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du 7 octobre 2004
RESTAURATION

Un nouveau Sujet Interactif en ligne sur www.lhotellerie-restauration.fr

'IDÉES SIMPLES POUR DOPER LES RECETTES DE VOTRE RESTAURANT'

Le site de L'Hôtellerie propose depuis quelques jours un nouveau Sujet Interactif intitulé 'Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant'. Signé Bernard Boutboul, directeur associé du Gira, un cabinet de conseil leader européen spécialisé dans les études prospectives et le conseil aux sociétés de restauration, et Katia Kulawick, journaliste indépendante spécialisée dans les nouvelles tendances.

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Katia Kulawick.

Bernard Boutboul.

Ce sujet propose aux restaurateurs des méthodes simples et peu coûteuses pour améliorer les résultats de leur entreprise. Du produit à l'emplacement, de la clientèle aux concurrents, de la devanture aux cartes en passant par le ticket moyen et la communication, les auteurs passent en revue tous les outils à optimiser au quotidien. Un véritable manuel pratique du savoir-faire en restauration, basé sur et prouvé par une expérience de 27 années du cabinet de marketing Gira. Rencontre avec les auteurs.

L'Hôtellerie : Comment l'idée de créer ce sujet est-elle née ?
Les auteurs
: Parce que le marché et la demande des clients changent, les restaurateurs doivent se tenir informés. C'est un secteur en mouvement permanent. Dans ce Sujet Interactif, vous trouverez des règles grâce auxquelles on ne peut pas se tromper. Quels que soient votre restaurant et sa clientèle, il y aura des informations qui vous seront utiles.
Vous y trouverez un certain nombre de données actualisées sur le marché de la restauration, de la restauration rapide à la gastronomie, mais aussi des informations sur les attentes et les motivations du consommateur, avec des outils techniques pour développer votre activité, tout en gardant à l'oeil l'essentiel : satisfaire et fidéliser les clients. En passant par le site Internet de L'Hôtellerie, nous voulions mettre en pratique tout le savoir du Gira, le fruit d'années de travail et d'analyses, de partager notre savoir-faire et d'élargir nos services au restaurateur indépendant.

L'Hôtellerie : Est-ce que vous pouvez nous rappeler ce qu'est le Gira ?
Les auteurs
: C'est un cabinet d'étude et de conseil spécialisé dans la restauration qui existe depuis 27 ans. Nous fonctionnons avec trois axes de travail : le marketing, le développement et la formation. Notre seul objectif, c'est l'amélioration du chiffre d'affaires du client et ce, avec toutes les techniques dont nous disposons. Nous travaillons à 85 % avec des groupes et des chaînes. Nos trois grandes familles de clients sont les restaurateurs, les fournisseurs en restauration (agroalimentaire, etc.) et les financiers (banque, capital-risque, etc.).

L'Hôtellerie : Ce Sujet Interactif s'adresse donc à tous les types de restaurateurs ?
Les auteurs
: Oui, à tous les restaurateurs qui ont envie de voir les choses autrement, qui sont prêts à (ou qui ont besoin de) se remettre en question, de développer leur chiffre d'affaires en changeant, parfois légèrement, leur méthode de travail. Que vous en soyez au stade de l'idée, créateur d'entreprise, manager de chaîne, sur le point d'ouvrir ou de reprendre un restaurant en plein développement, ou que vous ayez besoin d'améliorer des performances, ce manuel est fait pour vous, puisqu'il aborde toutes ces problématiques.

L'Hôtellerie : Et que vont-ils y apprendre de plus qu'ils ne savent déjà ?
Les auteurs
: Nous y abordons les grandes tendances du marché qui aident à comprendre la réaction du consommateur : aujourd'hui, le client demande plus de simplicité, la société est en train de se féminiser. En même temps, les consommateurs mangent de plus en plus vite et bougent beaucoup plus ('nomadisme'). La sécurité est devenue un paramètre important. Toutes ces tendances s'imbriquent les unes dans les autres et expliquent en quelque sorte la demande du client d'aujourd'hui, qui est de plus en plus exigeant. Nous parlons aussi de choses concrètes et très pratiques : par exemple, comment fixer les prix d'une carte, définir son ticket moyen, comment bien choisir son emplacement et ne pas se faire avoir, comment cibler sa clientèle ou mieux communiquer sur son établissement. On y trouve aussi des exemples d'enquêtes clientèle. C'est une mine de conseils, de chiffres, sur ce qui marche et ce qu'il ne faut pas faire en abordant toutes les facettes de la gestion d'un restaurant. C'est le manuel parfait que tout restaurateur devrait avoir à portée de main, qui sert à réajuster le tir quand on en a besoin. Mais évidemment, le débat est ouvert, chaque cas est particulier, il y a beaucoup de choses dans la restauration qu'on ne peut pas généraliser, et c'est la raison pour laquelle nous répondrons à toutes les questions des lecteurs via le site Internet. 

L'Hôtellerie : C'est si facile de booster son chiffre d'affaires ?
Les auteurs
: Ce sont des règles simples qui fonctionnent, qui ont obtenu des résultats, avec des idées peu coûteuses, que tous peuvent appliquer. C'est une question de bon sens. Les restaurateurs indépendants ont souvent du chiffre d'affaires et de l'activité potentiels à exploiter. Si on s'y prend bien, on peut obtenir des croissances sensibles…

L'Hôtellerie : Malgré la conjoncture ?
Les auteurs
: La restauration reste un marché porteur. Après des années de difficulté, il faut désormais s'armer au maximum pour le redémarrage, être au fait de ce qui se passe, des nouvelles techniques et des attentes du consommateur. Mettre toutes les chances de son côté, en quelque sorte… zzz22v zzz3

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L'Hôtellerie Restauration n° 2893 Hebdo 7 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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