l'enseignement technique hôtelier, plus particulièrement au sein des lycées professionnels.

Ouverte aux élèves de CAP/BEP des 20 établissements de formation d'Alsace-Lorraine (y compris les lycées privés sous contrat)
et des centres de formation d'apprentis, la troisième édition de ce concours coïncide avec le 10ème anniversaire d'une structure née d'un «coup de gueule» : professeur au Lycée professionnel de Contrexéville après avoir exercé le métier de restaurateur, Patrick Carré n'avait pas du tout apprécié les propos d'un grand cuisinier alsacien, qui mettait en doute les capacités des enseignements dans la presse. La réaction commune d'une trentaine de collègues lorrains, tous passés par la profession, déboucha sur la création de l'association. Au-
jourd'hui, celle-ci s'est élargie à l'Alsace, pour compter 70 membres, représentant 60% des enseignants des lycées professionnels dans les deux régions de l'Est. Elle espère en inspirer d'autres : Apetih-France constitue une réalité juridique depuis 1992, «il reste à lui donner un contenu», souligne Patrick Carré. Le président d'Apetih-Loral a recueilli un indice de l'intérêt que suscite la structure : sur 250 professeurs de lycées professionnels et techniques contactés par lettre, 80 ont renvoyé une réponse de principe favorable.

Les professeurs se
mobilisent

Les membres d'Apetih-Loral se réunissent deux ou trois fois par an autour d'un thème de débat. La question des stages de formation en entreprise et plus particulièrement la rémunération des jeunes, mobilise aujourd'hui leur réflexion. Parmi les autres sujets, l'attribution croissante de postes en lycées à des jeunes fraîchement titulaires de leur BTS -donc dépourvus d'expérience professionnelle- pose, selon Patrick Carré, la question de la «crédibilité de l'enseignement professionnel». Par ailleurs, l'association suggère une meilleure représentation des professeurs «de base». Elle souhaite «travailler pleinement» avec l'Association française des lycées de tourisme et d'hôtellerie, qui rassemble les proviseurs.

Le challenge demeure toutefois la principale «carte de visite» d'Apetih-Loral. Parrainé par le ministère de l'Education nationale et les professionnels, il présente l'originalité d'associer un élève de cuisine à un coéquipier en salle. Pour Patrick Carré, cette association «se rapproche le mieux de la réalité. Elle prouve au public la capacité des jeunes de niveau CAP et BEP à entrer immédiatement sur le marché du travail».

M. Nussbaum

Apetih-Loral :
Tél. : 03.29.08.47.84.



L'HÔTELLERIE n° 2477 Magazine 3 Octobre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration