Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 23 septembre 2004
HÉBERGEMENT

< COLLOQUE DES DIRECTEURS D'HÔTELS 4 ÉTOILES ET 4 ÉTOILES LUXE

Appréhender les attentes de la clientèle des établissements de prestige

La troisième édition du Colloque national des directeurs d'hôtel 4 étoiles & 4 étoiles Luxe va se dérouler les 4 et 5 novembre prochain au Noga Hilton de Cannes. Patrice Marty, gérant de la société Star Com, explique les raisons de cette manifestation.

Propos recueillis par C. Cosson


"Ce colloque a été créé uniquement à l'attention et pour les directeurs d'hôtels de prestige", précise Patrice Marty.

L'Hôtellerie : Voilà 3 ans maintenant que vous réunissez des patrons d'hôtel 4 étoiles & 4 étoiles Luxe. Qu'est-ce qui vous a incité à prendre cette initiative ?
Patrice Marty : En fait, je suis gérant de la société Star Com, agence de communication spécialisée dans le secteur de l'hôtellerie. De par ma profession, je rencontre beaucoup de directeurs d'hôtel, en particulier ceux travaillant dans le haut de gamme. Au cours de discussions avec ces derniers, il s'est rapidement avéré qu'ils souhaitaient pouvoir se réunir entre eux afin d'échanger leurs expériences et d'appréhender l'avenir de leur métier. C'est ainsi que l'idée m'est venue d'organiser une manifestation annuelle, totalement neutre. Nous ne sommes en effet rattachés à aucune organisation syndicale, ni même chaîne hôtelière. Ce colloque a été créé uniquement à l'attention et pour les directeurs d'hôtel de prestige.

L'Hôtellerie : Comment se déroule votre colloque ?
Patrice Marty : Notre rendez-vous propose aux directeurs d'hôtel 4 étoiles & 4 étoiles Luxe d'échanger, au cours de 2 jours de travail, les particularités, les singularités, les différences, mais aussi les atouts de l'hôtellerie de prestige. Ce n'est pas tout, bien sûr ! Grâce au dynamisme et au professionnalisme des intervenants que nous invitons, nous mettons également tout en oeuvre pour mieux comprendre l'évolution de la clientèle et de ses attentes. En réalité, au cours de ce colloque, l'hôtellerie de luxe est abordée dans sa globalité, traduisant la recherche constante de cohérence entre la réalité économique et les demandes des consommateurs.

L'Hôtellerie : Quels sont les thèmes abordés cette année ?
Patrice Marty : Avant toute chose, il faut savoir que les thèmes abordés sont choisis par les participants eux-mêmes. S'agissant de l'édition 2004, nous allons ouvrir le colloque avec une intervention de Jacqueline Dillmann-Faure (Maison de la France, Genève) sur le marché suisse. Avec un peu plus de 3 millions d'arrivées, la France est la destination préférée des Suisses. Une clientèle de proximité qu'il vaut donc mieux connaître en ces temps difficiles. Nous aurons par ailleurs une intervention de Messieurs
Thierry Feuerstein et Maxime Ledieu, de la société Exel Guest, concernant la notion de qualité, de service et de luxe. Un grand débat suivra d'ailleurs leur présentation afin que chacun des participants puisse s'exprimer sur le sujet. Enfin, Catherine Oden, directeur régional de Maison de la France pour l'Asie du Sud-Est et l'Inde, réalisera une vaste présentation sur le potentiel du marché indien. On estime en effet que quelque 20 millions d'Indiens devraient voyager à l'étranger en 2010. Une manne à laquelle les hôtels de luxe français doivent se préparer dès aujourd'hui. A noter en outre que l'ensemble de ces interventions sera naturellement ponctué de rendez-vous conviviaux. zzz16

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2891 Hebdo 23 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration