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du 23 septembre 2004
RESTAURATION

Evolution ou révolution ?

MICHELIN À L'ÉCOUTE DE LA PROFESSION…

Nouveau 'patron' du guide Michelin, Jean-Luc Naret entend jouer la carte de la transparence. C'est en tout cas la volonté affirmée par l'envoi d'un questionnaire adressé aux 45 000 hôteliers et restaurateurs référencés par les Guide Rouge européens.


Jean-Luc Naret avait envie de faire un état des lieux du métier.

Du jamais vu dans l'histoire d'un guide "né avec le siècle" (N.D.L.R. : en 1900) et dont ses créateurs pronostiquaient qu'il "durerait autant que lui". En 104 années d'existence, jamais le guide Michelin n'était ainsi allé au-devant de ceux qui, au bout du compte, assurent son fonds de commerce : les hôteliers et restaurateurs référencés. Ils sont 45 000 environ en France et en Europe à avoir reçu une lettre de Jean-Luc Naret, directeur des guides Michelin, pour une enquête "strictement confidentielle".
"J'avais envie de faire un état des lieux de notre métier, ce qui explique cet envoi massif", justifie Jean-Luc Naret, le premier à son poste à n'être pas passé par la filière interne… ceci justifiant peut être cela ! "J'ai souhaité solliciter votre avis et je vous propose de prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire", écrit-il. Les réponses reçues seront confiées à un organisme externe qui se chargera de les dépouiller et de les analyser. Et l'on imagine volontiers que Jean-Luc Naret et ses services porteront toute l'attention nécessaire aux remarques des professionnels !

Une politique visant à repositionner un guide fort prisé
On peut voir dans cette large consultation une forme de réponse aux critiques qui avaient pu se faire jour à la suite des pseudo-révélations d'un ancien inspecteur de la maison et à la vaste campagne de dénigrement joliment orchestrée par quelques médias au printemps dernier. On peut imaginer aussi que, quelques semaines après son officielle prise de fonctions, Jean-Luc Naret entend conduire une politique visant à repositionner un guide fort prisé, en règle générale, par les CHR qui n'ignorent pas l'impact économique d'une citation et de l'obtention d'une étoile. Plusieurs séquences sont donc proposées sur la perception générale du guide

Michelin, le classement dont on demande s'il a une influence sur la clientèle, les visites d'établissements, les contacts avec Michelin, le questionnaire annuel dont on semble s'interroger sur la forme, le courrier des lecteurs et le service Internet avec un lien possible vers l'établissement référencé. Même s'il faudra sans doute attendre les réponses pour se faire une opinion plus précise sur les possibles changements, et sans parler encore de révolution, on ne peut nier qu'un grand dépoussiérage et peut-être un changement de méthode semble en cours. "Souhaiteriez-vous que nous vous communiquions régulièrement l'avis des lecteurs sur votre établissement ? Pour signaler la citation de votre établissement dans le guide Michelin seriez-vous intéressé par une affichette ou une plaque extérieure (1) ?", figurent parmi les questions posées. De l'inédit, on vous dit !
J.-F. Mesplède zzz82 zzz22


(1) Aujourd'hui, hôteliers et restaurateurs ne peuvent se prévaloir d'un référencement dans le guide Michelin.

Parcours
Jean-Luc Naret, 43 ans, marié et père de 3 enfants, a rejoint le groupe Michelin en septembre 2003. Après avoir travaillé en collaboration avec
Derek Brown, il lui a succédé à la direction des guides Michelin le 1er juin 2004.

Diplômé de l'école hôtelière de Paris, il a évolué pendant 20 ans dans l'hôtellerie de luxe. Il a travaillé à Bora Bora, au Bristol de Paris, à la direction générale du One & Only, Saint-Géran à l'île Maurice puis, au sein du même groupe, en Afrique du Sud et aux Bahamas. Ce grand voyageur a travaillé sur la réouverture du Sandy Lane à La Barbade puis, jusqu'à son arrivée au 46 avenue de Breteuil, à la direction des opérations du groupe des hôtels de l'Aga Khan.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2891 Hebdo 23 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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